Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

homme-feuLe feu est apparu à l'époque d'Homo erectus et son usage se développe sous Homo sapiens. Les circonstances de sa découverte restent difficiles à déterminer : est-il récupéré d'un incendie naturel puis entretenu, ou est-il le résultat de la friction de matériaux ? La question reste sans réponse. De même, on ne peut pas s'avancer de façon très affirmative sur l'usage du feu comme chauffage, immédiatement après sa découverte. Quant à l'utilisation du feu pour se défendre ou pour cuire les aliments, les traces manquent.

 

Moulin à vent (Alphonse Daudet)

Le vent fut avec l'eau la première source d'énergie exploitée par l'homme. Le moulin à vent est d'abord apparu en Orient, en Égypte ancienne en Iran, et il fut exploité en Perse pour l'irrigation dès l'an 600 avant J.C.. Cette invention se généralise ensuite en Europe à partir du X° siècle dans les zones les plus favorables aux vents, et elle connait un certain succès, en particulier auprès des meuniers qui s'en servent pour la fabrication des farines.

 


L'invention du moulin à vent (700 avant J.-C.)

pile

Prélude à l'invention de la pile électrique, le médecin italien Luigi Galvani constate en 1786 que les grenouilles réagissent par simple contact de deux morceaux de métaux différents et met cette observation sur le compte de la présence d'électricité dans l'organisme animal. ..

 


L'invention de la pile électrique (1800)

ampouleThomas Edison conçoit puis commercialise, le 21 octobre 1879, une ampoule dont le filament est une fibre de coton carbonisée. Mais c'est en réalité un certain Joseph Swan, dont l'antériorité est reconnue à la suite d'un procès, qui fut à l'origine de l'invention de l'ampoule. Les deux hommes seront d'ailleurs autorisés à fabriquer leurs ampoules, qui connaitront au fil des décennies des transformations et des améliorations qui monopolisent aujourd'hui encore l'énergie de nombreux laboratoires de recherche.

 


L'invention de l'ampoule (1879)
moulin-a-eau

On ignore encore l'origine exacte du moulin à eau mais il est fort probable que ce dernier soit le résultat des perfectionnements apportés à la noria utilisée au Proche-Orient pour l'irrigation.

 


L'invention du moulin à eau (-200)

electricite

Le phénomène d'électrisation a été découvert par le philosophe et savant grec Thaïes de Milet, au VIe siècle av. J.-C. : il avait observé qu'un morceau d'ambre frotté énergiquement acquérait la propriété d'attirer de petits corps légers, telles des billes de moelle de sureau. Par la suite, on découvrit d'autres substances présentant des propriétés analogues, et la force mystérieuse qui se manifestait ainsi fut nommée electricitas dans le latin scientifique du XVIIe siècle (d'après le mot grec êlektron, « ambre ») et « électricité » en français, v. 1733.

 


L'invention de l’électricité (1800)
petroleLa légende veut que l'industrie pétrolière soit née le jour de l'été 1859 où l'ingénieur Edwin Drake, un ex-employé de chemin de fer qui prétendait être colonel, vit surgir du pétrole de son forage de Titus-ville, en Pennsylvanie. En réalité, dès l'Antiquité, partout où affleuraient les roches pétrolifères, on se servait du bitume comme isolant. Les Egyptiens utilisaient aussi le pétrole pour la momification, les Mésopotamiens comme produit cosmétique et combustible d'éclairage.

 


La découverte du pétrole (1859)