Livres sur l'Histoire

Nos revues des principaux livres biographiques dédiés à l'Histoire.

Effectuez une recherche parmi nos centaines d'articles, ou bien parcourez notre sélection ci-dessous !




un-soleil-a-lautreJean-Denis Attiret est aujourd'hui une personnalité peu connue. Pourtant ce peintre dolois devenu sur le tard jésuite se retrouve peintre officiel à la cour de l'empereur de Chine Qianlong pendant 31 ans. Si les œuvres parvenues jusqu'à nous sont rares, il a laissé une importante documentation épistolaire qui permet de retracer en détail son parcours chinois. Violette Fris-Larrouy, élève à l'École du Louvre, à l'Institut National des Langues et des Civilisations Orientales et à l'École Pratique des Hautes Études de Paris, nous propose une biographie de l'artiste très réussie dans son ouvrage « D´un soleil à l´autre. Jean-Denis Attiret missionnaire jésuite peintre de l´Empereur de Chine » publié aux Éditions de la Bisquine.

marie antoinette - baurepaire« Marie-Antoinette picore », « Marie-Antoinette s'ennuie à table », « qu'ils mangent de la brioche » paroles de la « boulangère » au peuple, ne sont que stéréotypes. Pierre-Yves Beaurepaire nous prouve dans son ouvrage « Marie-Antoinette Biographie gourmande » que la reine avait un goût certain pour les produits naturels, qu'elle aimait le sucre, les fruits, les meringues et bien d'autres mets encore.

leon_1decouvDEFDans cet ouvrage, Joseph Vebret romancier et spécialiste de l’histoire de la littérature, nous propose de nous pencher sur la vie bien mouvementée du premier fils de Napoléon Bonaparte : Léon. Au sein de la famille impériale élargie, ce dernier occupe une place bien particulière, celui du mouton noir, du raté, dont la longue descente aux enfers suscite tout autant le mépris que la pitié. Evoquer ce triste destin c’est aussi s’attarder sur ce XIXe siècle français si tourmenté et dont Léon fut bien plus souvent la victime que l’acteur.

dagoberti« Le bon roi Dagobert a mis sa culotte à l’envers ». Si la chanson populaire, datant probablement de la Révolution française, est toujours chantée de nos jours, elle n’en est pas moins fausse et injuste envers Dagobert Ier, fils de Clotaire II, tant son règne frappa les esprits. C’est d’ailleurs l’occasion pour Ivan Gobry, dans cette biographie de Dagobert Ier, de retracer l’existence de ce souverain trop souvent méconnu, qui fut pourtant un des plus grands monarques que le royaume Franc ait connu. Gobry, après avoir effectué divers travaux prosopographiques sur d’autres rois mérovingiens comme Clotaire Ier et Clotaire II, signe ici une nouvelle biographie dans la collection « Histoire des Rois de France », publiée chez Pygmalion en mars 2010.