Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

lettre lEn 2014, Lucas est le prénom masculins le plus donné aux nouveaux-nés. Très populaire dans les pays francophones et germanophones d'Europe, ce prénom est très prisé dans les familles "BCBG", mais pas seulement. Il est emblématique des prénoms qui doivent leur succès à un phénomène de mode depuis les années 80. Fête le 18 octobre.

 


Prénom Lucas : Origine, Histoire, Etymologie et Signification

lettre nNathan est l'un des nombreux prénoms bibliques à la mode dans les crèches depuis une vingtaine d'année. Nathan fut un prophète à la cour de David au Xe siècle avant J.-C, ce prénom signifiant "Dieu a donné". Courant en amérique du nord depuis longtemps, il se propage plus récement en Europe. Fête le 7 mars.

 


Prénom Nathan : Origine, Histoire, Etymologie et Signification

lettre jLes Julius étaient les membres d'une famille patricienne de Rome, supposée descendre d'Iule, le fils d'Énée, et dont fut issu Jules César. Ce prénom se répandit dans tout le monde antique. Il fut courant au XIXe siècle, puis disparut jusqu'en 2000 avant de revenir à la mode. Fête le 12 avril.

 


Prénom Jules : Origine, Histoire, Etymologie et Signification

lettre-rComme l'indique sa signification, « Dieu a guéri », Raphaël est l'archange de la guérison et la Bible cite ses interventions auprès de Tobie, soignant son père de la cécité. Ce prénom n'atteint pas le succès de Gabriel, mais il est discrètement présent à l'état civil à partir des années 1970 pour finalerment investir les premières places des prénoms les plus choisis depuis le début du XXIe siècle. Fête le 29 septembre.

 


Prénom Raphaël : Origine, Histoire, Etymologie et Signification

lettre aPrénom de légende, Arthur fut immortalisé dès le Moyen Age grâce aux célèbres chevaliers de la table ronde de Chrétien de Troyes. Son origine serait celtique et il signifierait "ours". Courant au Moyen Age, il disparu à la Renaissance, pour devenir un grand classique depuis les années 1980. Fête le 15 novembre.

 


Prénom Arthur : Origine, Histoire, Etymologie et Signification

lettre hLongtemps moins utilisé que son dérivé Hugues, le prénom Hugo connut un record de popularité entre les années 1990 et 2000. On fête les Hugo le 1er avril, jour de la Saint Hugues, qui dirigea l'abbaye de Cluny au XIe siècle.

 


Prénom Hugo : Origine, Histoire, Etymologie et Signification

lettre lPrénom royal et chargé d'histoire par excellence, Louis a connu un succès preque jamais démenti à travers les âges. Etrotement lié à la monarchie française, le prénom Louis connut une logique baisse de popularité après la Révolution. Souvent perçu comme désuet au siècle précédent, il fait un retour remarqué depuis les années 1990. Saint Louis, roi de France au XIIIe siècle, est fêté le 25 août.

 


Prénom Louis : Origine, Histoire, Etymologie et Signification

lettre bLongtemps associé au prénom Jean, Baptiste fait aujourd'hui un retour solitaire depuis le début de ce siècle parmi les prénoms les plus donnés. Baptiste est un adjectif qui servait pour qualifier le futur Saint Jean, qui pratiquait le baptême par immersion sur les rives du Jourdain en Palestine. Fête le 24 juin (nativité) et le 29 août (mort).

 


Prénom Baptiste : Origine, Histoire, Etymologie et Signification

lettre gPrénom biblique par excellence, Gabriel, qui signifie "homme de Dieu" ou "force de Dieu" est l'archange messager de Dieu. C'est lui qui explique ses rêves au prophète Daniel, annonce à Zacharie la prochaine naissance de saint Jean-Baptiste et à Marie celle du Messie. Décliné aussi au féminin (Gabrielle), ce prénom fêté le 29 septembre connait un regain de popularité depuis les années 1990.

 


Prénom Gabriel : Origine, Histoire, Etymologie et Signification

lettre fD'origine germanique (Friedrich), ce prénom qui signifie "paix" et "puissant" fut porté par de nombreux monarques d'Europe du nord (Danemark, Suède, Prusse...) et par plusieurs empereur du Saint Empire romain germanique dont Frédéric Barberousse, au XIIe siècle. Décliné dans de nombreuses langues (Frederico, Frederick...), sa variante française vient du latin Fredericus. Le prénom Frédéric fut un des grands classiques en Europe entre les années 1940 et 1980.

 


Prénom Frédéric : Origine, Histoire, Etymologie et Signification

lettre fSi le prénom Fabien connu un réel succès durant les deux dernières décennies du XXe siècle, son histoire est bien plus ancienne et remonte aux premières heures de Rome. De l'Histoire Antique à celle de la Chrétienté, de la Résistance française durant la Seconde Guerre mondiale aux séries TV des années 1980 et jusqu'à la coupe du monde de football 1998, découvrez la richesse des références liées à ce prénom.

 


Prénom Fabien : Origine, Histoire, Etymologie et Signification