Livres sur l'Histoire

Nos revues des principaux livres d'entretiens dédiés à l'Histoire.

Effectuez une recherche parmi nos centaines d'articles, ou bien parcourez notre sélection ci-dessous !




maraHistoire pour tous accueille Mara Goyet, enseignante d’histoire-géographie en collège et auteure de plusieurs ouvrages sur le métier de professeur, dont Collège Brutal (Flammarion), qui vient de paraître. Elle nous parle de son métier et de l’évolution de ses réflexions depuis ses débuts et son ouvrage Collèges de France (Fayard), paru en 2003.

Affiche-NapoleonIII-petite-327bfA l’occasion d’un Café histoire consacré à la conquête du pouvoir par Napoléon III, l’association Thucydide recevait le 3 avril 2012 l’historien Jérôme Grondeux, maître de conférences à l’université Paris IV Sorbonne, et enseignant également l’histoire des idées politiques à l’Institut Catholique de Paris. Il est l’auteur, entre autres, de Socialisme : la fin d’une histoire ? (Payot, 2012). L’occasion de comparer l’élection de Louis-Napoléon Bonaparte et la campagne présidentielle de 2012. Histoire pour tous était présent.

bougievalrianHistoire pour tous rencontre Dominique Valérian, professeur d’histoire médiévale à l’université Lumière - Lyon 2, spécialiste de l’Occident musulman médiéval, pour évoquer son parcours d’historien, ses recherches, sa vision de l’enseignement de l’histoire de l’Islam médiéval, et son point de vue sur internet.

v4Historien du Maghreb contemporain, spécialiste du Maroc, Pierre Vermeren est maître de conférences à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne. Alors que le régime Ben Ali vacillait, il est le premier à avoir parlé de « révolution » pour la Tunisie, au micro de France Info, quelques jours avant la chute du Président. A l’occasion de la réédition, avec une préface inédite, de son ouvrage de 2004, Maghreb : la démocratie impossible ? (sous le titre Maghreb : les origines de la révolution démocratique, Pluriel, mai 2011), Histoire pour tous le reçoit pour évoquer son parcours d’historien et aborder des sujets comme l’enseignement de l’histoire du Maghreb contemporain, mais également de l’islam, et évidemment pour connaître son avis sur l’avenir des révolutions arabes.

abruzzesHistoire pour tous rencontre aujourd’hui Laurent Feller, professeur d’histoire médiévale à Paris I Panthéon-Sorbonne, spécialiste de l’Italie du haut Moyen Âge, et directeur du Lamop. Il évoque son métier d’historien, son travail de recherche dans le contexte de la réforme de l’Université, et les questions de publication et de vulgarisation de l’histoire.

boucheronHistoire pour tous a le plaisir de rencontrer l’historien Patrick Boucheron, qui nous parle de son métier d’enseignant chercheur, de quelques-uns de ses ouvrages, de son rapport à l’écriture de l’histoire, et qui nous donne son avis sur la vulgarisation et sur le rôle d’internet dans les usages de l’histoire aujourd’hui.