Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

lettre hLongtemps moins utilisé que son dérivé Hugues, le prénom Hugo connut un record de popularité entre les années 1990 et 2000. On fête les Hugo le 1er avril, jour de la Saint Hugues, qui dirigea l'abbaye de Cluny au XIe siècle.

 

Origine et étymologie du prénom Hugo

Le prénom Hugo est la transcription latine d'un nom de personne d'origine germanique, formé à partir de la racine "hug" qui signifie "esprit" ou "pensée". Dans le sud de la France, il a donné les formes dérivées Hugolin et Ugolin (dont le célèbre personnage de Marcel pagnol). Il a aussi été utilisé comme patronyme sous plusieurs formes : Hugo, Hugon, Higounet.

Usage et popularité du prénom Hugo

Prénom du MoyenAge par excellence, Hugo est tombé par la suite en désuétude. Utilisé de façon confidentielle jusqu'en 1980, il connait alors une ascension rapide qui le hisse parmi les premières places au tournant du siècle précédent. Parmi les Hugo célèbres, on peut citer le dessinateur italien Hugo Pratt, le couturier allemand Hugo boss, l'ancien président vénézuélien Hugo Chavez et l'acteur australien Hugo Weaving.