Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

lettre lGrand classique intemporel, le prénom Louise a connu son heure de gloire au XIXe siècle. Éclipsé depuis, Louise fait en retour en force depuis la fin des années 80, au point d'être devenu, si on inclut son diminutif Lou, l'un des premiers choix des parents pour les petites filles ses dernières années. Fête le 15 mars.

 Origine et étymologie du prénom Louise

Féminin de Louis, son origine germanique signifie « glorieuse combattante ». Ses variantes sont nombreuses : Louisa et Loïse, les diminutifs Loui­sette et Louison (commun à Louis) ainsi que les prénoms composés Louise-Marie (ou Marie-Louise) et Louise-Anne, contracté en Louisanne (ou Louisane). Disparus depuis, Loyse et Louyse étaient des variantes courantes au Moyen Âge.

Sainte Louise de Marillac (1596-1660) a été une proche de saint Vincent de Paul et participa à ses activités. Elle fonda la congréga­tion des « Filles de la Charité », qui connut un développement rapide. Canonisée en 1934, elle est fêtée le 15 mars.

Usage et popularité du prénom Louise

louise-michelSans avoir connu l'immense succès passé de son masculin, Louise était déjà un prénom courant à partir du XVe et classé au troisième rang au XIXe après Marie et Jeanne. Cette popularité exceptionnelle persiste jusque dans les années 1930 puis, victime de la mode, Louise s'efface sans jamais disparaître, avant de faire un retour remarqué depuis 1980. Louise figure régulièrement dans le trio de tête des prénoms féminins les plus donnés.

Du fait de sa grande popularité à travers les siècles, les Louise célèbres sont nombreuses. On peut citer ainsi l' aristocrate Louise de Savoie, mère de François Ier , la poétesse française du XVIe Louise Labé, ainsi que la grande figure de la Commune de Paris Louise Michel. Plus près de nous, on trouve la chanteuse américaine Louise Ciccone alias Madonna et la présentatrice télé Louise Bourgoin.