Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)
Histoire des Inventions et Découvertes

roueRoue, Train, Voiture: les grandes inventions du transport terrestre.




tati-bicycletteL'histoire de la bicyclette (le vélo) pourrait remonter au mythique Comte Mede de Sivrac supposé inventeur du célérifère en 1790. Mais elle commence réellement en 1817 : le baron allemand Karl Drais von Sauerbronn présente dans le jardin du Luxembourg, à Paris, une «machine à courir assis» composée de deux roues en fer reliées par une traverse et par l'action des pieds sur le sol. Cet ancêtre du vélo, suivi du  vélocipèdes à pédales jusqu'à l'actuel vélo électrique, lance l'aventure du deux roues.


L' invention de la bicyclette (1817) - Le vélo

fardier-cugnot

L'invention de l'automobile est une innovation majeure des modes de transports. Elle a eu un impact majeur sur la société et la vie économique, et a largement contribué à la révolution industrielle, en complément du chemin de fer. De la vapeur au moteur à explosion, l'automobile passionne depuis trois siècles inventeurs autant qu'utilisateurs.

L'invention de l’automobile (1883) - Histoire de la voiture

Lanterne rougeMême si la signalisation routière est aussi vieille que les routes (les Romains avaient déjà érigé des bornes en colonnes de pierre le long de celles-ci afin d'in­diquer les distances jusqu'à Rome), la mise en place d'un réel système de signalisation ne commence qu'à la fin du XIXe siècle. Soit près d'un siècle après l'invention du pre­mier véhicule « automobile » (qui « se meut par soi-même ») par le Français Joseph Cugnot, en 1771.


L'invention des feux de signalisation (1914)

tramway

Comme son nom l'indique, le tramway est une invention américaine. C'est le New-Yorkais John Stephenson qui, en 1832, construit la première ligne tirée à cheval, entre Manhattan et Harlem.

 


L'invention du tramway (1832)

pneu

C'est le Français Charles Dietz qui, en 1830, est le premier à habiller les roues de certains véhicules avec une bande de caoutchouc, disposée entre la roue et la jante métallique. D'autres bandages de même matière apparaissent au fil des décennies, jusqu'à en arriver à des bandages tubulaires enveloppant une corde à piano.


L'invention du pneu (1887)

rosalie-diesel

Rudolf Diesel est le père des moteurs bruyants, poussifs et aux odeurs douteuses Cet in­génieur thermicien conçoit cet engin enflammant le mé­lange air-carburant non grâce à l'étincelle d'une bougie, mais en générant une forte pression qui élève la température dans la chambre de combustion.

L'invention de la voiture diesel (1897)

charrue

La charrue est l'invention capitale qui a fait décoller la production agricole. Au néolithique apparaît l'araire, qui fend les sols de Palestine, mais sans retourner la terre. Tiré par deux bœufs, cet outil en bois remplace le bâton à fouir et se diffuse entre 7000 et 5000 avant J.-C. dans toute l'Europe.

 


L'invention de la charrue (300 avant J.-C.)

Escalator

L'escalier mécanique, appelé aussi escalier roulant, escalier mobile ou Escalator, fut pour la première fois mis en service en 1898, au Crystal Palace, mais son brevet fut déposé par l'Américain Jesse W. Reno le 15 mars 1892.

L'invention de l'Escalator (1892)

roue

Prélude à l'invention de la roue, les Sumériens utilisent des rondins de bois pour déplacer de lourdes pierres au debut de l'antiquité. Ce qui les conduit, aux environs de 3500 ans avant J.C., à faire un trou au centre d'une forme ronde et d'y placer un axe: c'est la naissance de la roue, sur laquelle toute notre civilisation va se construire.

 


L'invention de la roue (-3500)

train

La locomotive à vapeur apparaît en Cornouailles, dans le sud de l'Angleterre, en 1804. Conçue par Richard Trevithick, elle peut tirer 20 tonnes de wagons et atteint la vitesse de 8 km/h. Dans les années qui suivent, les chemins de fer sont utilisés par les manufacturiers qui transportent des minerais, produits sidérurgiques ou matières textiles sur des voies créées dans les enceintes de leurs usines.

L'invention du train (1804)