Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

fardier-cugnot

L'invention de l'automobile est une innovation majeure des modes de transports. Elle a eu un impact majeur sur la société et la vie économique, et a largement contribué à la révolution industrielle, en complément du chemin de fer. De la vapeur au moteur à explosion, l'automobile passionne depuis trois siècles inventeurs autant qu'utilisateurs.

 

Les débuts de l'automobile

Les premiers essais visant à remplacer les chevaux par une force motrice datent du XVIIe siècle. Le premier véhicule automobile (voiture) fonctionnel a été inventé en 1769 par Joseph Cugnot sous le nom de fardier de Cugnot. La vapeur paraissait être la plus prometteuse, mais ce n'est qu'à la fin du XVIIIe siècle qu'elle eut un réel succès. Le premier véhicule automobile - ce terme signifiant «se mouvant par soi-même» - est le fardier construit par l'ingénieur français Joseph Cugnot en 1770. Ce véhicule était cependant d'utilisation limitée du fait de son encombrante chaudière à vapeur. Des véhicules moins pratiques furent ensuite construits par des ingénieurs français, américains et britanniques, dont William Murdoch, James Watt et William Symington.

delamarre debouttevillePour le premier modèle à essence il faut attendre l'inspiration d'un ingénieur textile du nom d'Edouard Delamare-Deboutteville. En 1883, à Rouen, cet inconnu monte un petit moteur deux cylindres à essence d'éclairage de sa fabrication, sur un «break de chasse» hippomobile. Il dépose un brevet, mais ne fabrique pas l'auto, préférant se spécialiser dans les moteurs à gaz.

De la machine à vapeur au moteur à essence

En 1789, l'Américain Oliver Evans déposa son premier brevet pour une automobile à vapeur. En 1803 il construisit le premier véhicule automoteur. En Europe, l'ingénieur des mines britannique Richard Trevithick construisit, en 1801, la première voiture à vapeur qu'il dénomma London Carriage. En Grande-Bretagne, les années 1820-1840 furent l'âge d'or des véhicules routiers à moteur à vapeur. Ceux-ci étaient construits par des ingénieurs comme Gurney, Hancock et Macerone. Cependant, cette jeune industrie fut éphémère. En effet, l'avènement du chemin de fer mit un terme au développement des véhicules routiers à vapeur. Cette tradition fut cependant reconsidérée lorsque les inventeurs et ingénieurs français, comme la famille Bollée, Léon Serpollet, ainsi que le comte De Dion et ses ingénieurs Bouton et Trépardoux, construisirent des véhicules à vapeur performants dans les années 1870 et 1880.

trcicycle moteur benz
En 1862, le Français Beau de Rochas inventa le premier cycle à quatre temps. En 1866, les deux ingénieurs allemands Eugen Langen et August Otto, mirent au point un moteur à gaz et, en 1876, Otto construisit un moteur à quatre temps, à l'origine de la plupart des moteurs à combustion interne ultérieurs.

Trois ans plus tard, l'Allemand Carl Benz fabrique un tricycle à moteur qu'il vend à deux exemplaires, et passe à la postérité. L’industrie automobile est née. A l'occasion de l'Exposition universelle de 1889, le premier véhicule à vapeur à mi-chemin entre l'automobile et le tricycle, développé par Serpollet-Peugeot, est présenté.

L'automobile devient une industrie

En 1900, les Etats-Unis, la France et l'Allemagne produisent déjà 9504 voitures. Huit ans après, Henry Ford invente son modèle T, qu'il fera construire à des millions d'exemplaires sur ses chaînes d'assemblage. Grâce à lui, le transport rapide individuel pour tous voit le jour. L'augmentation exponentielle du nombre de véhicules à roues et de leur vitesse a engendré la mise en place du code la route et du permis de conduire.

ford tL'automobile a révolutionné le transport et a entraîné de profonds changements sociaux, en particulier dans le rapport des individus à l'espace. Elle a favorisé le développement des échanges économiques et culturels et conduit au développement massif de nouvelles infrastructures (routes et autoroutes, parkings). De Ferdinand Porsche à André Citroën en passant par Louis Renault, les noms des grands capitaines de l'industrie automobile résonnent encore dans notre quotidien.

Pour aller plus loin

- Musée Malartre de l'automobile (Rhône).

- Histomobile - Histoire automobile à travers 15000 modèles.