Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

1131px USS Nautilus SSN 571 underwayDans les années 1950, les Américains mettent au point les premiers sous-marins nucléaires. L'énergie atomique est alors utilisée pour la propulsion, ce qui permet aux bâtiments de rester plusieurs semaines en plongée.

 


Le Nautilus, premier sous-marin nucléaire (1954)

canon

Le Canon tel que nous le connaissons fut une invention mise au point en Europe en 1313 par Berthold Schwarz (un moine Allemand) , trois siècles après l'invention de la poudre par les Chinois. Quelques siècles plus tard, un certain Bonaparte aura l'audace d'exploiter le canon comme force mobile d’appui des attaques d’infanterie et en fera l'une de ses pièces maîtresses dans sa conquète de l'europe.

 


L'invention du canon (1313)

bombe-atomique

La bombe atomique (bombe A) est probablement l'une des inventions les plus diabolique de l'histoire. Pour la première fois aux mains des Etats-Unis, en 1945, elle mit fin à la seconde guerre mondiale dans le plus spectaculaire drame humain de l'histoire. Aujourd'hui encore, les images des champignons issus des deux bombes A mises au point par l'équipe de scientifique emmenée par J. Robert Oppenheimer sont le symbole terrifiant de l'holocauste planétaire à portée de bouton pressoir. Une arme qui aurait d'ailleurs pu faire encore bien plus de dégâts aux mains de l'Allemagne Nazie.

 


L'invention de la bombe atomique (1945)

catapulteLa catapulte fut inventée aux alentours de 399 av. J.C. suite à une politique d'innovation militaire lancée par Denys l'Ancien, tyran de Syracuse. De grands chantiers se lancèrent dans tout le pays qui amènent à la création de la fameuse catapulte, arme de guerre qui fera parler d'elle pendant de très nombreux siècles.

 


L'invention de la catapulte (-399)