Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

telescope

La découverte du télescope mar­que une étape fondamentale dans l'histoire de l'humanité. Les observations célestes permi­ses par cet instrument vont en effet totalement bouleverser la conception de l'Univers qu'avait jusqu'alors les savants. La plu­part des historiens attribuent son invention à Hans Lip-pershey, un fabricant de lunettes hollandais. En 1608, il combine une lentille convexe et une len­tille concave pour créer la pre­mière longue-vue.

 


L'invention du téléscope (1608)

cadran_solaireL'ancêtre du cadran solaire est le gnomon, une invention des babyloniens, et attestée par l'historien grec Hérodote, et probablement utilisé dès le second millénaire avant notre ère. Le principe en est simple : un bâton planté dans le sol projette son ombre sur un plan sur lequel on peut déterminer, à la suite d'observations préalablement établies, les heures de la journée et les périodes de l'année.

 


L'invention du cadran solaire (1500 av J.C)
lunettesPersonne ne sait exactement qui a inventé les lunettes. Le moine anglais Bacon en 1290 ? L'italien Alessandro en 1300 ? Son compatriote Degli Armati ? En tout cas, un homme d'Eglise, car ces deux lentilles convexes en cristal de roche montées sur un pince-nez servent alors aux érudits pour se plonger dans leurs manuscrits.

 


L'invention des lunettes (1300)