Les Julius étaient les membres d'une famille patricienne de Rome, supposée descendre d'Iule, le fils d'Énée, et dont fut issu Jules César. Le prénom Jules se répandit dans tout le monde antique. Il fut courant au XIXe siècle, puis disparut jusqu'en 2000 avant de revenir à la mode. Fête le 12 avril.
Origine et étymologie du prénom Jules
Du latin Julius, nom d'une importante famille romaine (la gens Julia). ll famille Julia rattachait son nom à celui du fils d'Enée, Julus (aussi nommé Ascanius), ancêtre présumé du fondateur légendaire de Rome, Romulus. De cette famille est issu le général et homme politique romain Jules César (100-44 av J,C). Après la conquête des Gaules et l'élimination de son adversaire Pompée, il installa Cléopâtre sur le trône d'Egypte, et rentra à Rome auréolé de gloire. Habile démagogue exerçant un pouvoir quasi monarchique, il fut assassiné par des conjurés républicains (dont son fils adoptif Brutus) lors des lors des ides de mars 44.
Saint Jules fut pour sa part un pape au IV eme siècle, qui fit construire de nombreuse basiliques.
Julien est une variante de Jules, illustrée dans l'Antiquité par l'empereur Julien l'Apostat, au IVe siècle, qui abandonna la religion catholique et favorisa le paganisme.
Usage et popularité du prénom Jules
Le patronyme de Jules César évolua vite en prénom et fut courant dans l'Antiquité. Guère employé à l'époque médiévale, il réapparut en force au XIXe siècle, à ce point qu'il devint un nom commun, « mon Jules, un jules », désignant un homme viril; le prénom disparut, et revient en vogue depuis 2000. Julien fut de son coté très populaire dans les années 80.
Le XIX eme siècle fournit le gros du bataillon de Jules célèbres. On peut citer parmi eux les écrivains Jules Renard et Jules Verne, l'historien Jules Michelet et les hommes politiques Jules Grévy et Jules Ferry, le nom de ce dernier étant attaché à la naissance de l'école républicaine.
Pour aller plus loin
- 2000 prénoms et leur histoire, d' Omer Englebert. Albin Michel, 2015.
- Le Livre de mon prénom - Jules. First, 2017.