Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)


cathedrales gothiques pdt 51879En cette période de fin d’année, les Éditions Faton proposent deux nouveaux numéros des Dossiers d’Archéologie sur des sujets à la fois connus, conservant une part de mystère et renouvelés par les avancées scientifiques. Le numéro 396 propose un dossier intitulé « Cathédrales gothiques » qui fait le point sur les dernières découvertes tandis que le dernier hors-série est consacré aux Étrusques qui ont suscité de nombreuses connaissances ces dernières années.

 

Cathédrales gothiques

L’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris a rappelé l’attachement des Français à leur patrimoine et en particulier leurs cathédrales gothiques. Le numéro 396 des Dossiers d’Archéologie propose de faire le point sur les découvertes archéologiques les plus récentes sur le sujet. Le dossier fait la part belle aux chantiers et à la construction des cathédrales. L’organisation des chantiers et la logistique nécessaire sont de mieux en mieux connues. Les charpentes notamment nécessitent l’existence d’une sylviculture médiévale. Les contributions permettent de mieux connaitre certaines cathédrales gothiques comme celle de Laon, Poitiers, Chartres, Reims, Strasbourg et bien entendu Notre-Dame de Paris. Certains articles permettent de nuancer fortement l’image habituelle de l’histoire des cathédrales en particulier sur l’importance des voutes et de la réinscrire dans un contexte local (l’Anjou, le midi par exemple).

les Étrusques qui sont ils pdt 51927L’article d’Alain Rauwell permet de réorienter notre regard sur les cathédrales en prenant en compte la liturgie et les rituels bien particuliers qui s’y pratiqués, aujourd’hui disparus. Le jubé de la cathédrale de Bourges, les portails de Paris et d’Amiens et les vitraux font également l’objet de contributions qui approfondissent le sujet. L’ensemble est accompagné d’une iconographie d’excellente qualité. Comme à l’accoutumée, le dossier aborde un certain nombre d’actualités et en particulier l’exposition « Crime et justice au Moyen Âge » à la tour Jean sans Peur à Paris et « Al Ula, merveille d'Arabie » à l’Institut du Monde Arabe. On peut également noter la présence d’un article sur les nouvelles missions des musées et sur la modélisation d’un des derniers ancêtres communs supposés d’Homo sapiens.

Les Étrusques. Qui sont-ils ?

Faisant l’objet de nombreuses expositions ces dernières années, les Dossiers d’Archéologie proposent de faire le point sur ce peuple antique si singulier. Les articles proposés sont très variés et généralistes et permettent un bon panorama sur cette civilisation. L’histoire, l’architecture, la religion, l’artisanat sont traités à travers des articles richement illustrés. Les Étrusques répondent à des inquiétudes très contemporaines : comment un peuple si singulier a pu se maintenir, a évolué et a conservé son identité malgré un environnement étranger et hostile ? Les différentes contributions s’efforcent de contextualiser les Étrusques pour mieux les comprendre : les évolutions artistiques et économiques sont très liées notamment aux contacts avec les Grecs, mais aussi avec d’autres civilisations. Une contribution sur les représentations du singe dans l’art étrusque montre l’importance de ce motif « orientalisant » mais aussi les problèmes d’interprétation qu’il pose encore aux chercheurs.

Les découvertes archéologiques récentes apportent des réponses voire renversent certains paradigmes interprétatifs (comme le site de Bisenzio). La dernière contribution aborde la postérité des Étrusques. Si ces derniers sont tombés dans l’oubli au Moyen Âge, la fascination croit au cours des siècles au point d’influencer les arts ou de devenir un mythe à l’origine d’œuvres populaires diverses renvoyant les Étrusques à un monde de l’étrangeté duquel ils peinent à sortir.

Les Etrusques, qui sont ils ? Dossiers d'Archéologie HS n° 37, en kiosque et sur abonnement.

Cathédrales Gothiques. Dossiers d'Archéologie n°396, en kiosque et sur abonnement.