Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

Cateau-CambresisLe 3 avril 1559 avec la signature du traité de Cateau-Cambrésis, prennent fin les guerres d'Italie (1494-1559). Signé par le Roi d'Espagne Philippe II et le Roi de France Henri II, ce traité résulte de négociations menées près d'Arras. Il marque incontestablement la défaite des menées françaises en Italie, puisque les Valois n'auront pu mettre la main ni sur le Milanais, ni sur le royaume de Naples.

Henri II doit aussi abandonner la Savoie, la Corse ainsi que ses revendications sur la Franche-Comté (alors aux mains de Philippe II). Il faut cependant noter que ce traité instaure une situation géopolitique relativement stable. En effet tant les deux rois se sont ralliés à la paix en raison d'une situation financière précaire, mais aussi car la stabilité de leurs états est menacée par le poids croissant de la Réforme.

Philippe II et Henri II bien que rivaux, n'en partagent pas moins les idéaux de la contre-réforme catholique. Pour l'Italie ce traité signifie la fin de l'influence française et avec la suprématie espagnole sur la péninsule l'étiolement progressif de la renaissance italienne.

Enfin pour l'Espagne, débarassée pour un temps de son rival continental, c'est l'occasion de renforcer ses entreprises coloniales au Nouveau-Monde.