Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

cartes-simEn 1974, Roland Moreno invente le dispo­sitif qui va changer le cours de sa vie et celui de millions de personnes : la carte à puce. Sept ans plus tard, celle-ci est utilisée par les Français pour les cartes bancaires. Elle trouve ensuite de nombreuses autres applications: la carte SIM utilisée dans les téléphones portables, la carte Vitale, la carte Moneo, les badges d'accès aux bâtiments ou encore les cartes d'abonnement à des services prépayés comme la carte de téléphone ou les titres de transport.

 


L'invention de la carte à puce (1974)

telegrapheLe télégraphe est inventé en France pendant la Révolution française par Claude Chappe. La machine se compose alors d'un mât mobile porteur de bras articulés. La communication se fait en utilisant des signaux émis par les bras et reproduits par chaque opérateur jusqu'à destination. Pendant de longues années, le télégramme constituera le moyen le plus rapide de propager l'information.

 


L'invention du télégraphe

telephone

Le principe du téléphone fut décrit par Charles Bourseul, employé de l'administration des Télégraphes dans un article publié dans le journal " l'Illustration". Toutefois, le dépôt du brevet d'invention du téléphone devra attendre l'année 1876, sous l'impulsion de Graham Bell..

 


Le téléphone : histoire et invention (1876)

enigma

Alan Mathison Turing ouvre la voie de la création de l'ordinateur programmable dès 1936, en publiant son article "On Computable Numbers with an Application to the Entscheidungsproblem". Il décrit sa propre machine dite "de Turing", premier calculateur universel programmable, et invente au passage les concepts de programmation et de programme.

 


L'invention de l'ordinateur (1936)

television

L'année 1926 voit la première diffusion publique d'images télévisées par l'Écossais John Baird. Elle est l'aboutissement d'un long cheminement de découvertes et d'inventions faites dès la fin du XIXe siècle. Parmi les précurseurs de l'invention de la télévision, on peut citer Willoughby Smith, qui montra la photoconductivité du sélénium en 1873. En 1880, le Français Maurice Leblanc indiqua les principes de la télévision telle qu'on la connaît aujourd'hui.

 


L'invention de la télévision (1926)

radio

L'invention de la radio est une œuvre collective, qui part de la découverte des ondes électromagnétiques, de l'invention du télégraphe, et aboutit aux premiers matériels utilisables pour communiquer sans fil. Le physicien italien Guglielmo Marconi est considéré comme le père des transmissions par radio ou TSF, bien que ses inventions se soient inspirées des découvertes de nombreux prédécesseurs (Hertz, Popov, Branly et Lodge).

 


L'invention de la radio (1895)

freres-lumiere

S'inspirant des procédés d'enregistrement photographique du mouvement expérimentés à la fin du XIXe, les frères Lumière conçurent la caméra moderne et organisèrent la première projection publique le 12 décembre 1895. Suivirent trois innovations décisives : la couleur, exploitée dès 1913 avec le Gaumontcolor et développée dans les années trente (Technicolor, Kodachrome, Agfacolor, etc.) ; le son synchrone, inauguré en 1927 dans le Chanteur de jazz; l'anamorphose, mise au point par Henri Chrétien dans les années vingt et popularisée en 1953 avec le CinémaScope.

 


L'invention du cinéma (cinématographe), 1895

appareil_photo

Parmi les nombreuses découvertes et inventions du monde arabe vers le Xe siècle, il convient de noter celle de la chambre noire, élément indispensable à l'invention de la photographie. Malgré l'idée précoce de Léonard de Vinci de fixer l'image projetée dans cette chambre noire, il faut attendre l'année 1826 pour que le Français Nicéphore Niépce la concrétise grâce à une plaque d'étain polie, recouverte d'une solution de bitume de Judée et d'essence de lavande, qu'il expose huit heures durant. L'invention est rapidement perfectionnée par Jacques Daguerre dont les premiers daguerréotypes sont réalisés en 1837.

 


L'invention de la photographie (1839)

ecriture

Vers 3400 ans avant J-C, les sumériens inventèrent une forme d’écriture primitive pour enregistrer les transactions commerciales. L’écriture cunéiforme, obtenue par l’empreinte de roseaux sur de l’argile humide, mit plusieurs centaines d’années à évoluer vers un système plus complexe. Ses usages se diversifièrent, de la consignation des codes de lois et des chroniques historiques à la transmission des messages, en passant par la rédaction de textes religieux et littéraires.

 


L'invention de l'écriture (-5000)

calendrier_egyptienPour un peuple en voie de civilisation, il est indispensable de diviser le temps afin d'y fixer les grands évènements de la communauté. Au IIIe millénaire avant J.C, les cités de Babylone sont les premières à appliquer un calendrier, correspondant aux mouvements de la Lune, auquel ils ajoutaient si nécessaire des mois supplémentaires pour conserver une correspondance avec les saisons de l'année.

 


L'invention du calendrier (2.500 av. J-C)