Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

14-18-trancheesBien qu'essentiellement européenne, la "Grande Guerre" de 14-18 fut le premier conflit à se dérouler à une échelle mondiale et "industrielle". Déchenché au prétexte de l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand à Sarajevo, ses causes sont autant politiques qu'économiques. Conçu pour être bref, il durera finalement plus de quatre ans, faisant 18 millions de morts (civils et militaires). A son dénouement, il laissera le continent européen durablement affaibli et semera les germes du conflit mondial suivant.

 


Chronologie de la première Guerre Mondiale (14-18)

Les empereurs romains fascinent : meurtres, usurpations et scandales semblent être intrinsèquement liés à leurs règnes. Pourtant, l’Empire fut relativement stable durant les deux premiers siècles de son histoire. Ceci est d’autant plus étonnant que la règle successorale n’a jamais été fixée ! Cependant, la plupart d’entre eux étaient adoptés du vivant de leur prédécesseur. C’est cette chronologie qui est présentée ici. Nous ne mentionnerons que quelques éléments explicatifs pour aider le lecteur à la compréhension de certaines successions.

 


Chronologie des Empereurs Romains d'Auguste à Sévère Alexandre (-27-235)

mosaique_guerre_algerieLa guerre d’Algérie, longtemps appelée « les événements d’Algérie », débute traditionnellement le 1er novembre 1954, pour se terminer aux accords d’Evian, le 18 mars 1962. Mais pour avoir une vision plus précise de ce conflit complexe et encore douloureux dans l’histoire de France, il faut élargir le cadre chronologique, et tenter de revenir un peu aux origines.

 


Chronologie de la guerre d'Algérie

battle_of_crecy_froissartLa guerre (en fait une alternance de conflits et de trêves) qui voit s’affronter pendant plus d’un siècle la France et l’Angleterre est célèbre non seulement par sa durée, mais également parce qu’elle a marqué une étape importante dans la construction des identités nationales des deux pays. De plus, elle est faite de batailles célèbres et menée par des personnages historiques devenus pour certains mythiques. Une chronologie de la guerre de cents ans peut permettre de replacer le conflit dans un contexte, et de montrer ses origines et sa complexité.

 


Chronologie de la guerre de Cent Ans

CroisadesLa tradition académique définit huit croisades principales, dans une période allant de 1095 à 1291. Nous savons que c’est un peu plus complexe, qu’il y a eu non seulement d’autres expéditions, mais aussi que les rapports (pas uniquement guerriers) n’ont pas cessé entre croisés et musulmans entre ces grandes croisades « officielles ». Cette chronologie tentera donc de resituer les croisades dans leur contexte, sans évidemment minimiser l’importance de ces grands pèlerinages guerriers. De même, nous inclurons les dates importantes du côté musulman, car c’est en connaissant les deux revers de la médaille que nous pouvons comprendre les croisades dans leur complexité.

 


Chronologie des croisades

assassinat_cesar_ides_marsEn 44 av. J.-C., la République romaine est en crise : elle a traversé plusieurs guerres civiles dans les dernières décennies (entre Marius et Sylla en 88-87 et 82-81 av. J.-C., contre Sertorius en Espagne en 82-72 av. J.-C., conjuration de Catilina en 63-62 av. J.-C.). La dernière d’entre elles, entre César et Pompée, ne s’est terminée qu’en 48 av. J.-C. avec la défaite de ce dernier. Fait dictateur pour 10 ans en 46 av. J.-C., puis à vie en février 44 av. J.-C., César s’apprête à se lancer dans une campagne contre les Parthes, coriaces ennemis de Rome installés en bordure des territoires romains en Asie Mineure. Son assassinat, le 15 mars 44 av. J.-C. va déclencher une nouvelle guerre civile qui finira par sceller le sort de la République et amener l’avènement de l’Empire.

 


Chronologie de la Rome antique : Vers la naissance de l’Empire