Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

Guides

carte généraleLe néophyte pourrait croire que les sites gallo-romains ne se trouvent que dans le Sud de la France. Pourtant lors de la conquête des territoires gaulois, les romains sont montés jusqu'au nord du pays. Dans son ouvrage « les sites gallo-romains en France », l'auteur Renée Grimaud et le photographe Bruno Colliot nous font découvrir les provinces conquises par Rome.

 


Sites gallo-romains en France

Culture Guides La Grande Bretagne Gérard HocmardLa Grande-Bretagne est une île de 230 000 km2 comprenant l'Angleterre, le Pays de Galles et l'Ecosse. A l'heure où l'Ecosse se questionne sur son indépendance et délivrera en 2014 son verdict à l'occasion d'un referendum, il est utile de revenir sur l'Histoire de cette île. Gérard Hocmard, agrégé d'Anglais, présente dans son ouvrage La Grande-Bretagne un traitement original entre synthèse historique et parallèles touristiques. Il revient sur les premières traces d'occupation jusqu'à nos jours.

 


La Grande-Bretagne (G. Hocmard)

archeoLes éditions Ouest-France associées à l'Inrap nous proposent de découvrir les vestiges archéologiques ainsi que les sites importants d'une région française, l'Ile-de-France. Cet ouvrage « Fouilles et découvertes en Ile-de-France », écrit par différents acteurs de l'archéologie (ingénieurs, chargés d'étude et de recherche, archéologues), va nous éclairer sur la vie des hommes et leurs activités dans cette partie de la France.

 


Fouilles et découvertes en Ile-de-France

soldats allemands normandieLes prolifiques Éditions Ouest-France ont fait paraître le troisième opus d'une série qui fera probablement le bonheur des amateurs de militaria. Si les deux premiers étaient assez généraux car consacrés aux soldats des deux guerres mondiales, celui-ci est bien plus ciblé, puisqu'il est consacré aux uniformes, armes et matériels des troupes allemandes ayant combattu en Normandie entre juin et août 1944.

 


Soldats allemands de la bataille de Normandie

« Vice et Versailles » un tel titre laisse présager de quelque chose de grivois, de lubrique, bien dans le style de Louis XIV et Louis XV dans leur palais…et pourtant, c’est bien le contraire ! Car il s’agit ici d’un Hommage ! En règle générale, une plaque commémore les disparus…chose certainement inconcevable à Versailles ! L’auteur, à travers son ouvrage, rend hommage à tous les individus qui ont donné leur vie à et pour Versailles : connus, inconnus, Petits ou Grands qui ont œuvré à en faire le palais des rois que l’on visite, où l’on peut promener dans le Parc, admirer les statues et les fontaines !

 


Vice et Versailles (Alain Baraton)

dico_sentencesLorsqu'on se trouve confronté à l'Antiquité et en particulier à sa culture littéraire, on retrouve invariablement des phrases, des sentences, qui émaillent les récits et qui sont autant de figures historiographiques ou philosophiques fixant durablement une véritable tradition presque mnémotechnique, mais dont la richesse dépasse de loin une simple mécanique mentale. Ainsi, qui n'a jamais entendu le célèbre « Vae Victis! » du chef Gaulois Brennos, sentence qui a même donnée lieu à une série de Bande Dessinée?

 


Le Dictionnaire des sentences latines et grecques (R. Tosi)

lhistoire_du_Monde_en_80_secretsComplots, sectes et phénomènes mystiques sont évoqués en 80 épisodes dans le dernier ouvrage de Laurent Pfaadt. L’histoire du Monde en 80 Secrets relate les événements et personnages étranges mais aussi symboliques de notre histoire. De l’Antiquité au XXème siècle, vous partirez à l’époque des pyramides, de la chasse aux sorcières ou encore du dangereux Ku Klux Klan. Redécouvrez les mythes qui continuent de nous fasciner, tels que la légende du roi Arthur et de la pierre philosophale.

 


L'Histoire du Monde en 80 Secrets (L.Pfaadt)

"L'Histoire culturelle au XIXème siècleHistoire sociale des représentations" (Pascal Ory), l'histoire culturelle, dans son acception large, ne laisse de susciter l'intérêt, depuis une trentaine d'années, d'étudiants et d'historiens, en témoigne la multiplication des travaux (mémoires, thèses) traitant de ce vaste sujet. Pourtant, l'histoire - bouillonnante au demeurant - culturelle de la France au XIXème siècle, n'avait été traitée que de manière incomplète jusqu'à aujourd'hui (sauf une ou deux exceptions notables). L'ouvrage de Jean-Claude Yon, paru fin février 2010 dans la célèbre collection "U" d'Armand Colin, arrive par conséquent à point nommé pour l'étude de ce champ culturel.

 


Histoire culturelle de la France au XIXème siècle (Jean-Claude Yon)

150idesL’ouvrage réalisé par la rédaction d’Historia s’attaque avec efficacité aux fausses évidences et connaissances que l’on croit détenir en Histoire. En lisant 150 idées reçues sur l’Histoire, vous comprendrez pourquoi Attila n’est pas le fléau de Dieu et que la Marseillaise n’est justement pas née à Marseille. De la Préhistoire au 20ème siècle, les fausses idées les plus populaires sont démontées et reconstruites afin de saisir leur origine et rétablir la vérité. Plongez-vous dans ce voyage temporel au travers d’explications argumentées et documentées. Après lecture, vous ne verrez plus jamais l’Histoire comme avant.

 


150 idées reçues sur l'histoire (collectif Historia)

guide_de_poche_auteurs Le monde de l'antiquité peut sembler assez trouble et complexe pour les étudiants, ou simplement les passionnés de l'histoire, car les grands auteurs de l'antiquité nous restent dans leur immense majorité inconnus. Bien sûr César, Homère ou Aristote sont des noms que nous connaissons tous, mais Arrien, Sapho, Vitruve, Quintilen sont d'une aura déjà plus limité. C'est ainsi qu'un ouvrage collectif (P.-E. Dauzat, M.-L. Desclos, S. Milanezi et J.-F. Pradeau), Le guide de poche des auteurs Grecs et Latins se charge de référencer les principaux auteurs de l'antiquité dans un glossaire assez complet, simple d'accès et peu onéreux.

 


Guide de poche des auteurs grecs et romains