Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

telephone

Le principe du téléphone fut décrit par Charles Bourseul, employé de l'administration des Télégraphes dans un article publié dans le journal " l'Illustration". Toutefois, le dépôt du brevet d'invention du téléphone devra attendre l'année 1876, sous l'impulsion de Graham Bell..

 

 

 

L'invention du téléphone

Alexander Graham Bell, jeune Écossais émigré aux États-Unis, s'intéresse à l'acoustique et enseigne la parole aux muets à Boston. C'est en considérant les limites du télégraphe électrique qu'il envisage un dispositif capable de reconstituer un mode de communication normal faisant appel à la parole et à l'ouïe. Familier des techniques électromagnétiques, il s'intéresse également aux appareils qui utilisent l'onde sonore.

C'est ainsi qu'il tente de reproduire la structure interne de l'oreille, avec succès, en transformant une onde acoustique en courant électrique par l'intermédiaire d'une lame métallique vibrante. Il dépose le brevet de son système téléphonique en mars 1876, trois heures avant que son compatriote Elisha Gray brevette un appareil équivalent. Pendant plus de dix ans, les deux hommes s'affrontent devant les tribunaux qui donnent finalement raison à Bell. Le téléphone connaît un essor immédiat et se voit rapidement équipé d'un microphone, inventé par l'Américain d'origine britannique David Hughes en 1881.

Pour aller plus loin

- Le site du château-musée de la communication d'Angers