Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

radioL'invention de la radio est une œuvre collective, qui part de la découverte des ondes électromagnétiques, de l'invention de la télégraphie sans fil, et aboutit aux premiers matériels utilisables pour communiquer par ondes radio. Le physicien italien Guglielmo Marconi est considéré comme le père de la transmission sans fil ou TSF, bien que ses inventions se soient inspirées des découvertes de nombreux prédécesseurs (Hertz, Popov, Branly et Lodge).

 

L'invention de la radio

En 1894, l'italien Guglielmo Marconi, âgé de vingt ans, amorce des expériences dans le grenier de ses parents après avoir entendu parler des ondes hertziennes. Il profite de plusieurs inventions et découvertes pour réaliser la première installation de radio : il utilise l'éclateur de l' allemand Heinrich Rudolf Hertz comme émetteur, l'antenne de Popov, et le cohéreur de Branly comme récepteur. À force de ténacité, il augmente progressivement la portée des signaux qu'il émet jusqu'à atteindre une portée de plus de trois kilomètres en 1895.

radio-1Parti en Angleterre pour concrétiser son invention, il la perfectionne en utilisant un émetteur et un récepteur accordés sur une longueur d'onde particulière en faisant varier les caractéristiques électriques des antennes et des circuits. En décembre 1901 est reçu le premier signal radio transatlantique sur l'île de Terre-Neuve. D'autres innovations ultérieures permettent d'amplifier les signaux électroniques et diffuser des transmission radio à longue distance.

Des usages variés 

Cette capacité nouvelle de communication trouve vite des applications dans les domaines maritimes et militaires. Le naufrage du Titanic en 1912 rend obligatoire l'installation de transmetteurs radio pour renforcer la sécurité en mer. La première Guerre mondiale va rendre le pigeon voyageur obsolète au profit de la radio, qui deviendra un outil incontournable de l'armée. Après la guerre, la reconversion des moyens militaires ouvre la voie à  une exploitation commerciale de la radio, qui va commencer à s'inviter dans les foyers.

En France, une offre radiophonique commence en 1921 avec l'ouverture du poste émetteur de la Tour Eiffel. Dans les années 30, l'offre de programme se diversifie : retransmissions sportives, musique classique, jazz, fictions... Aux Etats Unis, la radio connait son heure de gloire en 1938 avec le célèbre canular radiodiffusé d'Orson Wells, qui met l'Amérique en émoi. Avec le transistor et la modulation de fréquence (FM), le succès de la radio devient planétaire. Malgré l'arrivée du numérique, la radio reste populaire, particulièrement en France, ou elle est une source d'information privilégiée.

orson wells radioBibliographie

- Précis d'histoire de la radio et de la télévision de Robert Prot. L'Harmattan, 2007.

La fabuleuse histoire des inventions - De la maîtrise du feu à l'immortalité. Dunod, 2018. 

Pour aller plus loin

- Le site de l'institut National de l'audiovisuel.