Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

dresde10Entre le 13 et le 15 février 1945, la ville de Dresde alors surnommée la "Florence de l'Elbe" est bombardée par les forces aériennes britanniques et américaines. En 4 raids rassemblant prés de 1300 bombardiers lourds, 3900 tonnes d'explosifs et de bombes incendiaires furent largués sur la ville. Les effets en auront été dévastateurs, l'essentiel de la ville est réduit en cendres par un typhon de feu, on compte (selon les estimations les plus récentes), plus de 25 000 morts.
Depuis cet évènement aura fait beaucoup d'encre. Qualifié de crime de guerre allié par la droite nationaliste et l'extrème droite allemande, sa commémoration donne chaque année lieu à des débordements outre-rhin. Au delà de la polémique, cet évènement posa la question de l'efficacité et de la légitimité de la campagne de bombardements stratégiques alliés sur l'Allemagne.

 

Commentaires sur cet article