Patrimoine et Tourisme

Découvrez les sites touristiques du Sud-Ouest avec Histoire pour Tous

Effectuez une recherche parmi nos centaines d'articles, ou bien parcourez notre sélection ci-dessous !




lascaux-image004La grotte de Lascaux est célèbre pour les chef-d’œuvres de l'art paléolithique, parmi les plus importants jamais découverts, qui ornent ses parois et son plafond. Elle a été découverte dans le département de la Dordogne près de Montignac, lorsque quatre enfants et un chien y penetrent pour la première fois en septembre 1940. Sur les parois apparaissent des peintures rupestres d'une grande qualité. Les parois ont été admirées par de nombreuses personnes dès le lendemain de la guerre. Malheureusement, une dégradation des fresques fut causée une activité touristique intense. La salle fut donc fermée définitivement au public dès 1963. Aujourd’hui, il est possible de visiter la réplique exacte de la grotte.

cite de carcassonneClassée au patrimoine mondial de l'Unesco, la cité médiévale de Carcassonne est un exemple remarquable et unique de ville fortifiée, avec son château, ses tours et ses longs et puissants remparts. La cité a fait l'objet d'exceptionnelles campagnes de restauration depuis le XIXe siècle, essentiellement menées par Viollet-Leduc.

logo_BeauxArtsAprès deux ans de fermetures et quatre ans de travaux, l'ancien musée de l’Évêché de Limoges s'offre de nouveau à la visite dans un cadre complétement nouveau. Les bureaux ont été retirés de l'étage, le sous-sol a été totalement aménagé ce qui a permis de doubler la surface d'exposition, faisant de ce nouveaux musée des Beaux Arts de Limoges un magnifique ouvrage pouvant désormais accueillir dans les meilleurs conditions toute la richesse des collections. À l'occasion de cette restructuration complète, il a été décidé de changer le nom du musée pour qu'il n'y ait pas de confusion puisque auparavant on aurait pu penser qu'il contenait essentiellement des objets d'art sacré.

mairie_lectoureLe Gers est assurément un département magnifique, célèbre pour les produits de son terroir et sa douceur de vivre. Mais, cœur de la Gascogne, il est également renommé pour les qualités de courages de certains de ses représentants comme le fameux d'Artagnan, personnage popularisé par Alexandre Dumas, et natif de Lupiac, décéda dans la guerre de Hollande sous Louis XIV, fauché par un boulet de canon. On connait également la profusion des édifices sacrés dans le Gers, ces églises et cathédrales à l'aspect si particulier, à tel point que certaines sont fortifiées. Mais nous aimerions faire connaître ici un autre aspect du patrimoine gersois ; l'héritage gallo-romain. Pour ce faire nous invoquerons trois sites différents, particulièrement intéressant à notre sens pour le voyageur-historien.