Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

cadran_solaireL'ancêtre du cadran solaire est le gnomon, une invention des babyloniens, et attestée par l'historien grec Hérodote, et probablement utilisé dès le second millénaire avant notre ère. Le principe en est simple : un bâton planté dans le sol projette son ombre sur un plan sur lequel on peut déterminer, à la suite d'observations préalablement établies, les heures de la journée et les périodes de l'année.


L'invention du cadran solaire

C'est l'historien grec Hérodote (v. 484-v. 420 av. J.-C.) qui, le premier, fait mention de l'ancêtre du cadran solaire, appelé gnomon, inventé par les Babyloniens. On peut avancer l'idée que le gnomon est utilisé longtemps avant cette première mention. Le principe en est simple : un bâton planté dans le sol projette son ombre sur un plan sur lequel on peut déterminer, à la suite d'observations préalablement établies, les heures de la journée et les périodes de l'année. L'invention est transmise aux Égyptiens qui créent le véritable cadran solaire vertical au xme siècle avant J.-C. À la même époque, les Mésopotamiens inventent le polos où l'ombre du style est projetée sur une demi-sphère creuse.

Pour aller plus loin

- 30 000 ans d'inventions de Thomas Craughwell. Gründ, 2009.

- Les 1001 inventions qui ont changé le monde de Jack Challoner. Flammarion, 2010.