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Histoire des Inventions et Découvertes

roueRoue, Train, Voiture: les grandes inventions du transport terrestre.




trainLa locomotive à vapeur apparaît pour la première fois en Cornouailles, dans le sud de l'Angleterre, en 1804. Cette invention va accompagner la conquête de territoires (notamment dans l'ouest américain ou en Sibérie) et surtout susciter dans les pays industrialisés une croissance économique d'une ampleur exceptionnelle. Le chemin de fer et les trains qui les parcourent vont devenir familiers du paysage urbain et rural.


L'invention du train : locomotive à vapeur et chemin de fer

pneuL'invention du pneu date du XIXe siècle. C'est le Français Charles Dietz qui, en 1830, est le premier à habiller les roues de certains véhicules avec une bande de caoutchouc, disposée entre la roue et la jante métallique. D'autres bandages de même matière apparaissent au fil des décennies, jusqu'à en arriver à des bandages tubulaires enveloppant une corde à piano.


L' invention du pneu (1887) : histoire du pneumatique

rouePrélude à l'invention de la roue, On utilisait dans le monde sumérien des rondins de bois pour déplacer de lourdes pierres au début de l'antiquité. Ce qui les conduit, aux environs de 3500 ans avant J.C., à faire un trou au centre d'une forme ronde et d'y placer un axe: c'est la naissance de la roue, sur laquelle toute notre civilisation va se construire. Adaptée à de multiples usages, elle marque un tournant "technologique".

 


L' invention de la roue (-3500)

tati-bicycletteL'histoire de la bicyclette (le vélo) pourrait remonter au mythique Comte Mede de Sivrac supposé inventeur du célérifère en 1790. Mais elle commence réellement en 1817 : le baron allemand Karl Drais von Sauerbronn présente dans le jardin du Luxembourg, à Paris, une «machine à courir assis» composée de deux roues en fer reliées par une traverse et par l'action des pieds sur le sol. Cet ancêtre du vélo, suivi du  vélocipèdes à pédales jusqu'à l'actuel vélo électrique, lance l'aventure du deux roues.


L' invention de la bicyclette (1817) - Le vélo

fardier-cugnot

L'invention de l'automobile est une innovation majeure des modes de transports. Elle a eu un impact majeur sur la société et la vie économique, et a largement contribué à la révolution industrielle, en complément du chemin de fer. De la vapeur au moteur à explosion, l'automobile passionne depuis trois siècles inventeurs autant qu'utilisateurs.

L'invention de l’automobile (1883) - Histoire de la voiture

Lanterne rougeMême si la signalisation routière est aussi vieille que les routes (les Romains avaient déjà érigé des bornes en colonnes de pierre le long de celles-ci afin d'in­diquer les distances jusqu'à Rome), la mise en place d'un réel système de signalisation ne commence qu'à la fin du XIXe siècle. Soit près d'un siècle après l'invention du pre­mier véhicule « automobile » (qui « se meut par soi-même ») par le Français Joseph Cugnot, en 1771.


L'invention des feux de signalisation (1914)

tramway

Comme son nom l'indique, le tramway est une invention américaine. C'est le New-Yorkais John Stephenson qui, en 1832, construit la première ligne tirée à cheval, entre Manhattan et Harlem.

 


L'invention du tramway (1832)

rosalie-diesel

Rudolf Diesel est le père des moteurs bruyants, poussifs et aux odeurs douteuses Cet in­génieur thermicien conçoit cet engin enflammant le mé­lange air-carburant non grâce à l'étincelle d'une bougie, mais en générant une forte pression qui élève la température dans la chambre de combustion.

L'invention de la voiture diesel (1897)

charrue

La charrue est l'invention capitale qui a fait décoller la production agricole. Au néolithique apparaît l'araire, qui fend les sols de Palestine, mais sans retourner la terre. Tiré par deux bœufs, cet outil en bois remplace le bâton à fouir et se diffuse entre 7000 et 5000 avant J.-C. dans toute l'Europe.

 


L'invention de la charrue (300 avant J.-C.)

Escalator

L'escalier mécanique, appelé aussi escalier roulant, escalier mobile ou Escalator, fut pour la première fois mis en service en 1898, au Crystal Palace, mais son brevet fut déposé par l'Américain Jesse W. Reno le 15 mars 1892.

L'invention de l'Escalator (1892)