Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

Les Lumières montrent assez qu'elles ont constitué un phénomène européen. Global même, car les idées, portées par des livres, des hommes et des images en mouvement, ont traversé révolutionnaire. Qu'elles aient servi à nourrir des débats savants, à organiser des luttes, à alimenter des commerces ou à bâtir des réputations, les circulations ont été le maître-mot des Lumières.

 


Les Lumières : comment les idées circulent (L'Histoire)

L'uchronie historique et militaire est une quasi-discipline en vogue qui propose de nombreux scenarii alternatifs de moments clefs de l'histoire. Au dela des speculations souvent tres sérieuses et réalistes, c'est une excellente occasion pour mesurer les enjeux et le contexte d'un évènement majeur ou d'une bataille décisive. Le 3eme hors-série du magazine Guerres et Histoire propose ainsi 20 uchronies militaires. Et si Grouchy était arrivé avant Blücher...

 


Hors-série de Guerres et Histoire : 20 uchronies militaires

« Jérusalem est une des villes les plus fouillées au monde » selon Marcello Fidanzio. Certains résultats sont très médiatisés : à l'instar de ces derniers jours où une preuve archéologique dévoile qu'un bâtiment avait bien été édifié au IVe siècle à l'emplacement du Saint Sépulcre en l'honneur du Christ. Cette « découverte » confirme pourtant des connaissances déjà anciennes transmises par les textes. Un ouvrage récemment dirigé par Vincent Lemire a proposé la première histoire en français sur la ville.

 


Jérusalem, histoire et archéologie d'une ville sainte

A l'heure où les fantômes de la guerre de Sécession hantent les Etats-Unis, Le Figaro Histoire consacre son nouveau dossier au conflit sanglant qui déchira, de 1861 à 1865, des frères devenus ennemis. Les meilleurs spécialistes reviennent sur le fossé économique,  institutionnel et culturel qui s'était creusé entre les États du Nord et du Sud depuis des décennies et sur le rôle exact que joua la question de l'esclavage.

 


La Guerre de sécession (Figaro Histoire)

S'ils n'ont pas usurpé leur image d'hommes brutaux, les vikings se montrent désormais sous un nouveau jour. Marchands, diplomates, mercennaires ou explorateurs, ils avaient surtout en commun le désir de parcourir les mers pour y chercher gloire et fortune. Entre acculturation et conversion, ils changèrent le visage de l'Europe au milieu du Moyen Age.

 


Les vikings, une saga européenne (L'Histoire)

En raison des récents évènements tragiques qui les affectent, les Chrétiens d'Orient suscitent un regain d'intérêt depuis quelques années. Mémoire d'un christianisme et de cultures anciennes, ces chrétiens forment une mosaïque complexe composée au gré des bouleversements religieux et géopolitiques. A l'occasion de l'exposition de l'Institut de Monde arabe « Chrétiens d'Orient, deux mille ans d'histoire », les éditions Faton propose un hors-série des Dossiers d'Archéologie coordonné par Françoise Briquel Chatonnet, permettant de découvrir et de mieux comprendre ces chrétientés moyen-orientales.

 


Chrétiens d'Orient, deux mille ans d'histoire

Dès 1776, la France soutient la révolte des treize colonies britanniques d'Amériques du Nord contre Londres. Son appui logistique et financier, bientôt suivi d'un inattendu succès sur mer, est décisif dans l'accession à l'indépendance de la nouvelle nation. Le magazine Guerres & Histoire fait un utile rappel de ce que les E.U doivent à la France dans ce conflit.

 


Guerre d'indépendance : ce que les E.U doivent à la France

Dès 1776, la France soutient la révolte des treize colonies britanniques d'Amériques du Nord contre Londres. Son appui logistique et financier, bientôt suivi d'un inattendu succès sur mer, est décisif dans l'accession à l'indépendance de la nouvelle nation. Le magazine Guerres & Histoire fait un utile rappel de ce que les E.U doivent à la France dans ce conflit.

 


Guerre d'indépendance : ce que les E.U doivent à la France

Devenue une île il y a plus de 450.00 ans, l'Angleterre, agrandie en Grande-Bretagne puis Royaume-Uni au fil des conquêtes s'est transormée en thalassocratie impériale règnant sur le monde. Aujourd'hui isolée depuis le Brexit, elle doit de plus faire face à une possible rupture des liens séculaires construits avec les autres nations du Royaume. le magazine L'Histoire lui consacre un numéro des "Collections".

 


Les anglais, la nation impériale (L'Histoire)

La musique est un des arts les plus anciens. Remontant à la préhistoire, l'association des sons, du rythme et de la chorégraphie permettaient de répondre à de nombreux besoins culturels ou cultuels notamment. Le musée du Louvre-Lens présente en cette fin d'année (du 13 septembre au 15 janvier prochain) une exposition intitulée « Musiques ! Échos de l'Antiquité » explorant ce thème pour le début de la période historique. Les Éditions Faton proposent dans un nouveau numéro des Dossiers d'Archéologie d'aborder ce sujet musical dans les mondes antiques égyptiens, mésopotamiens, grecs et romains.

 


Musiques ! Échos de l'Antiquité (Dossiers d'Archéologie)

Découvrez le Figaro Hors-Série "Rubens, le peintre gentilhomme" ! Rubens fut artisan de paix dans une Europe en proie aux ambitions contraires de ses souverains. Peintre de cour, il sut allier à la virtuosité de son pinceau des talents diplomatiques, dont il usa auprès des rois, des reines et des princes.

 


Rubens, le maître des princes (HS Le Figaro)

A l'occasion du 150e anniversaire du musée d'archéologie nationale de St Germain en Laye, le mensuel L'Histoire nous propose de découvrir une civilisation majeure : les Gaulois. Moins chevelus, plus philosophes, plus savants, plus artistes, plus politiques aussi que dans notre imaginaire, les Gaulois peuvent-ils enfin entrer dans l'histoire ?

 


Mensuel L'Histoire : Les Gaulois

Les éditions Faton publient cet été deux numéros de la revue Dossiers d'archéologie. Le premier, un hors-série, est consacré à Carnac et le phénomène mégalithique et le second, un numéro classique, s'intéresse à l'archéologie crétoise. Deux numéros pour deux sujets très différents mais qui bénéficient toujours du souci de rigueur et de clarté caractéristique de la revue.

 


Dossiers d'archéologie été 2016

Ce 2eme hors-série du magazine Guerres & Histoire propose une compilation de témoignages des derniers combattants de la seconde Guerre Mondiale. avec force témoignages et illustrations d'époque. 12 témoignages exclusifs pour la mémoire.

 


Guerres & Histoire : les derniers combattants racontent

Débarqués en Armorique à la fin de l'antiquité, les Bretons développèrent leurs institutions propres, point de départ d'une histoire riche marquée par sa singularité. De Nominoë aux manisfaestations des bonnets rouges, les "collections" de L'Histoire propose un numéro spécial entièrement  dédie à la Bretagne.

 


La Bretagne, une histoire mondiale (L'Histoire)

Le monachisme est un trait majeur du christianisme médiéval et moderne. Apparu au IVe siècle en Occident, ce mouvement va essaimer et laisser des traces profondes historiques, géographiques ou culturelles notamment. Le Moyen-Age constitue l'apogée de ce mouvement. La réforme grégorienne, ce mouvement majeur du christianisme et du catholicisme, ne peut s'expliquer complètement sans l'évocation du rôle majeur de certaines abbayes. Le numéro 381 des Dossiers d'Archéologie propose de revenir sur ce sujet en adoptant un point de vue essentiellement archéologique.

 


Moines et monastères au Moyen Age

Ljbérer les Lieux saints était une chose; les garder en était une autre. Au-delà du récit des grandes expéditions parties d'Occident au XIe-XIIIe siècle, les historiens se demandent désormais quelle société est née de l'irruption des Latins au Levant...

 


La croisade, une colonisation ? (Mag L'Histoire)

«La démocratie est le pire des systèmes, à l'exclusion de tous les autres» selon Winston Churchill. Cette citation très utilisée par les politiques (y compris ceux du dossier) sert assez habilement à balayer un certain nombre de critiques. Pourtant, en ces temps de défiance généralisée envers les politiques et d'essor de la démocrature, il est peut-être plus que nécessaire de se demander quels sont les fondements de nos régimes démocratiques.

 


Dossiers d'archéologie : La démocratie

Depuis plus de deux cents ans, la mort de Robespierre marque la fin de la période « terroriste », Même s'il n'est que l'un des 100 « conjurés» arrêtés et guillotinés en cette fin juillet 1794, l'Incorruptible incarne à lui seul le 9 Thermidor. Comment expliquer le brusque revirement des Conventionnels contre leur ancienne idole? Et pourquoi le peuple de Paris l'a-t-il privé de son soutien? Robespierre, « tyran », « dictateur », voulait-il vraiment accaparer tous les pouvoirs?

 


9 thermidor, la chute de Robespierre (Mag L'Histoire)

La bataille de Bouvines, en 1214, constitue le dossier central du dernier numéro du magazine Guerres & Histoire. A Bouvines, le roi Philippe Auguste a su harnacher la fougue de sa chevalerie du Nord et de l'Est de la France actuelle pour s'imposer comme l'un des puissants d'Europe.. De cette victoire jaillira l'Etat qui a fabriqué la nation française et son robuste corset bureaucratique.

 


Guerres & Histoire : Bouvines

L'Éthiopie est un berceau de l'humanité : dans la vallée du Grand Rift africain et en particulier dans l'Afar, l'Australopithèque Afarensis (Lucy) et tant d'autres découvertes paléoanthropologiques ont bouleversé et bouleversent encore nos certitudes. Pour autant l'Éthiopie ne se limite pas à ce gisement archéologique exceptionnel : de l'Antiquité à nos jours cet espace a été un lieu de cultures, d'échanges et de civilisation majeur dans le monde.

 

L'exploration maritime a débutée il y a plusieurs dizaines de milliers d'années. Mais c'est surtout depuis le XVe siècle, grace à de courageux navigateurs européens et aux progrès de la science que commence la conquête des mers, prélude de la mondialisation. Le numéro de février 2017 des Cahiers Sciences et Vie retrace les grandes étapes de cette aventure.

 

L'exploration maritime a débutée il y a plusieurs dizaines de milliers d'années. Mais c'est surtout depuis le XVe siècle, grace à de courageux navigateurs européens et aux progrès de la science que commence la conquête des mers, prélude de la mondialisation. Le numéro de février 2017 des Cahiers Sciences et Vie retrace les grandes étapes de cette aventure.

 

En février 1917, alors que la Russie est embourbée dans la guerre, des manifestations à Petrograd dégénèrent. Le tsar Nicolas II abdique. En quelques jours, le régime impérial tombe. L'espérance est immense. Très vite, 90 millions de citoyens sont mobilisés pour désigner une assemblée constituante lors de l'élection la plus démocratique du monde. Pourtant le 25 octobre Lénine et les bolcheviks prennent le palais d'Hiver et instaurent une dictature communiste. Le mensuel L'Histoire nous raconte comment en est-on arrivé là.

 

Bête de l'Apocalypse, Minotaure, Seth, Ganesh, Géants, Dragons et autres merveilles ... Quelle cité, quelle civilisation n'a pas déployé dans ses mythes et sur ses murs ces fascinantes et effrayantes silhouettes - mi-hommes mi - bêtes, purement fantasmagoriques, monstrueuses? Nul homme n'a échappé au pouvoir évocateur du monstre qui, dès le paléolithique, rôde entre les aurochs et les chevaux peints des grottes ornées. Des Amériques à l'Extrème-Orient, ces hybrides fantastiques émaillent notre histoire.

 

L'Histoire commence en Mésopotamie nous rappelle l'exposition actuelle du Louvre-Lens qui se termine le 23 janvier 2017. L'apparition de l'écriture est un moment clé dans l'historiographie qui scelle la fin de la préhistoire et le début du moment historique. Si l'archéologie permet de relativiser en partie l'importance des écrits pour retracer l'histoire, la Mésopotamie n'en reste pas moins le berceau de notre culture depuis la révolution néolithique. Moins connue que d'autres sujets, cette civilisation majeure du croissant fertile est l'objet du numéro 378 des Dossiers d'Archéologie publié par les Éditions Faton, en lien avec l'exposition.

 

Les Mérovingiens sont à l'honneur cette année. Sujets de deux expositions d'intérêt national, ils bénéficient des recherches les plus récentes permises notamment par les nombreuses fouilles d'archéologie préventive, la relecture des sources, la pluridisciplinarité et les renouveaux historiographiques. Les éditions Faton proposent un hors-série n°31 intitulé les Temps mérovingiens et en lien principalement avec l'exposition au musée de Cluny à Paris bien qu'un encart soit consacré à l'Austrasie qui bénéficie d'une exposition actuellement à Saint-Dizier puis au musée d'archéologie nationale à Saint-Germain-en-Laye.

 

La condition féminine ne progresse pas en ligne drtoite. Au cours de l'histoire, elle obéit plutôt à une évolution en dents de scie, avec pour chaque période des avancées et des reculs que l'on peut oberver à quelques repères comme l'héritage, le mariage, les droits juridiques et politiques. Les Cahiers Science & Vie de novembre 2016 reviennent sur la condition des femmes au moyen Age.