Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

cite de carcassonneClassée au patrimoine mondial de l'Unesco, la cité médiévale de Carcassonne est un exemple remarquable et unique de ville fortifiée, avec son château, ses tours et ses longs et puissants remparts. La cité a fait l'objet d'exceptionnelles campagnes de restauration depuis le XIXe siècle, essentiellement menées par Viollet-Leduc.

 


Carcassonne, cité médiévale restaurée

logo_BeauxArtsAprès deux ans de fermetures et quatre ans de travaux, l'ancien musée de l’Évêché de Limoges s'offre de nouveau à la visite dans un cadre complétement nouveau. Les bureaux ont été retirés de l'étage, le sous-sol a été totalement aménagé ce qui a permis de doubler la surface d'exposition, faisant de ce nouveaux musée des Beaux Arts de Limoges un magnifique ouvrage pouvant désormais accueillir dans les meilleurs conditions toute la richesse des collections. À l'occasion de cette restructuration complète, il a été décidé de changer le nom du musée pour qu'il n'y ait pas de confusion puisque auparavant on aurait pu penser qu'il contenait essentiellement des objets d'art sacré.

 


Le musée des Beaux Arts de Limoges

Pont_du_gard_en_1557Le Pont du Gard, grand monument classé Monument Majeur en 1840 par Prosper Mérimée, enregistré aux Monuments Historiques dès 1913, admis au patrimoine mondial de l’Unesco en 1985, n’était qu’une simple construction utilitaire aux temps des Romains, mais représentative de la puissance de la civilisation romaine. Puissant et solide, ayant subi les vents, les inondations lorsque l’eau est montée jusqu’au second niveau, les guerres et l’évolution industrielle, il tient toujours debout ! Et pour commémorer les deux mille ans de cette œuvre, le billet de cinq euros est à son effigie !

 


Le pont du Gard

mairie_lectoureLe Gers est assurément un département magnifique, célèbre pour les produits de son terroir et sa douceur de vivre. Mais, cœur de la Gascogne, il est également renommé pour les qualités de courages de certains de ses représentants comme le fameux d'Artagnan, personnage popularisé par Alexandre Dumas, et natif de Lupiac, décéda dans la guerre de Hollande sous Louis XIV, fauché par un boulet de canon. On connait également la profusion des édifices sacrés dans le Gers, ces églises et cathédrales à l'aspect si particulier, à tel point que certaines sont fortifiées. Mais nous aimerions faire connaître ici un autre aspect du patrimoine gersois ; l'héritage gallo-romain. Pour ce faire nous invoquerons trois sites différents, particulièrement intéressant à notre sens pour le voyageur-historien.

 


Découvrir le Gers gallo-romain