Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

Entretiens avec les historiens

barberoHistorien italien, Alessandro Barbero est médiéviste mais il a également publié plusieurs ouvrages d’histoire-bataille ainsi que des romans historiques. Aujourd’hui, il nous parle de son travail sur la bataille de Lépante dont il a tiré un ouvrage qui fera sans doute date, La Bataille des Trois Empires (Flammarion). Ou comment remettre au goût du jour l’histoire-bataille tout en remettant en cause nombre d’idées reçues sur la bataille de Lépante.

 


Entretien avec Alessandro Barbero, historien

maraHistoire pour tous accueille Mara Goyet, enseignante d’histoire-géographie en collège et auteure de plusieurs ouvrages sur le métier de professeur, dont Collège Brutal (Flammarion), qui vient de paraître. Elle nous parle de son métier et de l’évolution de ses réflexions depuis ses débuts et son ouvrage Collèges de France (Fayard), paru en 2003.

 


Entretien avec Mara Goyet

entretempsA l’occasion de la parution de son ouvrage L’entretemps (Verdier), Histoire pour tous accueille à nouveau l’historien Patrick Boucheron. Il nous parle de ces « conversations sur l’histoire », livre original et passionnant (que nous recommandons) où, à partir du tableau de Giorgione Les Trois Philosophes, il s’interroge sur l’histoire et le temps, et sur ces espacements où se glisse le politique, donnant une troublante actualité à son essai.

 


Patrick Boucheron, à propos de L'entretemps (Verdier)

Affiche-NapoleonIII-petite-327bfA l’occasion d’un Café histoire consacré à la conquête du pouvoir par Napoléon III, l’association Thucydide recevait le 3 avril 2012 l’historien Jérôme Grondeux, maître de conférences à l’université Paris IV Sorbonne, et enseignant également l’histoire des idées politiques à l’Institut Catholique de Paris. Il est l’auteur, entre autres, de Socialisme : la fin d’une histoire ? (Payot, 2012). L’occasion de comparer l’élection de Louis-Napoléon Bonaparte et la campagne présidentielle de 2012. Histoire pour tous était présent.

 


Rencontre avec J. Grondeux : la conquête du pouvoir par Napoléon III

Mitterrand1981B02-5d9fdLe mardi 10 avril 2012, l’association Thucydide organisait un Café histoire sur la conquête du pouvoir par François Mitterrand, avec pour invité l’historien Alain Bergougnioux. Ce dernier, ancien collaborateur de Michel Rocard, Catherine Trautmann ou Michel Sapin, a enseigné à Science Po et est également président de l’Office universitaire de la recherche socialiste (Ours). Il dirige aujourd’hui la Revue socialiste, et a publié entre autres Les socialistes. Idées reçues (Cavalier Bleu, 2011), et (en collaboration avec G. Grunberg), Les socialistes français et le pouvoir. L’ambition et le remords (Hachette, 2007). Compte-rendu pour Histoire pour tous.

 


Rencontre avec A. Bergougnioux : Mitterrand à la conquête du pouvoir

hIVbabelonL’association Thucydide organisait le 13 mars 2012 un Café Histoire consacré à Henri IV. L’historien moderniste Jean-Pierre Babelon, membre de l’Institut et Académicien, était invité pour expliquer le rôle des femmes dans la conquête du pouvoir par Henri de Navarre. Des femmes qui, de sa mère Jeanne d’Albret à ses épouses Marguerite de Valois et Marie de Médicis, en passant par ses maîtresses telle Gabrielle d’Estrées, ont tenu une place centrale dans la vie d’Henri IV, souverain mais également poète amoureux de talent.

 


Rencontre avec J-P. Babelon : Henri IV et les femmes

Affiche-Jeanne-CharlesVII-petite-8949fL’association Thucydide, dans le cadre de sa série « Conquête de l’opinion-conquête du pouvoir », organisait ce 14 février 2012 un Café Histoire avec Philippe Contamine, historien médiéviste, spécialiste de la guerre au Moyen Âge, ancien directeur du Centre Jeanne d’Arc d’Orléans, membre de l’Institut (Académie des Inscriptions et Belles-Lettres), et auteur entre autres du récent Jeanne d’Arc. Histoire et dictionnaire (en collaboration avec O. Bouzy et X. Hélary, aux éditions Robert Laffont), nouvel ouvrage de référence sur la question. Histoire pour tous était présent : compte-rendu.

 


Rencontre avec Philippe Contamine, historien

HarterA l’occasion de la sortie de l’ouvrage Pearl Harbor, 7 décembre 1941 (Tallandier), rencontre avec Hélène Harter, professeure d’histoire contemporaine à l’université Rennes II. Spécialiste de l’Amérique du Nord, elle évoque son métier d’historienne, ses travaux de recherche et, à l’occasion des 70 ans de Pearl Harbor, la place et l’importance de cet événement dans l’histoire des Etats-Unis.

 


Entretien avec Hélène Harter, historienne

drevillonLa sortie de l’ouvrage Les rois absolus (1629-1715), dans la collection Histoire de France chez Belin permet à Histoire pour tous de rencontrer son auteur, Hervé Drévillon. Spécialiste d’histoire culturelle et d’histoire militaire du XVIIe siècle, il nous raconte, entre autres, son parcours et sa vision du rôle de l’historien dans la société.

 


Entretien avec Hervé Drévillon, historien

espacepublicMAAlors qu'est publié L’espace public au Moyen Âge. Débats autour de Jürgen Habermas (PUF), qu’il co-dirige avec Patrick Boucheron, rencontre avec l’historien Nicolas Offenstadt, maître de conférences en histoire médiévale à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste également de l’histoire de la Première Guerre mondiale.

 


Entretien avec Nicolas Offenstadt, historien

bougievalrianHistoire pour tous rencontre Dominique Valérian, professeur d’histoire médiévale à l’université Lumière - Lyon 2, spécialiste de l’Occident musulman médiéval, pour évoquer son parcours d’historien, ses recherches, sa vision de l’enseignement de l’histoire de l’Islam médiéval, et son point de vue sur internet.

 


Entretien avec Dominique Valérian, historien

v4Historien du Maghreb contemporain, spécialiste du Maroc, Pierre Vermeren est maître de conférences à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne. Alors que le régime Ben Ali vacillait, il est le premier à avoir parlé de « révolution » pour la Tunisie, au micro de France Info, quelques jours avant la chute du Président. A l’occasion de la réédition, avec une préface inédite, de son ouvrage de 2004, Maghreb : la démocratie impossible ? (sous le titre Maghreb : les origines de la révolution démocratique, Pluriel, mai 2011), Histoire pour tous le reçoit pour évoquer son parcours d’historien et aborder des sujets comme l’enseignement de l’histoire du Maghreb contemporain, mais également de l’islam, et évidemment pour connaître son avis sur l’avenir des révolutions arabes.

 


Entretien avec Pierre Vermeren, historien

abruzzesHistoire pour tous rencontre aujourd’hui Laurent Feller, professeur d’histoire médiévale à Paris I Panthéon-Sorbonne, spécialiste de l’Italie du haut Moyen Âge, et directeur du Lamop. Il évoque son métier d’historien, son travail de recherche dans le contexte de la réforme de l’Université, et les questions de publication et de vulgarisation de l’histoire.

 


Entretien avec Laurent Feller, historien

sicileHistoire pour Tous accueille Annliese Nef, maître de conférences en Histoire médiévale à Paris IV Sorbonne, spécialiste de la Sicile musulmane. Elle nous parle de son métier, de l’enseignement de l’histoire de l’Islam médiéval, et des conséquences des réformes récentes qui ont touché l’Université et la formation des enseignants.

 


Entretien avec Annliese Nef, historienne

boucheronHistoire pour tous a le plaisir de rencontrer l’historien Patrick Boucheron, qui nous parle de son métier d’enseignant chercheur, de quelques-uns de ses ouvrages, de son rapport à l’écriture de l’histoire, et qui nous donne son avis sur la vulgarisation et sur le rôle d’internet dans les usages de l’histoire aujourd’hui.

 


Entretien avec Patrick Boucheron, historien

barreauA l’occasion de la sortie de son ouvrage polémique Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Israël sans jamais oser le demander (Toucan, 2010), entretien avec Jean-Claude Barreau, pour un retour sur son incroyable parcours et son œuvre originale, en particulier en histoire.

 


Jean-Claude Barreau : La rencontre