Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

lachaise2En plus de faire voyager ses visiteurs dans le temps, une promenade délicieuse (et respectueuse, il s'agit tout de même de sépultures) dans l'un des plus grands espaces verts de la cité : le cimetière du Père Lachaise. Perdons-nous un instant dans les allées chargées d'histoire(s) de ce musée à ciel ouvert de l'art funéraire.

 


Le cimetière du Père-Lachaise

entree musee hommeLe musée de l'Homme, fondé en 1938, a réouvert ses portes place du Trocadéro à Paris voici cinq mois, en octobre 2015, après six années de travaux. Une visite dans ce temple du Savoir - et par là même, de la tolérance - s'imposait.

 


Le musée de l'homme (Palais de Chaillot)

récemment . Reconnaissons que certains artistes entretiennent ce cliché. Deux objets du quotidien au centre d'un cercle, un nom pompeux à l'ensemble et hop, bonne analyse sauvage m'sieurs-dames ! Mais pour quelques fumistes surévalués, quel dommage de passer à côté de tant d'artistes talentueux (parfois visionnaires). La fondation Louis Vuitton,  inaugurée en grandes pompes voici presque un an, voulue et portée par l'homme d'affaires Bernard Arnault, est l'un de ces nouveaux musées français dédiés à la vulgarisation de l'art contemporain.

 


Fondation Vuitton : l'art contemporain pour regarder notre histoire

AfficheL'exposition « Neandertal, l'Européen » sera présente du 15 novembre 2014 au 8 novembre 2015 au Musée départemental de la Préhistoire d'Île-de-France. Elle nous invite à découvrir l'histoire d'une espèce humaine disparue qui vivait sur notre territoire. Connu de nom et par différents sujets récents le concernant, comme celui de l'ADN, l'Homme de Néandertal reste pour un grand nombre de personnes un être énigmatique. Où vivait-il ? A quoi ressemblait-il ? Que mangeait-il ? Comment vivait-il ? Quand et pourquoi a-t-il disparu ? Pour avoir une réponse à toutes ces questions venez découvrir cet Homme fascinant au Musée de la Préhistoire à Nemours (77).

 


Expo : Neandertal, l’Européen (Nemours)

800px-Notre-Dame_de_Paris-FranceEn cette année 2013, Notre-Dame de Paris fête ses 850 ans. Bien enracinée sur l’Île de la Cité depuis plus de huit siècles, la cathédrale est l’un des monuments les plus célèbres de la capitale. Sa construction a duré près d’un siècle, sans compter les modifications qui ont suivi, et notamment les travaux controversés de Viollet-le-Duc au XIXe siècle. Son anniversaire est l’occasion de revenir sur sa riche histoire.

 


La cathédrale Notre-Dame de Paris

jardin-du-palais-royalfontaineLe Jardin du Palais Royal est au centre d’un quadrilatère fermé sur les quatre cotés : un des côtés abrite le Conseil d’Etat et le Conseil Constitutionnel et les trois autres sont des galeries accueillant le ministère de la Culture, des boutiques de mode, de meubles et d’objets anciens et des cafés.

 


Le Palais Royal et son jardin (Paris)

Arc_de_triomphe_toileDans notre mémoire, nous comptons deux Arcs de Triomphe dans Paris, élevés à la gloire de nos rois et autres grands personnages. Et pourtant, il y en a bien quatre ! Un très connu, un second peut être un peu moins et les deux derniers qui portent le nom de « Porte » mais qui sont bien des Arcs de triomphe !

 


Les quatre arcs de triomphe de Paris

Bassin_LuxembourgSi nous bénéficions de nos jours du magnifique jardin qu’est le Jardin du Luxembourg dans le VIeme arrondissement de Paris, c’est bien grâce à Marie de Médicis et son goût italien. Aimant ce quartier tranquille, elle décide d’acquérir un terrain assez grand afin d’y faire construire un palais et un jardin dans le style florentin. Très prisé des artistes, des gens de lettres, ce jardin est propice à la flânerie, au repos, à la rêverie….et ce, pendant une journée entière.

 


Visite du jardin du Luxembourg (Paris)

hemicycle_assembleeL’Assemblée Nationale à Paris, appelée la « Maison des citoyens » est le lieu où sont adoptées toutes nos lois françaises. A l’occasion d’une visite privée, nous allons vous faire découvrir ses bâtiments et leurs histoires. L’Assemblée Nationale est né en juin 1789, peu de temps après la réunion des états généraux, les députés du tiers état estimant représenter la majorité de la nation. Après plusieurs périodes où le nom changera, ce n’est qu’à partir de 1946 que l’Assemblée Nationale portera définitivement son nom.

 


Visite de l'Assemblée Nationale

Paris_PlaceDesVosgesLa place des Vosges, dans le Marais Parisien, ancienne place Royale est la plus mythique et la plus ancienne de Paris. Ce fut un haut lieu de fêtes et de tournois jusqu’à la mort d’Henri II en 1559. Après ce tragique accident, il a fallu attendre l’avènement d’Henri IV qui en fit à nouveau un magnifique lieu de promenade et de rendez-vous de toutes sortes. Aujourd’hui elle est classée aux monuments historiques, depuis 1954.

 


La place des Vosges (Paris)

Facade de l'hôtel de Beauharnais

Domaine privé et symbole du style Empire, l’hôtel de Beauharnais, situé rue de Lille dans le 7ème arrondissement parisien est l’actuelle résidence de l’ambassadeur d’Allemagne en France : Reinhard Schäfers. A l’occasion d’une visite privée, Histoire pour tous, vous retrace tout en image, l’histoire du magnifique hôtel et des différents propriétaires dont le célèbre Eugène de Beauharnais.

 


Visite exceptionnelle de l’hôtel de Beauharnais

soubise2Ce magnifique bâtiment, situé dans le Marais Parisien, fait la une de l’actualité ces derniers jours. D’abord Hôtel particulier de Clisson, ensuite Hôtel de Guise puis de Soubise, il devient le siège des Archives Nationales et abritera prochainement le Musée de l’Histoire de France. Un juste retour des choses pour un hôtel lui-même chargé d'histoire ?

 


L'hôtel de Clisson-Soubise (Paris), futur Musée de l'Histoire de France

-Manufacture_de_Gobelins_grandLa « Manufacture Nationale des Gobelins » communément appelée Manufacture des Gobelins, est située dans un superbe bâtiment « haussmannien » avenue des Gobelins, dans le 13è arrondissement de Paris. Elle regroupe le « Mobilier National », la « Manufacture de Tapisserie des Gobelins », la « Manufacture de Beauvais » (ateliers situés à Paris et à Beauvais), la « Manufacture de la Savonnerie » (ateliers situés à Paris et à Lodève), les « Ateliers Nationaux de Dentelle du Puy et d’Alençon ».

 


La manufacture des Gobelins (Paris)

220px-tour_jean_sans_peur_paris_franceEn plein cœur de Paris, rue Etienne Marcel, se dresse l’un des derniers vestiges encore visible du Paris médiéval, la tour Jean sans Peur. Marque ostentatoire de la présence bourguignonne dans le Paris troublé des débuts du XVe siècle, elle est un passage obligé pour tout passionné d’histoire médiévale, en particulier de la Guerre de Cent Ans.

 


La tour Jean sans Peur (Paris médiéval) : Histoire et patrimoine

Le_chateau_de_versaillesVersailles est le symbole mondial de la France, imité par tous les états européens, accueillant environ 6.5 millions de visiteurs par an. Louis XIV a réalisé son rêve de pierre, d’or, de verdure, d’eau et de lumière, rassemblant toutes les forces de production nationale. Mais cette décision de construire son palais eut des conséquences bien plus graves que l’on ne pensait à cette époque : ce fut une retraite hors de Paris, la ville devenant ainsi plus libre et plus hardie !

 


Le château de Versailles

Notre_dame_de_parisLes beaux jours arrivant et alors que s’achève l’exposition « Paris rayonnant » au musée de Cluny, il est temps d’en profiter pour nous promener dans la capitale, avec pour commencer une découverte du Paris médiéval, dont on connaît les plus grands monuments mais qui sait aussi se faire plus discret ; il faut donc savoir où chercher…

 


Le Paris médiéval : Histoire et patrimoine

musee_guimetLe musée Guimet est le musée national des Arts asiatiques,consacré aux arts des civilisations de l'Orient et de l'Extrême-Orient. Le musée Guimet est depuis 1945 le département asiatique des Musées nationaux. Fondé à Lyon en 1879 par l'industriel orientalisant Émile Guimet pour promouvoir les religions et civilisations orientales, il fut transféré à Paris quand ses collections furent cédées à l'État en 1885.

 


Le musée Guimet (Paris)

Musee-GrevinLe musée Grévin est un musée qui retrace l'Histoire de France et l'actualité à travers des personnages de cire mis en scène. Inauguré en 1882, le musée Grévin est l'un des plus célèbres musées de Paris. Il est réparti sur deux étages et abrite quatre cent cinquante personnages.

 


Le musée Grévin (Paris)

InvalidesMusée de l'Armée, musée militaire créé en 1905, dans l'hôtel des Invalides à Paris, et résultant de la fusion du musée de l'Artillerie et du Musée historique. Il renferme de très riches collections d'armes, d'armures et d'uniformes, ce qui en fait l'un des musées militaires les plus complets du monde.

 


Le musée des Armées (Invalides, Paris)

The_Musee_dOrsay_ParisOrsay est un musée national d'art situé à Paris et dont les collections présentent des œuvres créées entre 1848 et 1910. Le musée d'Orsay est situé dans l'ancienne gare d'Orsay, construite par l'architecte Laloux en 1900. Celle-ci échappa, grâce à cette réaffectation voulue par le président de la République Valéry Giscard d'Estaing, à la démolition que subirent nombre de constructions contemporaines. Le musée fut inauguré en 1986 après avoir été complètement réaménagé.

 


Le musée d'Orsay (Paris)