Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)
Prénoms : Origine, Histoire, Ethymologie et Signification

Choix éminement délicat pour des générations de parents, un prénom n'est pas seulement un assemblage plus ou moins harmonieux de syllabes et de sons. Qu'il évoque une référence culturelle, des racines étrangères, une appartenance à un milieu social ou encore la nostalgie d'une époque révolue, un prénom puise ses origines dans son étymologie et son histoire. Découvrez ici la signification de bon nombre de prénoms Féminins.

Effectuez une recherche parmi nos centaines d'articles, ou bien parcourez notre sélection ci-dessous !




lettre eEmma. Ce prénom à succès et moderne pourrait nous faire parfois oublier qu'il existait déjà au Moyen Age, porté par de nombreuses reines. Contrairement à on ce que l'on pourrait penser, il n'est pas le diminutif d'Emannuelle mais bien un prénom à part entière. Immortalisé par Mme Bovary, il est porté par plusieurs actrices célèbres. Fête le 19 avril.

lettre lGrand classique intemporel, le prénom Louise a connu son heure de gloire au XIXe siècle. Éclipsé depuis, Louise fait en retour en force depuis la fin des années 80, au point d'être devenu, si on inclut son diminutif Lou, l'un des premiers choix des parents pour les petites filles ses dernières années. Fête le 15 mars.

lettre mLe prénom Manon est une variante française de Marie, et se fête d'ailleurs le 15 août, comme la mère de Jésus. Si par le passé ce prénom fut associé aux filles de joie et popularisé par le célèbre roman Manon Lescaut, il est aujourd'hui très populaire, principalement dans les milieux modestes.

lettre jDe couleur verte, cette pierre précieuse est très utilisee en Chine. Le prénom Jade fut lancé en Grande-Bretagne avant de connaître le succès en France depuis 1990. Fête le 29 juin, avec saint Pierre.

lettre jCe prénom a été rendu célèbre dans la littérature dans deux oeuvres : Roméo et Juliette de Shakespeare, et Justine ou les malheurs de la vertu, du Marquis de Sade. Ces deux héroïnes sont bien différentes: la première représente la passion malheureuse, la seconde, la perversité face à Juistine l'ingénue. Juliette est une variante de Julie,d'origine latine, qui signifie « de la famille Iulius ».  Fête le 30 juillet.

lettre cLes camilli étaient des enfants, garçons et filles, qui assistaient les prêtres lors des sacrifices aux dieux païens, dans la Rome antique. Ce prénom, mixte, est issu de cette appellation. Camille est aujourd'hui bien plus courant pour les filles. Il fut un prénom vedette des années 1990. Fête le 14 juillet.

lettre cComme son pendant masculin, Clémence est, de par son étymologie latine, « indulgente ». Porté dès le Moyen Age, ce prénom est devenu très rare au XIXe siècle. Il est de nouveau en faveur depuis les années 90 dans les milieux sensibles aux grands classiques venus de l'antiquité. Fête le 21 mars.