Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

photo 2Située dans le musée Jamtli, à Östersund, en Suède, la tapisserie d'Överhogdal est une relique unique de l'époque Viking. Datant, selon plusieurs estimations, du début du XIème siècle, elle fût incroyablement bien conservée. Ce chef d'œuvre pourrait correspondre à la très connue tapisserie de Bayeux.

 


La tapisserie d'Överhogdal, un trésor méconnu

villa_mdicisEtre pensionnaire de l’Académie de France à Rome dans la Villa Médicis est un prestige reconnu et ouvre de nombreuses portes pour tous les artistes et chercheurs dans le domaine de la création littéraire et artistique. Revenons sur l’histoire de cette institution incontournable, de ce temple de la culture française qui s’ouvre au public en proposant des expositions variées et la visite des jardins.

 


La Villa Médicis, académie de France à Rome

Ha’penny bridge à Dublin Dublin à la fois comté et capitale de la République d’Irlande est une ville énergique, à taille humaine, dotée d’un important patrimoine historique et culturel. Que visiter à Dublin en quelques jours ? Cette seconde partie vous emmène autour des principaux quartiers, musées et monuments symboliques en passant par le Château de Dublin, l’université Trinity Collège ou encore l’ancienne prison Kilmainham. Vous trouverez des pistes touristiques afin de découvrir l’essentiel de Dublin à l’occasion d’un court séjour.

 


Dublin : Histoire et patrimoine (2/2)

Festival_Saint_Patrick_en_Irlande L'année 2013 semble être le moment idéal pour visiter l’île d’Emeraude. L’Irlande organise un grand « rassemblement » destiné aux Irlandais du monde entier mais aussi à tous les touristes attirés par l’île. Au programme : 2200 activités comprenant festivals, banquets, musique celtique, tournois sportifs, conférences historiques et recherches généalogiques. Petit tour d'horizon des activités proposées et des origines de l'exode massif au XIX ème siècle.

 


The Gathering Ireland 2013 : une année festive en Irlande

Murano_coupe_ancienneOutre le carnaval de Venise, renommé en partie grâce aux superbes masques, il existe bien d’autres spécialités représentant l’art en Italie, comme le Verre de Murano. Le Verre de Murano, matérialisé par les coupes, les vases, les miroirs, la vaisselle dont étaient friands tous les nobles européens, servaient dans les transactions des pays au temps de la Sérénissime.

 


Le verre de Murano (Venise)

mariborLes amoureux de culture et d’histoire trouveront leur bonheur en Slovénie. Ce charmant pays aux ressources insoupçonnées dispose d’un étonnant patrimoine culturel. Musées, architecture, et manifestations culturelles qualifient de nombreuses villes slovènes. N’hésitez pas à venir découvrir ses villes riches en curiosités dont plus d’un tiers d’entre elles sont classées monument historique.

 


La Slovénie : pays de culture et d’histoire

besaluEn France, quand on parle tourisme en Catalogne, on pense de suite à Barcelone, voire aux plages de la Costa Brava. Or, la Catalogne offre bien plus, et singulièrement quand on s’enfonce dans les terres. L’Agence Catalane de Tourisme propose ainsi des itinéraires touristiques qui permettent de remonter l’histoire de la Catalogne, jusqu’à sa naissance à l’époque médiévale. En parcourant ces routes, on découvre tous les liens existant entre la Catalogne et la France, de la Marche d’Espagne au Chemin des Bonshommes emprunté par les Cathares en fuite. Exemple d’itinéraire touristique et historique possible afin de se faire une idée de ce voyage dans les Pyrénées comtales, de Cardona à Gérone en passant par Besalú et Santa Maria de Ripoll, à la rencontre de l’évêque Oliba et de Guifred le Velu…coup-de-coeur

 


Les Pyrénées comtales (Catalogne) : Histoire et patrimoine

4586

Vous faites un voyage à Berlin ? Vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer aux visites touristiques mais vous voulez néanmoins voir « le principal » ? Histoire pour Tous vous conseille un itinéraire vous permettant d’aller de la célèbre Alexanderplatz au fameux Checkpoint Charlie en passant devant la prestigieuse université de Humboldt, sous la porte de Brandebourg et sans oublier l’inévitable Reichstag. Découvrez également des monuments moins connus mais tout aussi importants.

 


Berlin : Histoire et patrimoine

Nouvelle_abbaye_-_OrvalAu cœur d’une verdoyante et touffue forêt des Ardennes belges, loin de l’agitation du monde, se trouve une petite communauté monastique avant tout réputée pour la fabrication de sa fameuse bière trappiste. Ainsi se dresse dans un site exceptionnel l’abbaye d’Orval, les abbayes d’Orval pourrions-nous même dire car face aux ruines de l’ancienne s’est édifiée une nouvelle église au début du XXe siècle, témoignant de l’histoire bien mouvementée de ce monastère qui fut aussi l’un des plus riches d’Europe.

 


Abbaye d’Orval (Belgique) : Histoire et patrimoine

Chateau_BouillonAu cœur de la vallée de la Semois se dresse très certainement la plus grande et impressionnante forteresse de Belgique, dominant de ses larges remparts la petite localité de Bouillon. Cette dernière doit sa célébrité à son ancien duc, Godefroy de Bouillon, qui se distingua lors de la première croisade aussi bien en jouant un rôle héroïque dans la prise de Jérusalem qu’en refusant le titre de roi qu’on lui proposa pour celui plus humble d’avoué du Saint-Sépulcre. Quant à son château qu’il vendît pour financer son départ en Terre sainte en 1096, il fut à de nombreuses reprises remanié notamment par Vauban pour se présenter aujourd’hui comme un remarquable vestige de l’architecture militaire.

 


Le château de Bouillon (Belgique) - Histoire et patrimoine

panneaux

Située sur la côte Est de l’Irlande, Dublin capitale et plus grande ville de l’île d’Emeraude, attire chaque année 4,5 millions de visiteurs alors qu’elle n’en possède que 525 000. L’origine de son nom anglais « Dubh Linn » signifie Marée Noire en raison de la couleur sombre de la rivière qui sépare la ville. Autrefois sous domination viking et britannique, la capitale regorge de références au passé. Espace médiéval et son château en ruines ou quartier élégant au style géorgien, symbole d’une époque dorée ? Avant de choisir votre premier pied-à-terre, prenez connaissance de l’histoire passionnante de la capitale.

 


Dublin : Histoire et patrimoine (1/2)
palaisdhivernuitCouvrant tout le côté nord de la place éponyme, le Palais d’Hiver y étale sa façade verte bardée de dorures, de statues et de colonnades blanches. Le gigantesque édifice est à l’échelle de sa ville et de son pays, et il faut compter un bon quart d’heure de marche soutenue pour en faire le tour complet, le palais donnant également sur la Neva. Ce n’est pas de trop pour abriter une des plus grands et des plus beaux musées de la planète, l’Ermitage. Avant d’y pénétrer, commençons d’abord par en faire le tour.

 


Ville de Saint-Pétersbourg : Histoire et patrimoine (1/4)

campanile

Dans l’imaginaire populaire, il y a de ces bâtiments qui constituent véritablement des symboles. La Tour Eiffel a ainsi été quasiment érigée en allégorie de la ville de Paris. A Venise, la densité historique et artistique a contribuée, au fil des siècles, à ériger diverses constructions et à les définir comme des véritables emblèmes de la cité. Au cœur de la Sérénissime, le campanile de Saint-Marc est un symbole.

 


Le campanile de Saint-Marc, symbole de Venise

etatmajorLe cœur de St-Pétersbourg n’allait être ni l’île Vassili, comme l’avait imaginé Pierre le Grand, ni la forteresse Pierre-et-Paul où avait été posée la première pierre de la ville. De fait, c’est sur la rive sud de la Neva que se trouve le centre-ville. La raison en est essentiellement pratique : dans une monarchie absolue et très centralisée, il était finalement logique que le palais du tsar et autocrate de toutes les Russies devienne le centre névralgique de la capitale impériale.

 


Ville de Saint-Pétersbourg : Histoire et patrimoine (3/4)
pierreetpaulSt-Pétersbourg est donc née là, sur cette « île du Lièvre » aujourd’hui occupée toute entière par la massive forteresse Pierre-et-Paul. D’un plan typique de son époque, elle forme un hexagone irrégulier, aux angles duquel saillissent des bastions, chacun portant un nom. Deux demi-lunes (sortes de positions avancées) en couvrent les extrémités est et ouest et surtout, les deux entrées principales. Les hauts murs de granit rose, percés de meurtrières et hérissés de canons, avaient pour mission tant de repousser un assaut depuis la terre, que d’empêcher une flotte adverse de forcer le cours de la Neva. L’occasion ne s’est jamais présentée et, dès la fin du XVIIIème siècle, l’édifice avait essentiellement perdu sa fonction défensive originelle.

 

 


Ville de Saint-Pétersbourg : histoire et patrimoine (2/4)
pierreSaint-Pétersbourg, c’est d’abord l’idée d’un homme, le tsar de Russie Pierre Ier le Grand. Peu d’observateurs auraient déjà cru qu’à peine trois ans après avoir vu son armée détruite à Narva par son ennemi suédois Charles XII, Pierre parviendrait à prendre aux Suédois le contrôle de l’Ingrie. Voilà qu’à présent, en ce 27 mai 1703, le souverain posait la première pierre de ce qu’il entendait devenir le premier port de son empire, sa fenêtre sur le monde et, à terme, sa capitale.

 


Ville de Saint-Pétersbourg : Histoire et patrimoine (1/4)

pompeii-ruines-petitPompéi est une ville portuaire antique établie près de Naples, en Campanie (Italie), à l'embouchure de la Sarnus (désormais Sarno). Elle fut entièrement ensevelie lors de l’éruption Vésuve le 24 août 79. De nombreuses fouilles archéologiques ont permis de découvrir près des trois quarts de la ville qui constitue aujourd’hui un témoignage unique de la vie d'une cité italienne provinciale du Ier siècle après J.-C. Et grâce aux miracles de la technologie moderne, il est désormais possible de visiter ces ruines en restant confortablement assis sur son fauteuil, via une cartographie Google Map que nous avons intégré dans cet article. Visite guidée…

 


Pompéi : visite des ruines