Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

musee_guimetLe musée Guimet est le musée national des Arts asiatiques,consacré aux arts des civilisations de l'Orient et de l'Extrême-Orient. Le musée Guimet est depuis 1945 le département asiatique des Musées nationaux. Fondé à Lyon en 1879 par l'industriel orientalisant Émile Guimet pour promouvoir les religions et civilisations orientales, il fut transféré à Paris quand ses collections furent cédées à l'État en 1885.

Il fut inauguré en 1889 après l'addition des collections du Louvre. Au rez-de-chaussée se trouvent les collections d'Asie du Sud-Est, notamment le fronton du temple de Banteay Srei provenant du site d'Angkor au Cambodge, mais aussi d'autres pièces qui s'y ajoutent pour former la plus remarquable et la plus vaste collection réunie hors du Cambodge. Le premier étage rassemble des œuvres chinoises, indiennes et afghanes, dont une très belle collection de laques chinois, tandis que le second abrite l'art du Japon, de la Corée et de l'Asie centrale où l'on peut voir le paravent dit paravent des Portugais, datant du XVIIe siècle et figurant l'arrivée d'un navire européen au Japon.

À la fois musée, centre de recherches et d'études, il est en rapport constant avec des missions sur place, possède une vaste bibliothèque spécialisée et publie régulièrement la revue des Arts asiatiques. Il est le siège de sociétés rassemblant amateurs et spécialistes comme l'Association des amis d'Angkor. Un important programme de rénovation est entrepris depuis 1996.

Accès au musée Guimet

Musée national des Arts asiatiques Guimet

6, place d’Iéna

75016 Paris

Renseignements au 01 56 52 53 00

Horaires d'ouvertures

Tous les jours sauf le mardi, de 10 h 00 à 18 h 00

Fermeture de la caisse à 17 h 15

Fermeture des salles à 17h45.

Pour aller plus loin

- Musée national des arts asiatiques, Musée Guimet (Paris). 2001.

- Le site du musée Guimet.