Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

Escalator

L'escalier mécanique, appelé aussi escalier roulant, escalier mobile ou Escalator, fut pour la première fois mis en service en 1898, au Crystal Palace, mais son brevet fut déposé par l'Américain Jesse W. Reno le 15 mars 1892.

L'Escalator, d'abord une simple attraction

Au Crystal Palace, en 1898, il est possible d'effectuer un tour d'escalier roulant pour seulement un penny. L'Inclined Elevator se déplace alors 2 km/h sous alimentation électrique. On trouve ensuite cet «escalier magique» chez la prestigieuse enseigne Harrod's : en haut de l'escalier, un majordome accueille les clients, encore tout secoués par ces émotions, avec un verre de Brandy !

L'escalier roulant devient un moyen de transport

La trouvaille est ensuite présentée lors de l'Exposition universelle de 1900, et son développement est repris par la société Otis qui le baptise Escalator, combinaisson de «elevator» et de «scala» (qui signifie marche). Il s'ensuit une longue progression qui va transformer la circulation dans les grands magasins, les gares et les aéroports... L'escalator, comme beaucoup d'inventions géniales, devient finalement un nom commun.

Pour aller plus loin

- 30 000 ans d'inventions de Thomas Craughwell. Gründ, 2009.

- Les 1001 inventions qui ont changé le monde de Jack Challoner. Flammarion, 2010.

 

Commentaires sur cet article