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train

La locomotive à vapeur apparaît en Cornouailles, dans le sud de l'Angleterre, en 1804. Conçue par Richard Trevithick, elle peut tirer 20 tonnes de wagons et atteint la vitesse de 8 km/h. Dans les années qui suivent, les chemins de fer sont utilisés par les manufacturiers qui transportent des minerais, produits sidérurgiques ou matières textiles sur des voies créées dans les enceintes de leurs usines.

L'invention du train

L'ingénieur français Nicolas Cugnot fut le premier à concevoir un véhicule automobile à vapeur en 1769. Mais la première locomotive à vapeur fut construite en Grande-Bretagne en 1804 par le Britannique Richard Trevithick. Quelques années plus tard, le Britannique Blackett montra qu'un véhicule pouvait rouler sur des rails métalliques lisses, prouvant ainsi qu'on pouvait obtenir une traction suffisante sans avoir recours à des pignons et à une voie à crémaillère.

Vingt ans plus tard, une ligne transportant des passagers est ouverte : 40 kilomètres séparant Stockton de Darlington, en Angleterre. Le transport rapide de quantités importantes de matériels entre les différentes zones économiques jouera un rôle fondamental pour la révolution industrielle en Angleterre.

Le train débarque en France

En 1827, l'ingénieur français Marc Seguin mit au point une chaudière tubulaire qu'utilisa en 1829 George Stephenson sur sa locomotive à vapeur Fusée. Ce fut la première locomotive qui fut mise en service pour transporter des passagers et du fret. Elle pouvait tirer une charge de près de 13 t à environ 24 km/h. Cette démonstration encouragea la construction d'autres locomotives et le développement de voies ferrées.

La première ligne fut ouverte en 1827 entre Saint-Étienne et Andrézieux. Elle servait au transport de la houille, mais fut quelques années plus tard destinée également aux voyageurs.

En 1850, le réseau mondial s'étend sur 38000 kilomètres. Un demi-siècle plus tard, il en comptera 800 000...

Bibliographie

- L'Histoire des Chemins de Fer de Alain Frerejean. Flammarion, 2007.

- Histoire des chemins de fer en France, tome 1 de Francois Caron. Fayard, 1997.

Pour aller plus loin

- Cité du train - musée du chemin de fer de Mulhouse.

 

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