Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)
Livres sur l'Histoire

Nos revues des principaux livres biographiques dédiés à l'Histoire.

Effectuez une recherche parmi nos centaines d'articles, ou bien parcourez notre sélection ci-dessous !




cyrano flotCyrano de Bergerac, le héros de théâtre a réellement existé, mais le personnage imaginaire est plus vivant et plus crédible dans l’esprit du public que l’homme original. Yonnick Flot va tenter de nous raconter qui était le vrai Cyrano dans son ouvrage « Cyrano de Paris – le mystère Bergerac ». Ce travail s’est avéré compliqué, en raison du manque de témoignages, bien qu’une première biographie ait été réalisée en 1893 par P. Antonin Brun, assez inexacte, avec des zones floues et de grosses lacunes. De surcroit, les documents d’archives sont très rares. 

Philippe dorléans lurgoSaint Simon écrivait « il n’était capable de rien » ! Il est vrai que son penchant pour les hommes l’a cantonné à la petite histoire, à tel point qu’il fut méprisé par les historiens. D’autre part, ses « femmes » n’étaient pas vraiment tendres avec lui ; être frère du Roi n’était pas facile à supporter, comme tous les seconds dans les familles. Alors Bravo ! Elisabetta Lurgo, docteur en histoire, a réussi dans son ouvrage « Philippe d’Orléans, frère de Louis XIV » à démontrer le contraire et à nous faire aimer ce personnage, très utile, voire indispensable au Roi Soleil.

un-soleil-a-lautreJean-Denis Attiret est aujourd'hui une personnalité peu connue. Pourtant ce peintre dolois devenu sur le tard jésuite se retrouve peintre officiel à la cour de l'empereur de Chine Qianlong pendant 31 ans. Si les œuvres parvenues jusqu'à nous sont rares, il a laissé une importante documentation épistolaire qui permet de retracer en détail son parcours chinois. Violette Fris-Larrouy, élève à l'École du Louvre, à l'Institut National des Langues et des Civilisations Orientales et à l'École Pratique des Hautes Études de Paris, nous propose une biographie de l'artiste très réussie dans son ouvrage « D´un soleil à l´autre. Jean-Denis Attiret missionnaire jésuite peintre de l´Empereur de Chine » publié aux Éditions de la Bisquine.

caligula castorioLa dynastie julio-claudienne est le sujet de nombreux fantasmes : folie, démesure, crimes et sexe sont des lieux communs lorsque l'on traite des débuts de l'Empire romain. Qui mieux que Caligula synthétise toutes ces turpitudes ? Tinto Brass met en scène cet imaginaire dans son film Caligula en 1979, transgressant certaines limites cinématographiques. Qui était vraiment l'Empereur « fou » ? Est-il possible de le savoir tant les traditions historiographiques ont modifié notre perception des débuts de l'Empire dès la fin du Ier siècle. Jean-Noel Castorio qui avait déjà rédigé une biographie sur Messaline nous propose une nouvelle biographie de Caligula aux éditions Ellipses avec la même méthode.

eugénie les larmes aux yeuxDans son ouvrage « Eugénie, les larmes aux yeux », Nicole Descours nous conte l'histoire de Napoléon III, premier Président de la Deuxième République et Eugénie de Montijo, Première Dame déjà bien dans ses fonctions. Nous découvrons un Président très européen et une First lady très attentive à l'éducation et aux œuvres diverses... Le temps passe, mais les traditions persistent..

Alexandre Gonsse de RougevilleAlexandre Dumas a immortalisé le Chevalier de Maison-Rouge, personnage de roman, qui pénètre dans la Conciergerie pour faire évader Marie-Antoinette en 1793. Mais il a bel et bien existé : homme à femmes, conspirateur royaliste, dévoué corps et âme à la famille royale, partout et pour tous les projets d'évasions. Michelle Sapori reprend la base des précédents auteurs qu'elle analyse plus profondément pour nous fournir un bel ouvrage « Rougeville, de Marie-Antoinette à Alexandre Dumas, le vrai chevalier de Maison-Rouge ».

marie antoinette - baurepaire« Marie-Antoinette picore », « Marie-Antoinette s'ennuie à table », « qu'ils mangent de la brioche » paroles de la « boulangère » au peuple, ne sont que stéréotypes. Pierre-Yves Beaurepaire nous prouve dans son ouvrage « Marie-Antoinette Biographie gourmande » que la reine avait un goût certain pour les produits naturels, qu'elle aimait le sucre, les fruits, les meringues et bien d'autres mets encore.

diocletien-remyDioclétien (244-311) est un nom relativement obscur pour le grand public. Il fut pourtant un empereur majeur de l'histoire romaine qui grâce à son long règne (20 ans) réforma et transforma durablement l'Empire à la suite des décennies troublées précédentes. Il existe peu d'ouvrages uniquement consacrés à son règne ou au système politique original qu'il mit en place appelé la tétrarchie. Après le Que sais-je Dioclétien et la tétrarchie publié aux éditions PUF, l'auteur Bernard Remy ainsi que Yutaka Oshimizu reviennent sur ce sujet et améliorent considérablement le précédent livre, le transforment et l'actualisent donnant naissance à un nouvel ouvrage intitulé Dioclétien, L'Empire restauré publié aux éditions Armand Colin.

Madame de PolignacOn connait tous Yolande de Polignac, personne décriée et même l'une des figures les plus détestées de l'Ancien Régime, mais aussi l'une des très proches de Marie-Antoinette. Nathalie Colas des Francs a passé des années de recherche, confrontant les documents, les mémoires, les journaux intimes, les caricatures et pamphlets et apporte un regard nouveau sur cette relation que la plupart des gens ignorent dans son récent ouvrage «Madame de Polignac, intime de Marie-Antoinette ».

sorel lesageCet ouvrage de Mireille Lesage retrace l'aventure extraordinaire de cette jeune et très belle femme qui croise la vie de Charles VII alors qu'il a 40 ans déjà. C'est vers 1422 que naît Agnès Sorel. Demoiselle d'honneur de la duchesse d'Anjou, elle est présentée à 16 ans au roi Charles VII qui en tombera follement amoureux. Agnès deviendra sa maîtresse, sa confidente et sa conseillère, protégée par le sénéchal de Brézé et Jacques Cœur, grand commerçant voyageur. Égérie du souverain, arbitre des élégances, elle deviendra une femme puissante, trop aux dires de ses ennemis...

journal rosenbergVoici la première édition complète du Journal d'Alfred Rosenberg (1893-1946), le principal idéologue du Parti National Socialiste allemand, compagnon de route d'Hitler dés 1920. Perdu depuis 1946, le Journal du Reichsleiter Alfred Rosenberg n'a été découvert que récemment. Pour la première fois, il est présenté dans une édition complète et augmentée par les historiens Jürgen Matthâus et Frank Bajohr, tous deux spécialistes des Holocaust Studies.

couverture catherineIISouveraine éclairée, Catherine II est une des tsarines les plus connues de l'histoire de la Russie impériale. C'est au travers d'un ouvrage à cheval entre le roman et la biographie historique que Paul Mourousy nous dépeint l'enfance et le règne de ce monarque hors du commun.

LOUIS I II. .numéros des rois de FranceTout le monde connait Louis XIII, Louis XIV ou encore Louis XV et bien d'autres avant eux. Mais pourquoi ces chiffres ? Pourquoi Louis XIV n'aurait-il pas porté le numéro XV ou XVI ? Question très intéressante à laquelle répond Michel-André Lévy, dans son récent ouvrage « Louis I, II, III...XIV... l'étonnante histoire de la numérotation des Rois de France ».

Napoléon Bonaparte« Quel roman que ma vie » disait lui-même Napoléon. Et sa vie n'a pas manqué d'inspirer les auteurs qui depuis deux cents ans ne cessent d'écrire encore et encore des biographies de Napoléon. Des plus érudites aux plus romanesques, des plus sérieuses aux plus infantiles, on pensait avoir fait le tour, mais le flux ne cesse jamais... Il faut dire que le thème est vendeur. Mais parmi cette masse de biographies, celle de Natalie Petiteau qui vient de paraitre sort nettement du lot. Faisant siennes les nouvelles tendances de l'historiographie en termes de biographie, Nathalie Petiteau nous propose une approche nouvelle, instructive et passionnante d'une personnalité qui évolue, forgeant et forgée par son siècle. À n'en pas douter une nouvelle référence biographique, dans la lignée du travail de Jacques Le Goff sur Saint-Louis.recommande

lincoln vincentLincoln est une figure majeure de l'histoire américaine. Le cinéma s'est notamment emparé de cette figure ces dernières années pour le meilleur comme pour le pire. Le président bucheron au physique singulier et qui a aboli l'esclavage au prix d'une guerre civile a fait l'objet de très nombreuses biographies et travaux (16 000 ouvrages selon Thomas J. DiLorenzo). En revanche très peu de livres en français lui sont consacrés. La biographie de Bernard Vincent intitulée Lincoln L'homme qui sauva les États-Unis parue en 2009 aux éditions L'Archipel et réédité en 2015 aux éditions Archipoche permet au lecteur francophone de découvrir ou d'approfondir sa connaissance de ce personnage hors du commun.

10 ansIl fut au premier rang lors des grandes heures du Premier Empire, d'Austerlitz à Tilsit, de Wagram à la campagne de Russie. Il fut dans la proximité immédiate de Napoléon de 1802 à 1813, puis au service de l'Impératrice jusqu'à la chute de l'Empire. Il était encore là lors des Cent-Jours et resta fidèle à l'exilé de Sainte-Hélène. Qui mieux que le secrétaire particulier de l'Empereur pouvait nous raconter ce que fut l'intimité d'un règne ? Qui fut Napoléon dans les coulisses du pouvoir ? Aujourd'hui, Alain Fillion nous propose une version courte des Mémoires de Claude François de Méneval, centrée essentiellement sur la période napoléonienne et ce qu'elle nous permet de découvrir de la personnalité du souverain.coup-de-coeur

Grouchy« La vie d'Emmanuel de Grouchy est digne d'un roman de Balzac. Une jeunesse dorée à la cour de Versailles, vingt-cinq années de campagnes et de gloire à travers l'Europe, expiées par trente-sept ans de solitude et d'exclusion. Sa vie a basculé au lendemain de Waterloo »... En cette année du bicentenaire de la funeste bataille, tous les regards se braquent sur celui que tous, et en premier lieu Napoléon lui-même, accusèrent d'être le responsable de cette ultime défaite ! Christian Legros consacre à ce personnage clef du Premier Empire une biographie qui devrait rapidement devenir une référence.

messaline castorioLes impératrices romaines fascinent encore de nos jours et sont l'objet de nombreuses œuvres artistiques encore aujourd'hui. Messaline tient une place de choix dans ces portraits étant la femme qui est la plus associée à la luxure. La légende noire de l'impératrice remonte au premier siècle de notre ère soit peu de temps après son décès. Or nous avons essentiellement accès à cette légende noire car nous ne disposons pas de sources directes. Jean-Noël Castorio dans son ouvrage Messaline, La putain impériale publié aux éditions Payot tente de dresser une biographie de l'impératrice qui pourrait décontenancer plus d'un lecteur car comme l'indique l'auteur «Ce que [l'impératrice] fut réellement, il faut bien avouer que nous l'ignorons encore.»recommande

louis xv petifilsEn poursuivant sa série de biographies des rois de France avec un Louis XV, Jean-Christian Petitfils semble bien placé pour succéder à Georges Bordonove. L'esprit de compilation semble en effet primer sur la nouveauté historiographique.

ils etaient cinq tranchesIls étaient cinq dans les tranchées durant la Première Guerre mondiale, officiers ou simples soldats, ils allaient survivre à ce conflit sans précédent et devenir des figures majeures de la Seconde Guerre mondiale. Ces cinq hommes que suivent Philippe Conrad et Nicolas Sevaux ne sont autres que De Gaulle, Hitler, Mussolini, Churchill et Patton. Cet ouvrage nous plonge dans une partie passionnante de leur vie souvent plus méconnue que leur rôle durant 39-45.

diane de poitiersDès son plus jeune âge, Diane de Poitiers fut élevée à obtenir toujours le meilleur, posséder toujours plus et « s'élever plus haut au-dessus du commun ». Ainsi, Mireille Lesage nous dévoile dans son ouvrage « Diane de Poitiers, Dame, Reine et maîtresse » les moments importants de la vie de cette personne Influente.

jean deuve couvertureGrand nom du renseignement français, le colonel Jean Deuve, fin connaisseur du Laos, est un grand témoin dans grands défis internationaux auxquels la France a dû faire face au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Engrangeant de nombreuses connaissances sur le monde colonial et dans le domaine du renseignement durant les guerres de décolonisation, il a dirigé, dans les années 1970, la section « Renseignement » du SDECE. Retour, grâce à Christophe Carichon, sur le parcours original d'un espion français.

ivan le terribleIvan IV Vassiliévitch dit le Terrible est un des souverains russes les plus célèbres en Occident avec Pierre Le Grand, Catherine II et Nicolas II. Si ces derniers sont connus pour leurs réformes ou pour leur sort funeste dans le cas du dernier Romanov, Ivan Le Terrible évoque un règne violent mais en définitive assez obscur pour le grand public. La biographie de ce personnage de Pierre Gonneau intitulée Ivan le Terrible ou le métier de tyran publiée aux éditions Tallandier permet d'en savoir un peu plus sur cette période tout en évitant, comme l'indique l'auteur, de le réhabiliter ou de faire son procès. Ainsi se dégage un portrait bien plus nuancé d'un homme certes violent mais aux qualités indéniables.

eugénieEugénie de Montijo, dernière Impératrice des Français, a longtemps été décriée, accusée de tous les malheurs de la France. Elle n'a jamais écrit ses Mémoires, ayant toujours refusé de s'expliquer, encore plus de se justifier. Geneviève Chauvel dans « Inoubliable Eugénie » nous propose le roman de la vie de l'Impératrice, en quelques sortes ses Mémoires posthumes, mais surtout une autre vision de l'Impératrice.

kennedy tranoAu sein de la cohorte de biographies publiée à l'occasion du cinquantième anniversaire de la mort du 35e Président des Etats-Unis, Kennedy ou l'invention du mensonge se distingue nettement. Stéphane Xavier Trano, journaliste savoyard résidant à Chicago et militant de longue date pour les droits civiques, s'y attache à dépeindre la face sombre de JFK.

colette passion vinColette (1873-1954), la célèbre romancière française, a eu des activités multiples. Directrice littéraire du journal « le Matin » en 1922, elle fut élue membre de l'Académie Goncourt en 1945, puis est devenue sa présidente en 1949. Quatre ans plus tard, elle fut élevée au rang de grand officier de la Légion d'honneur.Elle est aussi l'auteur d'un nombre impression de lettres. Parmi celles-ci, certaines ont été envoyées à un négociant de Bercy et à un viticulteur du Beaujolais en 1943. A cette période, le rationnement était à son maximum, la romancière cherchait à se procurer des bons crus de peur d'en manquer.

leonidas ellipses L'ouvrage est co-écrit par Jacqueline Christien, Docteur en Histoire ancienne et spécialiste de l'histoire de la Sparte antique et par Yohann Le Tallec, chargé du comité de pilotage de numérisation à la BNF. Au travers de ces quelques 400 pages qui fourmillent d'informations diverses, le lecteur est invité à mener une longue réflexion de l'Antiquité à nos jours. Petit résumé en immersion au cœur de l'ouvrage consacré à Léonidas.

Franck_Bauer

Franck Bauer nous raconte, sous la plume de son neveu Bernard Crochet, ses aventures en pleine guerre des ondes au cours des années 1940-1944. A travers des grandes figures telles que les journalistes Maurice Schumman et Pierre Bourdan ainsi que le général Charles de Gaulles, Franck Bauer revient sur le combat des radios déterminées à faire face à la propagande. Il nous livre avec émotion le témoignage de ses premiers pas à la radio où il officiera à la BBC française à Radio Londres avec l’émission « les Français parlent aux Français ».

 

BretonsThierry Jigourel vous invite à découvrir 2.000 ans d’Histoire à travers une quinzaine de biographies de personnages qui ont donnés de leur personne pour défendre la souveraineté et l’identité culturelle de la Bretagne. Une quinzaine d’hommes et de femmes triés sur le volet, de la reine britonne au chanteur en passant par l’indépendantiste… Quinze portraits de « rebelles et révoltés » qui nous en apprennent autant sur l’Histoire de la Bretagne que sur les références des régionalistes.

marie_louiseLes éditions France-Empire viennent de rééditer les travaux de Jules Bertaut sur Marie-Louise, impératrice, femme de Napoléon Ier. Celle que la légende dorée de l’empire n’a pas épargnée s’en retrouve quelque peu réhabilitée. Ne s’arrêtant pas à l’habituelle dénonciation faite à son encontre de mauvaise mère et de mauvaise épouse, ne se contentant pas d’une comparaison caricaturale avec sa tante Marie-Antoinette,Jules Bertaut dresse un portrait profondément humain et compatissant d’une douce Viennoise malmenée par des intérêts qui la dépassaient.Lire la suite...

anneDeux fois reine de France à une époque charnière entre Moyen Âge et Renaissance, Anne de Bretagne (1477-1514) a longtemps été méconnue du grand public, et en partie délaissée par les historiens. D'abord récupérée par le régionalisme breton, elle a ensuite trouvé sa place parmi les grandes figures – pas uniquement féminines – de l'histoire de France. Femme de pouvoir et d'influence, mécène et diplomate, elle est le parfait symbole de son époque. C'est tout cela que l'essayiste Henri Pigaillem aborde dans sa biographie, Anne de Bretagne. Reine de France (Texto, 2012).

Henri_iv_unitDans la série des biographies rédigées par des intervenants au château de Versailles, voici un nouvel opus concernant Henri IV. Nicolas Milovanovic, conservateur en chef au musée national du château, nous présente la vie privée du jeune Navarre ainsi que toutes ses réalisations pour unifier la France, dans les domaines politique, financier, économique, une fois qu’il accède au trône.

SAINTE_BEUVESainte-Beuve nous retrace des portraits de personnages s’étant fait connaitre dans la littérature au XVII è et XVIII è siècle. Utilisant des documents et piochant dans leurs écrits, Sainte-Beuve ne fait pas une biographie, mais plutôt un portrait du caractère et de la psychologie de chacune de ces dames, s’attachant à leurs idées et leurs sentiments profonds. L’heureuse préface de Jean Castarède nous donne vraiment envie de nous plonger dans cet ouvrage.

leon_1decouvDEFDans cet ouvrage, Joseph Vebret romancier et spécialiste de l’histoire de la littérature, nous propose de nous pencher sur la vie bien mouvementée du premier fils de Napoléon Bonaparte : Léon. Au sein de la famille impériale élargie, ce dernier occupe une place bien particulière, celui du mouton noir, du raté, dont la longue descente aux enfers suscite tout autant le mépris que la pitié. Evoquer ce triste destin c’est aussi s’attarder sur ce XIXe siècle français si tourmenté et dont Léon fut bien plus souvent la victime que l’acteur.

BernadotteQuelle histoire extraordinaire que celle de Jean-Baptiste Bernadotte, sergent devenu Maréchal d’Empire puis Roi de Suède, époux de Désirée Clary, première fiancée de Napoléon évincée par Joséphine. Un couple de parvenus, purs fruits de l’Empire, mais qui s’impose et impose sa descendance sur le trône de Suède… Jusqu’à nos jours ! Un couple qui ne manqua pas non plus de soulever les passions et les fantasmes entre un mari jacobin devenu roi, créé par Napoléon mais rejoignant la coalition, et une femme qui ne rejoindra que très tardivement son nouveau royaume et dont les sentiments envers son ancien fiancé demeurent toujours un mystère. Une histoire conjugale atypique et romanesque.

Louis_XVIIIAvec cette réédition de la biographie de Louis XVIII par le journaliste et écrivain Pierre Lafue, parue initialement en 1944, les éditions France Empire nous proposent de nous attarder sur un roi de France au destin bien singulier. Un monarque qui confronté aux pires difficultés que la monarchie ait jamais eu à affronter, ne fut jamais capable en raison de ses infirmités physiques de s’illustrer sur le champ de bataille comme Henri IV son modèle. Un monarque dont l'action fut cependant toujours guidée par la volonté de réconcilier les français entre eux et la France avec elle-même, tel que le fit le Béarnais. Projet peut être utopique, mais riche d’enseignements…

palatine_cortequisseLa Palatine qui se décrit ainsi « j’ai le corps et les cuisses courts : somme totale : je suis un petit laideron. Si je n’avais bon cœur, on ne me supporterait nulle part… j’ai pris le parti de rire la première de ma laideur : cela m’a très bien réussi, et j’ai souvent trouvé de quoi rire» fut l’un des caractères les plus attachants, les plus naturels, les plus authentiques du Grand Siècle. Elle mena une vie de décence, de religion, d’humanité, dotée d’une noble franchise.

Charles Darwin : Voyageur de la RaisonCharles Darwin (1809-1882) est l’un des scientifiques qui révolutionna profondément son époque par sa pensée. Cette pensée révolutionne tellement qu’elle est encore contestée dans certains milieux. La révolution intellectuelle que propose Darwin revient in fine à considérer que l’homme est un animal comme les autres. De plus, sa pensée est si puissante qu’elle a été déclinée dans la pensée économique et sociale. Ne parle-t-on pas de darwinisme social ? C’est le parcours de cet homme que Georges Bringuier, inspecteur pédagogique dans les domaines scientifiques, explore dans son ouvrage Charles Darwin : Voyageur de la Raison.

marie_antoientte_reine_scandaleuseS’il est bien une reine que l’on aura critiqué, c’est Marie Antoinette. Beaucoup de discours, d’idées heureuses et malheureuses se sont ancrées dans notre mémoire. Est-ce vrai ? Est ce faux ? Cécile Berly reprend ainsi ces clichés dans son ouvrage « La Reine Scandaleuse – Idées reçues sur Marie-Antoinette », analyse leur origine et nous démontre qu’ils sont soit à charge, soit à décharge de Marie-Antoinette, tout en faisant d’elle une femme martyrisée et guillotinée.

constantin_puechL'heure semble être à la floraison de publications ou de réédition sur l'empereur Constantin. La chronologie n'est pas étrangère à cela puisque nous sommes en ce moment même tout proche du basculement de l'empereur vers le christianisme, avec les conséquences que nous savons pour l'avenir de l'Occident. Ainsi, l'ouvrage de Vincent Puech se trouve placé dans un véritable mouvement d'ensemble dans l'historiographie de l'empereur ce qui, pour reprendre une terminologie finalement très actuelle, le met en concurrence directe avec d'autres publications. Nous allons donc essayer d'en savoir un peu plus sur cet ouvrage et surtout à qui il peut s'adresser.

constantin_maravalLe règne de Constantin est à bien des égards important pour l'Histoire romaine et plus largement humaine. De sa conversion au christianisme, dans un Empire encore très largement « païen », devait dépendre beaucoup. Les récits de son existence n'ont cessé, depuis l'Antiquité, de déchainer les passions entre ses partisans et ses farouches opposants. Toute la difficulté du biographe moderne tient donc à cela ; discerner au milieu des passions de chacun le vrai visage de Constantin, autant que cela est possible. C'est à cette tâche que Pierre Maraval s'est attaqué. Historien du christianisme et de l'Antiquité tardive, c'est en spécialiste de la question qu'il aborde donc ce sujet au combien ardu.recommande

Louis_XV_et_Mme_de_PompadourDans bien des esprits, Madame de Pompadour est restée une roturière parvenue, dénigrée et décriée.

Pierre de Nolhac, dans son « Louis XV et Madame de Pompadour », nous offre un portrait très différent de la maîtresse royale, en nous racontant sa vie, nous prouvant son intelligence, peut être l’abnégation de cette femme courageuse.

vicAlors qu’elle n’est pas destinée à devenir reine, et encore moins impératrice, Victoria incarne pourtant à elle seule le siècle britannique, ce XIXe qui a vu la Grande-Bretagne victorieuse de Napoléon dominer le monde, tant militairement qu’économiquement et idéologiquement. Un tel destin se prêtait facilement au romanesque, surtout avec une reine d’une telle personnalité, devenue « la grand-mère de l’Europe » et le symbole vivant de l’Empire britannique. Le style de la biographie littéraire, choisi par Joanny Moulin pour son Victoria, reine d’un siècle, semble donc tout à faire approprié.

Haendel en son temps (M. Belissa)La prosopographie, ou l’étude biographique de personnages historiques, est très en vogue depuis quelques années en historiographie. La biographie de Georg Friedrich Haendel, rédigée par Marc Belissa, ne déroge pas à cette tradition renouvelée. Maître de conférences en Histoire moderne à l’université de Paris Ouest-Nanterre La Défense (Paris X), Marc Belissa est un spécialiste du XVIIIᵉ siècle et des Lumières.

romulus_rve_romeLorsqu'on est confronté à un tel titre, à une telle ambition de composition, la première question qui nous vient à l'esprit est : Comment peut-on réaliser une biographie d'un personnage mythique, appartenant à la tradition, aux limbes des origines de Rome? Et de ce point, tous ceux que la civilisation romaine fascine, sont naturellement amenés à feuilleter l'ouvrage afin de comprendre de quelle façon l'auteur a pu construire son argumentation et proposer une analyse tangible de Romulus, premier roi de Rome.

mandela_conversations

A bien des égards, la parution de cet ouvrage représente un événement historique. Dans la lignée des mémoires de grandes figures du XXe siècle mais selon un procédé original, Nelson Mandela nous livre une somme précieuse d’informations sur son incroyable parcours personnel et politique. Ouvrage complémentaire de son fameux Un Long Chemin vers la Liberté paru en 1994, Conversations avec moi-même à tout pour faire date et résonne comme un lointain écho aux Pensées pour moi-même de l’empereur Marc Aurèle…

machiavel-prolongeau

Nicolas Machiavel, de son vrai nom Niccolò di Bernardo dei Macchiavelli (en langue italienne), a suscité bon nombre d’ouvrages, et notamment de biographies. Sa philosophie politique marque tellement le monde depuis le XV è siècle qu’un concept a pris son nom : le « machiavélisme », qui prône la conquête et la conservation du pouvoir par tous les moyens, per fas et nefas. Hubert Prolongeau, reporter et journaliste indépendant, collaborant avec le Nouvel Observateur, signe ici une nouvelle biographie de ce grand personnage qu’est Machiavel, chez Folio biographies.

DuboisRaconter Guillaume Dubois, cardinal éreinté par le mémorialiste Saint-Simon qui a pu voir en lui un homme avare, perfide et par trop ambitieux, resté dans les mémoires collectives pour le film de Bertrand Tavernier, "Que la fête commence", c'est la tache que s'était fixée Pierre-André Jamin, jugeant le cardinal sinon relativement inconnu, du moins méconnu.

charlemagneminois

Ecrire la biographie d’un géant de l’histoire universelle comme Charlemagne, qui plus est considéré comme instigateur de l’unité européenne, n’est pas chose aisée malgré ce que certains pourraient penser. Georges Minois, ancien élève de l’ENS (Ecole Normale Supérieure), agrégé et docteur en histoire, s’est afféré à la tâche, en nous livrant cette belle biographie de Charlemagne, très dense, de plus de sept cent pages. L’auteur, conformément à sa solide formation universitaire, nous propose un travail extrêmement fourni, fourmillant de détails, et qui pourrait largement convenir à un public estudiantin.

dagoberti

« Le bon roi Dagobert a mis sa culotte à l’envers ». Si la chanson populaire, datant probablement de la Révolution française, est toujours chantée de nos jours, elle n’en est pas moins fausse et injuste envers Dagobert Ier, fils de Clotaire II, tant son règne frappa les esprits. C’est d’ailleurs l’occasion pour Ivan Gobry, dans cette biographie de Dagobert Ier, de retracer l’existence de ce souverain trop souvent méconnu, qui fut pourtant un des plus grands monarques que le royaume Franc ait connu.

louisx

Ivan Gobry, historien français reconnu et notamment primé par l’Académie française pour certaines de ses publications, a choisi de publier une nouvelle biographie, celle du roi Louis X. Il s’agit véritablement, pour l’auteur, de réaliser un travail prosopographique sur l’un des « rois maudits », se plaçant au tournant de la réaction politique des seigneurs féodaux face à la monarchie capétienne.

saladineddParmi les grands personnages du Moyen Age, Saladin tient une place singulière : sultan victorieux des croisés, il est devenu mythique tant en Orient qu’en Occident. Il était donc le sujet idéal pour une biographie monumentale comme l’est celle d’Anne-Marie Eddé, la première en français depuis cinquante ans ! Anne-Marie Eddé est médiéviste, spécialiste du Proche-Orient, et en particulier de la Syrie des XIIè et XIIIè siècle ; elle a ainsi accompli une thèse de référence sur la ville d’Alep. Elle dirige aujourd’hui l’Institut de recherche et d’histoire des textes au CNRS.coup-de-coeur

couverture_henriIVConnaissez-vous la mère d’Henri IV ? Sa sœur, ses épouses ? Le nombre d’enfants légitimes ou naturels ? Ses conquêtes amoureuses des plus ordinaires aux plus ébouriffantes? …La légende du Vert-Galant ! On croit tout connaître mais on sait si peu de choses. Les femmes dans la vie d’Henri IV : leurs petites histoires racontées dans un livre de Maylène Vincent pour mieux comprendre la grande Histoire de France.

Couverture_charles_VIIC’est à travers l'histoire tourmentée de Charles VII que Philippe Erlanger décide de nous faire voyager afin de mettre le doigt sur une question brûlante, qui est également le titre de son ouvrage ; Charles VII et son mystère. En effet, comment un enfant taciturne et fragile a pu relever le royaume de France vacillant alors que tout semblait le précipiter dans l’abîme? Un ouvrage presque à prendre comme un roman historique que nous vous présentons avec enthousiasme.coup-de-coeur