Les grandes batailles de l'Histoire

bataille_actiumMarathon, Salamine, Arbèles, Cannes, Alésia, Actium : les plus grandes joutes de l'Antiquité.

Effectuez une recherche parmi nos centaines d'articles, ou bien parcourez notre sélection ci-dessous !




FabiiC'est l’histoire épique et tragique d’une famille haïe puis adulée par les Romains, toujours victorieuse et finalement exterminée sur le champ de bataille lors de la bataille de Crémère306 Fabii s’illustrèrent dans une défense vaine, mais héroïque… Une histoire atypique que chroniquèrent Tite-Live comme Denys d’Halicarnasse.

bataille marathonLa bataille de Marathon a opposé les Athéniens aux Perses en 490 av. J.-C. Elle se solda par la défaite des troupes perses commandés par Darius Ier devant les Athéniens menés par Miltiade. Cette grande victoire mit fin à la première guerre médique et consacra la puissance d'Athènes. Elle a donné naissance à une célèbre course à pied, dont la distance choisie est celle que les soldats grecs ont parcouru au pas de course pour aller de la plage de Marathon à Athènes afin d'annoncer la victoire des oplites Grecs sur l'armée perse.

bataille strabourg 357La bataille de Strasbourg (Argentoratum, 357) a opposé l'armée romaine commandée par l'empereur Julien l'Apostat à une coalition de tribus de barbares alamans qui tentaient d'envahir la Gaule. Durant le IVe siècle de notre ère, les Romains connaissent une époque de tranquillité relative sur leurs frontières, en particulier grâce à des campagnes militaires victorieuses qui replacent l'armée romaine sur son piédestal. La bataille de Strasbourg, où l'empereur Julien se distingue, met un terme provisoire aux grandes incursions barbares sur le Rhin, et vaudra à son vainqueur un immense prestige.

actiumLe paroxysme de la crise qui secoue la République romaine trouve son aboutissement sur la cote d'Epire, lors de la bataille d'Actium (2 septembre 31 av. J.-C.) qui voit s'opposer les armées de l'Occident romain, aux ordres d'Octave, le futur empereur Auguste, et d'Agrippa, son génie militaire aux armées orientales commandées par Marc Antoine et la célèbre Cléopâtre. De cette confrontation, rien de moins que l'Empire romain devait naitre et enterrer dans les faits le régime républicain.

armee hannibalLe 2 août 216 av J.C. se déroula la sanglante bataille de Cannes opposant Rome à Carthage dans le cadre de la deuxième guerre punique. Terrible défaite pour l’armée romaine pourtant numériquement supérieure, cette bataille consacra le général carthaginois, Hannibal Barca, parmi les plus grands stratèges militaires, sa tactique étant encore enseignée dans certaines écoles militaires.

champs catalauniques hunsLa bataille des champs catalauniques fut la rencontre entre deux mondes, celui d’Attila roi des Huns conduisant ses redoutables hordes à travers l’Europe Occidentale et celui de la Gaule gallo-romaine, ancien territoire de l’Empire romain. Ce combat décisif n’a pas eu lieu près de Châlons-en-Champagne comme la tradition le rapporte, mais près de Troyes, au campus Mauriacus. Les champs Catalauniques relèvent plus du mythe fondateur que de la réalité ; selon toute vraisemblance, l’armée hunnique a été moins importante et beaucoup plus composite que ne l’a longtemps affirmé l’historiographie médiévale.