Prénom biblique par excellence, Gabriel, qui signifie "homme de Dieu" ou "force de Dieu" est l'archange messager de Dieu. C'est lui qui explique ses rêves au prophète Daniel, annonce à Zacharie la prochaine naissance de saint Jean-Baptiste et à Marie celle du Messie. Décliné aussi au féminin (Gabrielle), ce prénom fêté le 29 septembre connait un regain de popularité depuis les années 1990.
Origine du prénom Gabriel
Dans l'ancien testament, Gabriel est un archange qui tient le rôle du messager qui communique aux humains les desseins de Dieu. Dispensateur de bonnes nouvelles, il est présent dans presque toutes les représentations de l'Annonciation. Dans l'islam, Gabriel (Jibril) est l'ange messager qui révèle le Coran au prophète Mahomet. Objet d'un culte depuis le Xe siècle, il est très logiquement le patron des ambassadeurs et des postiers, et plus généralement celui de toutes les activités liées aux télécommunications.
Usage et popularité du prénom Gabriel
Adoptés dans la plupart des pays chrétiens et surtout en Espagne et en Italie pendant le Moyen Age, Gabriel et Gabrielle connaissent le succès en France à partir de la Rennaissance. Ainsi Gabrielle d'Estrées, célèbre favorite d'Henri IV, avec qui elle eu trois enfants. Plus près de nous, c'est essentiellement dans les milieux artistiques et littéraires que l'on retrouve ce prénom : Gabriel Fauré, compositeur français, Gabriel d'Annunzio, écrivain italien, Gabriel Garcia Marquez, prix Nobel de littérature en 1982, Gabriel Yared, compositeur de musique de films ou Gabriel Byrne, acteur irlandais...
Pour aller plus loin
- 2000 prénoms et leur histoire, d' Omer Englebert. Albin Michel, 2015.
- Le Livre de mon prénom - Gabriel. First, 2017.