Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)
Actualité de l'Histoire - Sorties livres, films, télé

Toute l'actualité des Magazines dédiés à l'histoire.

Effectuez une recherche parmi nos centaines d'articles, ou bien parcourez notre sélection ci-dessous !




a la decouverte des pirates DALes pirates fascinent et effraient depuis des siècles. Bien qu’ils existent depuis l’Antiquité, ce sont ceux de l’époque moderne qui ont forgé l’image actuelle que nous en avons. Des jouets au cinéma, les pirates sont des éléments familiers de la culture populaire. Paradoxalement, les travaux scientifiques à leur sujet ont été longtemps peu nombreux car jugés peu dignes d’intérêt. La publication récente d’ouvrages scientifiques et les dernières fouilles archéologiques permettent de mieux comprendre la réalité historique de la piraterie. Le dernier numéro des Dossiers d’Archéologie permet de faire le point sur ce sujet avec l’aide des découvertes et des travaux les plus récents.

Égypte nouvelles decouvertes pdt 51604L’âge du bronze est une époque largement méconnue du grand public. L’Égypte antique nous est plus familière mais les recherches historiques et archéologiques renouvèlent notre vision sur cette civilisation qui fascine les Européens depuis plusieurs siècles. Les Éditions Faton proposent deux nouveaux numéros des Dossiers d’Archéologie. Le numéro 393 propose un dossier intitulé Égypte, nouvelles découvertes tandis que le dernier hors-série est consacré aux États néo-hittites et à l’exposition qui leur est consacrée au Louvre.

LH460 1 PerseL'Empire perse est assez mal connu en Occident. Le premier "empire-monde" a pourtant laissé un héritage inestimable, façonné par de brillants monarques comme Cyrus le Grand ou Darius.Etendu du Danube à l'Indus, il était presque aussi grand que celui d'Alexandre, la Grèce en moins. Lepassionant numéro de juin du mensuel L'Histoire est consacré à cet empire invisible.

liban nouvelles decouvertes pdt 51503Le Liban est un carrefour commercial et culturel majeur. Le patrimoine libanais est connu et reconnu dans le monde. Tyr, Sidon, Byblos, Baalbek ou Beyrouth sont des villes qui résonnent encore de nos jours. Cette histoire riche a laissé des traces qui depuis le XIXe siècle notamment permettent aux scientifiques et aux archéologues de mieux comprendre le berceau de la civilisation phénicienne. Le numéro 392 des Dossiers d’archéologie propose de revenir sur cet espace qui a déjà été le sujet de numéros précédents. Cette nouvelle parution se concentre sur quelques sites ayant bénéficié de fouilles récentes qui n’avaient pas été abordées dans les précédents numéros.

Depuis quelques décennies, un véritable regain d’intérêt sur les vikings est perceptible. Que ce soit la série Vikings ou l’exposition récente au château des ducs de Bretagne de Nantes le succès populaire est au rendez-vous. Le dernier numéro des dossiers d’archéologie 391 propose une synthèse réussie historique et archéologique sur ces fameux hommes du Nord qui fascinent autant qu’ils ont effrayé.

Entre le XIVe et le XVIIe, une grande vague d'obscurantisme traverse la Chrétienté. Les victimes en sont des hommes et surtout des femmes que l'on conduit au bûcher pour sorcellerie. Le mensuel L'Histoire nous propose ce mois un dossier consacré à cette "chasse aux sorcières" qui fit au moins 60.000 victimes.

Du père de l’Iliade et de l’Odyssée, on sait peu de chose. « N’a jamais existé », écrivait flaubert à l’entrée « Homère » de son Dictionnaire des idées reçues. Si les Anciens ne doutaient ni de son existence ni de la véracité de la guerre de Troie, de la colère d’Achille ou des larmes d’Andromaque, la « question homérique » divise historiens et philologues depuis le xvme siècle.

Le marquis Giampietro Campana (1808-1880) est un homme relativement inconnu du grand public et pourtant son histoire et son œuvre pourraient alimenter de nombreux romans à l'instar du livre de Jean-Luc Dousset. Figure romantique et anticomane, cet archéologue collectionneur romain au parcours brisé est à l'origine de grandes collections européennes d'œuvres antiques.

Au XIXe siècle, les allemands l'appelaient le "Grande Guerre" : la guerre de Trente Ans est un conflit majeur de l'Europe moderne. De nouvelles approches et des sources récemment découvertes apportent un nouvel éclairage sur cette longue guerre qui a opposées les principales puissances européennes, mettant le Saint Empire Germanique à feu et à sang.

Marseille a une place particulière et une histoire singulière en France. Ville d’échanges et véritable laboratoire au fil de son histoire, la cité phocéenne révèle régulièrement des nouveaux vestiges remarquables qui posent de nombreuses questions historiques ou contemporaines. La question de l’occupation de l’espace, de l’aménagement urbain et celle des fouilles dans la métropole méridionale sont au cœur du dernier numéro des Dossiers d’Archéologie « L'histoire de Marseille révélée par l'archéologie » qui propose de faire le point sur les dernières découvertes et avancées de la recherche.

Dans un récent ouvrage - Chars d'assaut, un siècle d'imposture -, Jean-Claude Delhez s'est employé à démystifier l'impact du char d'assaut dans les différents conflits ou il a été engagé. Auteur de quelques exploits et surtout de nombreux fiascos, le char d'assaut s'avère surtout être un très bon outil... de communication. Le dernier numéro du mensuel Guerres & Histoire s'interroge à son tour sur son efficacité et son pouvoir destructeur.

 Après le documentaire Mont-Saint-Michel, Le labyrinthe de l'archange diffusé sur la chaine Arte, le numéro 388 des Dossiers d’Archéologie propose de faire le point sur les perspectives et les renouvèlements de la recherche sur le sujet.

Après la découverte à Olympie en Grèce de l'un des plus anciens fragments de l’Odyssée, Le Figaro Histoire vous propose cet été de rédécouvrir l'extraordinaire et passionante oeuvre d’Homère. Le poète aveugle a-t-il existé ? La guerre de Troie a-t-elle eu lieu ? Le célèbre cheval est-il une allégorie ?

Longtemps réduit aux moeurs de la cour de Constantinople et aux "subtilités oiseuses", l'empire romain d'orient - dit byzantin - a pourtant légué un héritage culturel, politique, religieux et littéraire considérable. Les Collections de L'Histoire nous propose de rédécouvrir cet empire oublié et pourtant familier auquel nous devons beaucoup.

« Heureux qui comme Ulysse a fait un long voyage » écrivait Du Bellay au XVIe siècle. Le voyage a déjà une longue histoire à cette époque. Des voyages homériques à Marco Polo, les récits plus ou moins imaginaires ont forgé les consciences des rivages de la Méditerranée. Le dernier numéro des Dossiers d’Archéologie nous propose dans ce nouveau numéro 387 d’aborder ces questions à travers des éclairages littéraires, artistiques, scientifiques et archéologiques sur ce vaste sujet de recherche de la période antique au Moyen Âge.

Longtemps décrié et carricaturé, Louis XVI fait l'objet ces dernières décennies d'une réhabilitation. Dans son dernier numéro paru ce jour, le Figaro Histoire se penche sur ce monarque et son règne, plus nuancés que ce que l'histoire a bien voulu longtemps nous raconter à ce sujet.

La France est un drôle de pays qui craint de perdre son âme dès que l'on bouscule un seul de ses accents circonflexes. Invention de la Renaissance, outil d'unification nationale et un temps parlé dans toutes les cours européennes, la langue française est aujourd'hui perçue comme déclinante...  Les Cahiers Science & Vie nous explique ce qu'il en est vraiment.

La connaissance des origines et de l’histoire de l’homme ou plutôt des homo a été profondément renouvelés ces dernières années. Outre les nouvelles découvertes qui repoussent ou complexifient les origines de l’homo sapiens, l’homme de Néandertal a bénéficié d’une relecture via de nombreuses avancées qui tranchent avec l’image monstrueuse qui était la sienne. L’infériorité de l’homme de Néandertal par rapport à homo sapiens est fortement remise en cause.

Pétra est un haut lieu touristique mondial. La cité rupestre jordanienne inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO est l’objet de nombreux reportages, voyages ou photographies. Immortalisée dans le cinéma avec des films tels qu’Indiana Jones et la Dernière Croisade, la ville est enveloppée d’une aura mystérieuse et orientalisante auprès du grand public. Le peuple des Nabatéens reste largement méconnu du grand public alors qu’il avait une place importante au tournant de notre ère. Les recherches historiques et archéologiques se sont multipliées ces dernières années et permettent de mieux connaitre ce peuple. Le numéro 386 des Dossiers d’Archéologie propose un nouveau bilan de ces découvertes qui permettent d’inscrire ce peuple dans l’histoire.

Le dernier hors-série des Collections de L'Histoire propose un passionant numéro consacré à l'histoire de l'Espagne, d'Al-Andalus à la crise catalane et ainsi tente de répondre à la question : qu'est ce qu'un Espagnol ? Le numéro d'avril du même magazine se penche sur l'énigme Sparte, cette machine à fabriquer des citoyens vertueux qui enflamma durablement les imaginations des revolutionnaires de 1794 mais aussi celle des nazis.

A l’occasion de la magnifique rétrospective Delacroix organisée au musée du Louvre, la plus complète depuis 1963, Le Figaro Hors-Série se penche sur la figure emblématique du chef de file du romantisme, chez qui l’instinct du trait s’allia à l’expérience du travail.

Dans sa dernière livraison, le mensuel l'Histoire met en perspective 50 ans de luttes de la communauté noire pour les droits civiques. Après cent ans d'accomodement avec l'esclavagisme puis un siècle de ce qu'il convient d'apeller un régime d'apartheid, la démocratie américaine est sécouée dès les années 60 par le réveil de l'amérique noire, dans une lutte pour l'obtention de l'égalité. 

De la guerre menée par la France en Indochine, on ne retient que le désastre évitable de Diên Biên Phu. C'est pourtant durant ce premier conflit de décolonisation que l'armée française s'est reinventée après le désastre de 1940, compensant de maigres moyens par des trésors d'imagination et le système D. Le magazine Guerres & Histoire consacre ce mois un dossier a ce qui deviendra malgré tout un leg militaire durable, à défaut d'une victoire.

Après les succès des hors-série « le Paris du Moyen Âge » et « le Paris des Grands Rois », Le Parisien poursuit sa collection sur les Histoires de Paris, avec Lorànt Deutsch comme guide, dans un épisode consacré à cette période fascinante qu’est la Révolution.

Les 7 merveilles sont des monuments bâtis dans l’Antiquité dont la mémoire perdure jusqu’à nos jours. L’architecture antique est l’un des domaines qui a le plus nourri la pensée occidentale de la Renaissance à nos jours. Si de nombreux chefs d’œuvre comme le Parthénon ou le Colisée sont bien connus, leurs auteurs le sont bien moins. Les Dossiers d’Archéologie proposent dans le numéro 384 de janvier/février 2018 de revenir sur les « Architectes célèbres de l’Antiquité » mais aussi aux professionnels plus anonymes de l’Antiquité et du Moyen Âge.

Les Lumières montrent assez qu'elles ont constitué un phénomène européen. Global même, car les idées, portées par des livres, des hommes et des images en mouvement, ont traversé révolutionnaire. Qu'elles aient servi à nourrir des débats savants, à organiser des luttes, à alimenter des commerces ou à bâtir des réputations, les circulations ont été le maître-mot des Lumières.

L'uchronie historique et militaire est une quasi-discipline en vogue qui propose de nombreux scenarii alternatifs de moments clefs de l'histoire. Au dela des speculations souvent tres sérieuses et réalistes, c'est une excellente occasion pour mesurer les enjeux et le contexte d'un évènement majeur ou d'une bataille décisive. Le 3eme hors-série du magazine Guerres et Histoire propose ainsi 20 uchronies militaires. Et si Grouchy était arrivé avant Blücher...

« Jérusalem est une des villes les plus fouillées au monde » selon Marcello Fidanzio. Certains résultats sont très médiatisés : à l'instar de ces derniers jours où une preuve archéologique dévoile qu'un bâtiment avait bien été édifié au IVe siècle à l'emplacement du Saint Sépulcre en l'honneur du Christ. Cette « découverte » confirme pourtant des connaissances déjà anciennes transmises par les textes. Un ouvrage récemment dirigé par Vincent Lemire a proposé la première histoire en français sur la ville.

A l'heure où les fantômes de la guerre de Sécession hantent les Etats-Unis, Le Figaro Histoire consacre son nouveau dossier au conflit sanglant qui déchira, de 1861 à 1865, des frères devenus ennemis. Les meilleurs spécialistes reviennent sur le fossé économique,  institutionnel et culturel qui s'était creusé entre les États du Nord et du Sud depuis des décennies et sur le rôle exact que joua la question de l'esclavage.

S'ils n'ont pas usurpé leur image d'hommes brutaux, les vikings se montrent désormais sous un nouveau jour. Marchands, diplomates, mercennaires ou explorateurs, ils avaient surtout en commun le désir de parcourir les mers pour y chercher gloire et fortune. Entre acculturation et conversion, ils changèrent le visage de l'Europe au milieu du Moyen Age.

En raison des récents évènements tragiques qui les affectent, les Chrétiens d'Orient suscitent un regain d'intérêt depuis quelques années. Mémoire d'un christianisme et de cultures anciennes, ces chrétiens forment une mosaïque complexe composée au gré des bouleversements religieux et géopolitiques. A l'occasion de l'exposition de l'Institut de Monde arabe « Chrétiens d'Orient, deux mille ans d'histoire », les éditions Faton propose un hors-série des Dossiers d'Archéologie coordonné par Françoise Briquel Chatonnet, permettant de découvrir et de mieux comprendre ces chrétientés moyen-orientales.

Dès 1776, la France soutient la révolte des treize colonies britanniques d'Amériques du Nord contre Londres. Son appui logistique et financier, bientôt suivi d'un inattendu succès sur mer, est décisif dans l'accession à l'indépendance de la nouvelle nation. Le magazine Guerres & Histoire fait un utile rappel de ce que les E.U doivent à la France dans ce conflit.

Devenue une île il y a plus de 450.00 ans, l'Angleterre, agrandie en Grande-Bretagne puis Royaume-Uni au fil des conquêtes s'est transormée en thalassocratie impériale règnant sur le monde. Aujourd'hui isolée depuis le Brexit, elle doit de plus faire face à une possible rupture des liens séculaires construits avec les autres nations du Royaume. le magazine L'Histoire lui consacre un numéro des "Collections".

La musique est un des arts les plus anciens. Remontant à la préhistoire, l'association des sons, du rythme et de la chorégraphie permettaient de répondre à de nombreux besoins culturels ou cultuels notamment. Le musée du Louvre-Lens présente en cette fin d'année (du 13 septembre au 15 janvier prochain) une exposition intitulée « Musiques ! Échos de l'Antiquité » explorant ce thème pour le début de la période historique. Les Éditions Faton proposent dans un nouveau numéro des Dossiers d'Archéologie d'aborder ce sujet musical dans les mondes antiques égyptiens, mésopotamiens, grecs et romains.

Découvrez le Figaro Hors-Série "Rubens, le peintre gentilhomme" ! Rubens fut artisan de paix dans une Europe en proie aux ambitions contraires de ses souverains. Peintre de cour, il sut allier à la virtuosité de son pinceau des talents diplomatiques, dont il usa auprès des rois, des reines et des princes.

A l'occasion du 150e anniversaire du musée d'archéologie nationale de St Germain en Laye, le mensuel L'Histoire nous propose de découvrir une civilisation majeure : les Gaulois. Moins chevelus, plus philosophes, plus savants, plus artistes, plus politiques aussi que dans notre imaginaire, les Gaulois peuvent-ils enfin entrer dans l'histoire ?

Les éditions Faton publient cet été deux numéros de la revue Dossiers d'archéologie. Le premier, un hors-série, est consacré à Carnac et le phénomène mégalithique et le second, un numéro classique, s'intéresse à l'archéologie crétoise. Deux numéros pour deux sujets très différents mais qui bénéficient toujours du souci de rigueur et de clarté caractéristique de la revue.

Ce 2eme hors-série du magazine Guerres & Histoire propose une compilation de témoignages des derniers combattants de la seconde Guerre Mondiale. avec force témoignages et illustrations d'époque. 12 témoignages exclusifs pour la mémoire.

Débarqués en Armorique à la fin de l'antiquité, les Bretons développèrent leurs institutions propres, point de départ d'une histoire riche marquée par sa singularité. De Nominoë aux manisfaestations des bonnets rouges, les "collections" de L'Histoire propose un numéro spécial entièrement  dédie à la Bretagne.

Le monachisme est un trait majeur du christianisme médiéval et moderne. Apparu au IVe siècle en Occident, ce mouvement va essaimer et laisser des traces profondes historiques, géographiques ou culturelles notamment. Le Moyen-Age constitue l'apogée de ce mouvement. La réforme grégorienne, ce mouvement majeur du christianisme et du catholicisme, ne peut s'expliquer complètement sans l'évocation du rôle majeur de certaines abbayes. Le numéro 381 des Dossiers d'Archéologie propose de revenir sur ce sujet en adoptant un point de vue essentiellement archéologique.

Ljbérer les Lieux saints était une chose; les garder en était une autre. Au-delà du récit des grandes expéditions parties d'Occident au XIe-XIIIe siècle, les historiens se demandent désormais quelle société est née de l'irruption des Latins au Levant...

«La démocratie est le pire des systèmes, à l'exclusion de tous les autres» selon Winston Churchill. Cette citation très utilisée par les politiques (y compris ceux du dossier) sert assez habilement à balayer un certain nombre de critiques. Pourtant, en ces temps de défiance généralisée envers les politiques et d'essor de la démocrature, il est peut-être plus que nécessaire de se demander quels sont les fondements de nos régimes démocratiques.

Depuis plus de deux cents ans, la mort de Robespierre marque la fin de la période « terroriste », Même s'il n'est que l'un des 100 « conjurés» arrêtés et guillotinés en cette fin juillet 1794, l'Incorruptible incarne à lui seul le 9 Thermidor. Comment expliquer le brusque revirement des Conventionnels contre leur ancienne idole? Et pourquoi le peuple de Paris l'a-t-il privé de son soutien? Robespierre, « tyran », « dictateur », voulait-il vraiment accaparer tous les pouvoirs?

La bataille de Bouvines, en 1214, constitue le dossier central du dernier numéro du magazine Guerres & Histoire. A Bouvines, le roi Philippe Auguste a su harnacher la fougue de sa chevalerie du Nord et de l'Est de la France actuelle pour s'imposer comme l'un des puissants d'Europe.. De cette victoire jaillira l'Etat qui a fabriqué la nation française et son robuste corset bureaucratique.

L'Éthiopie est un berceau de l'humanité : dans la vallée du Grand Rift africain et en particulier dans l'Afar, l'Australopithèque Afarensis (Lucy) et tant d'autres découvertes paléoanthropologiques ont bouleversé et bouleversent encore nos certitudes. Pour autant l'Éthiopie ne se limite pas à ce gisement archéologique exceptionnel : de l'Antiquité à nos jours cet espace a été un lieu de cultures, d'échanges et de civilisation majeur dans le monde.

L'exploration maritime a débutée il y a plusieurs dizaines de milliers d'années. Mais c'est surtout depuis le XVe siècle, grace à de courageux navigateurs européens et aux progrès de la science que commence la conquête des mers, prélude de la mondialisation. Le numéro de février 2017 des Cahiers Sciences et Vie retrace les grandes étapes de cette aventure.

En février 1917, alors que la Russie est embourbée dans la guerre, des manifestations à Petrograd dégénèrent. Le tsar Nicolas II abdique. En quelques jours, le régime impérial tombe. L'espérance est immense. Très vite, 90 millions de citoyens sont mobilisés pour désigner une assemblée constituante lors de l'élection la plus démocratique du monde. Pourtant le 25 octobre Lénine et les bolcheviks prennent le palais d'Hiver et instaurent une dictature communiste. Le mensuel L'Histoire nous raconte comment en est-on arrivé là.

Bête de l'Apocalypse, Minotaure, Seth, Ganesh, Géants, Dragons et autres merveilles ... Quelle cité, quelle civilisation n'a pas déployé dans ses mythes et sur ses murs ces fascinantes et effrayantes silhouettes - mi-hommes mi - bêtes, purement fantasmagoriques, monstrueuses? Nul homme n'a échappé au pouvoir évocateur du monstre qui, dès le paléolithique, rôde entre les aurochs et les chevaux peints des grottes ornées. Des Amériques à l'Extrème-Orient, ces hybrides fantastiques émaillent notre histoire.

L'Histoire commence en Mésopotamie nous rappelle l'exposition actuelle du Louvre-Lens qui se termine le 23 janvier 2017. L'apparition de l'écriture est un moment clé dans l'historiographie qui scelle la fin de la préhistoire et le début du moment historique. Si l'archéologie permet de relativiser en partie l'importance des écrits pour retracer l'histoire, la Mésopotamie n'en reste pas moins le berceau de notre culture depuis la révolution néolithique. Moins connue que d'autres sujets, cette civilisation majeure du croissant fertile est l'objet du numéro 378 des Dossiers d'Archéologie publié par les Éditions Faton, en lien avec l'exposition.

Les Mérovingiens sont à l'honneur cette année. Sujets de deux expositions d'intérêt national, ils bénéficient des recherches les plus récentes permises notamment par les nombreuses fouilles d'archéologie préventive, la relecture des sources, la pluridisciplinarité et les renouveaux historiographiques. Les éditions Faton proposent un hors-série n°31 intitulé les Temps mérovingiens et en lien principalement avec l'exposition au musée de Cluny à Paris bien qu'un encart soit consacré à l'Austrasie qui bénéficie d'une exposition actuellement à Saint-Dizier puis au musée d'archéologie nationale à Saint-Germain-en-Laye.

La condition féminine ne progresse pas en ligne drtoite. Au cours de l'histoire, elle obéit plutôt à une évolution en dents de scie, avec pour chaque période des avancées et des reculs que l'on peut oberver à quelques repères comme l'héritage, le mariage, les droits juridiques et politiques. Les Cahiers Science & Vie de novembre 2016 reviennent sur la condition des femmes au moyen Age.

Rome, la ville éternelle, semble tellement connue qu'on oublie qu'elle fait toujours l'objet de nombreux questionnements et débats. De récents chantiers de fouilles et recherches permettent une meilleure compréhension de l'histoire de la ville. Surtout les nouvelles méthodes d'investigations archéologiques permettent de renouveler et d'affiner nos connaissances. Le dernier numéro des Dossiers d'Archéologie n° 377 intitulé Rome : la ville éternelle révèle de nouveaux secrets nous propose un bilan des derniers chantiers, études ou débats sur l'Urbs.

Les cathédrales sont un rêve de pierre devenu réalité. Un songe contagieux, qui répandit dans toute l'Europe médiévale sa quête de verticalité. Fiat lux. Et la lumière divine fut, dans des constructions toujours plus monumentales et plus immatérielles. A découvrir dans le numéro de septembre 2016 des Cahiers Science et Vie.

D'où venons-nous ? » Qu'un homme se pose cette question, et il déroule l'histoire de sa famille - que l'Homme se la pose, et il se penche sur celle du monde... et ses origines. Voilà ainsi des décennies que les agences spatiales mondiales dépensent des millions en sondes, satellites et télescopes pour traquer ce moment initial, cette seconde fatidique où « tout » a commencé.

Lascaux est un lieu emblématique du patrimoine préhistorique français. Avec ses représentations pariétales, la grotte a acquis le surnom « la chapelle Sixtine de la préhistoire ». Pour autant, le site ne peut se résumer aux peintures et les recherches contemporaines permettent de mieux comprendre l'environnement immédiat des hommes du paléolithique. Le numéro 376 des Dossiers d'Archéologie intitulé Lascaux et la vallée de la Vézère nous replonge dans ce patrimoine exceptionnel.

Commerce, migration, circulation des idées : le monde entre au XIXe siècle dans une nouvelle ère, celle de l'intensification des échanges. Le numéro double de l'été du mensuel L'Histoire revient sur l'accélération d'une mutation désormais inévitable et qu'on appellera plus tard la mondialisation.

Dans un contexte de retour de la violence reli­gieuse et de remise en cause de la laïcité, les Cahiers Sciences & Vie font un utile rappel du chemin particulier emprunté par la France, des Guerres de religion à la laïcité.

Les jardins sont un espace majeur des grandes civilisations. Que l'on pense aux jardins de Babylone, de l'Alcazar à Séville ou à ceux de Versailles, des images enchantées viennent à l'esprit. Les jardins sont de lieux chargés de symboles, de culture et de philosophie qui reflètent l'idéologie et l'esprit de leur époque. L'Institut du monde arabe propose une exposition sur les jardins d'Orient qui illustre l'intérêt croissant pour ces espaces. Les dossiers d'Archéologie proposent dans leur dernier numéro un vaste panorama de ces derniers par l'entrée archéologie.

Le 14 octobre 1066 à Hastings, Guillaume, duc de Normandie, fait une entrée fracassante dans l'histoire en s'emparant  du trône d'Angleterre, fondant ainsi le premier empire transmanche. Sur fond de Brexit, le mensuel L'Histoire consacre ce mois un dossier complet sur celui qui a arrimé l'Angleterre au continent.

Longtemps, l'espionnage s'est incarné dans un fantasme collectif, corseté dans des smokings et des manières très british. Lorsque les révélations d'Edouard Snowden ont jeté la lumière crue de la publicité sur le système d'écoutes mondial de la NSA, l'image de James Bond a cédé le pas au spectre d'un Big Brother omnipotent.

Venise, ce miracle de pierre au milieu des lagunes, fascine pour sa beauté et son exceptionnelle réussite commerciale qui en fit la cité monde du Moyen Age.  la revue L'Histoire lui consacre un numéro entier de ses "collections", de sa fondation à nos jours.

Dossiers d'Archéologie, partenaire d'Histoire Pour Tous, offre aux visiteurs et abonnés à la newsletter du magazine en ligne de l'histoire une réduction de 50 % sur les anciens numéros de Dossiers d'Archéologie.

Alexandrie est très certainement la ville orientale antique qui suscite le plus de rêves, fantasmes, romans ou ouvrages scientifiques. Après un précédent numéro datant de mars 1995 , il était grand temps et nécessaire que les éditions Faton publie un dossier d'archéologie prenant en compte les nouvelles découvertes et questions que se posent les archéologues sur cette fascinante capitale.

Pourquoi Toutankhamon ? «Encore», serait-on même tenté de dire... Ne sait-on pas déjà tout du jeune pharaon? De son sulfu­reux prédécesseur Akhenaton, de sa mort précoce, de son trésor fabuleux ? Le masque d'or qui reste incrusté dans notre mémoire est pourtant bien trompeur: derrière ses éclats se cache une histoire en fait bien nébuleuse sur laquelle les égyptologues s'arrachent les cheveux...

Les espaces tropicaux sont encore un espace largement méconnu et rarement étudié par les étudiants d'histoire ou d'archéologie. Pourtant les découvertes de ces dernières années montrent un milieu et des civilisations parmi les plus riches de la terre. À l'occasion de l'exposition sur l'Équateur du musée du quai Branly, les Dossiers d'Archéologie ont décidé de consacrer un numéro à la ceinture tropicale du Globe en profitant de l'occasion pour aborder les découvertes archéologiques en Afrique tropicale et en Asie. Ce numéro 373 intitulé « Dernières découvertes. L'archéologie des Tropiques » coordonné par Stéphen Rostain et Geoffroy De Saulieu propose un aperçu passionnant sur ces espaces.

De la publication des bans à l'acte charnel, l'Egilse cherchait à régir strictement l'union des époux depuis l'instauration du sacrement du mariage en 1181. Mais que se passait-il réellement dans les coulisses du mariage ? Le mensuel Histoire et Civilisations de mars s'aventure dans l'intimité des couples au Moyen Age.

C'est l'un des mythes les plus solidse depuis plus de deux millénaires. De Platon au cinéma moderne, l'Atlantide alimente inlassablement phntasmes et recherches plus ou moins sérieuses. Les Cahiers Sciences et Vie de février 2016 retrace la quête du continent et du peuple supposés perdus.

Le Far West américain fut-il vraiment cette terre anarchique popularisée par les westerns ? Derrière les courses-poursuites entre cowboys et Indiens se cache une réalité plus politique : la conquête de l'Ouest, véritable mythe national, constitue une étape majeure de la genèse du jeune État américain. L'un des dossiers du magazine Histoire & Civilisations de février 2016 revient sur le mythe qui fonda la nation américaine. 

Les éditions Faton ont présenté deux numéros des dossiers d'archéologie qui sont des véritables synthèses de vulgarisation généraliste. Le premier le numéro 372 est intitulé « Les mythes fondateurs » et est en lien avec l'exposition ayant lieu en ce moment au Louvre tandis que le second, le hors-série numéro 29 est lié à la réouverture du Musée de l'Homme à Paris. Ces deux numéros permettent de vulgariser les dernières avancées dans leurs domaines respectifs.

En 476, l'empire romain d'occident s'effondre. C'est le temps des royaumes barbares. Leur mauvaise réputation s'enrichit d'un nouveau chapitre. Ils auraient dilapidé l'héritage et précipité l'Europe dans la nuit. Qu'en est il vraiement ? Les Cahiers Science et vie révèlent la face cachée de l'histoire des invasions barbares du IIe au Ve siècle.

Nous connaissons par marc, matthieu, luc et jean le portrait canonique du Christ. mais d'autres textes, populaires ou ésotériques, ont nourri aussi l'image familière de l'enfant dans la crèche et du crucifié. Que révèlent ces évangilesapocryphes, écartés de l'orthodoxie par l'Eglise des origines ? Le magazine Histoire & Civilisations nous fait découvrir en décembre un autre Jésus.

Plus loin, plus riche, plus étrange, plus grand,... L'empire inca est aujourd'hui encore celui de tous les superlatifs. L'histoire de son ascension fulgurante et de sa chute spectaculaire a été et est ancore fascinante. Dans son numéro de novembre, les Cahiers Science et Vie nous dévoilent les derniers mystères des incas.

Victime des déprédations de l'État islamique, Palmyre est devenue l'un des symboles de la destruction aveugle de toute forme de culture. Voici 2 000 ans, cette riche cité caravanière fut pourtant un modèle de syncrétisme, point de confluence des grandes civilisations antiques.

Tous les chemins mènent à rome... Mais pourquoi donc Hannibal, pourtant maître de l'Italie après avoir anéanti les légions, n'en a-t-il jamais vu les murs ? N'aurait il pas su exploiter ses victoires, comme lui reprochaient les Anciens ? Pas si simple. Pour y répondre, le bimestriel Guerres & Histoire rouvre le dossier de la deuxième guerre punique, la plus meurtrière de l'antiquité.

Paris est la plus grande ville d'Europe au Moyen-Age. Bien qu'une grande partie du patrimoine médiéval parisien ait été détruit au fil du temps, de magnifiques monuments demeurent et font le bonheur des touristes. Or il existe un patrimoine plus caché tout aussi riche, peu accessible mais très original : les sous-sols. C'est par ce prisme que les Dossiers d'archéologie souhaitent nous faire découvrir cette capitale médiévale dans ce numéro 371 dirigé par Dany Sandron, professeur d'histoire de l'art à la Sorbonne, et intitulé « Paris au Moyen Âge, les sous-sols d'une ville hors norme ».

Rome n'en finit pas de tomber. Dès le Ve siècle, la chute du plus grand empire du monde est devenue un thème inépuisable pour les historiens, les philosophes, mais aussi les politiques qui en font le miroir de leur propre grandeur, mais aussi de leurs faiblesses. Le magazine L'Histoire fait ce mois l'état des lieux sur ce sujet.

Au début du XIIIe siècle, l'armée de Gengis Khan a été l'acteur principal de l'une des plus importantes expansions militaires de l'histoire, de la mer Caspienne à la mer jaune. Grâce à quelles ressources le grand Khan parvint-il à la conquête implacable d'un tel emipre ? Réponse dans le numéro d'octobre du mensuel Histoire & Civilisations.

Qui a écrit la Bible ? Pour quelles raisons ? Et quand a-t-elle pris sa forme définitive? Depuis une vingtaine d'années, l'exégèse biblique progresse à pas de géant. Régulièrement surgissent de nouvelles hypothèses sur la formation, la composition, la fixation du texte. Les découvertes archéologiques récentes, ainsi que le déchiffrement progressif des manuscrits de Qumrân ont donné un puissant élan à la recherche.

Fondée en 1978, la revue "L'Histoire" compte plus de 40 000 abonnés et vend plus de 10 000 exemplaires en kiosque. Elle occupe une place unique dans le paysage éditorial français. Passerelle entre la recherche et le grand public, "L'Histoire" permet de rendre accessibles au plus grand nombre les travaux les plus récents et les plus novateurs de la communauté historienne. Or, bien que bénéficiaire, elle subit le contrecoup de la mise en redressement judiciaire du petit groupe de presse auquel elle appartient.

La Corse est une destination prisée de nombreux vacanciers pour ses paysages et ses plages. Pourtant cette région a une histoire riche et singulière à l'échelle nationale. Les Dossiers d'Archéologie proposent cet été un numéro 370 dédié au patrimoine archéologique et aux découvertes les plus récentes corses intitulé « Corse. Richesses archéologiques de la préhistoire à l'époque moderne » dirigé par Daniel Istria et Franck Leandri. Un panorama global sur l'île de Beauté de l'ère préhistorique à l'époque moderne nous est ainsi proposé.

C'est au tour de l'excellent magazine Les Cahiers Sciences & Vie de bénéficier d'un toilettage estival : autour d'un toujours très riche dossier central viennent s'ajouter des reportages et des enquêtes sur les dernières découvertes dans les domaines de l'histoire et des civilisations. Le dossier de cette nouvelle formule est consacré à la naissance des villes, à l'origine des premières civilisations.

Dans son numéro double de l'été, le mensuel L'Histoire, qui a hérité pour l'occasion d'une nouvelle maquette, consacre un dossier de 111 pages à la « guerre du Pacifique ». Vue de l'Asie, la Seconde Guerre Mondiale a en effet duré 15 ans (de 1931 à 1945), et le duel Japon-USA n'en fut qu'un épisode...

Le premier numéro hors-série du magazine Ca m'intéresse Histoire nous propose de partir à la rencontre de l'Egypte des pharaons. Depuis les intenses campagnes de fouilles archéologiques menées le long du Nil depuis deux siècles, l'intérêt et la fascination du grand public (notament occidental) pour cette brillante civilisation ne s'est jamais démenti. Et pas seulement pour son fabuleux leg artistique et monumental. La société egyptienne antique, d'une étonante modernité, nous parait si familière...

Le 25 janvier 1515, François d'Angoulême était sacré roi de France. Le 14 sep­tembre, il battait les Suisses à Marignan, petite bourgade du duché de Milan. Commémoration oblige, le souverain et sa bataille font l'objet de publications, expositions et recons­titutions. L'heure est au bilan : fut-il un bon ou un mauvais roi ?

Le musée archéologique de Dijon propose cet été et jusqu'au 25 octobre 2015 une nouvelle exposition intitulée Pax Romana. Scènes du quotidien en Gaule Romaine. Celle-ci est organisée autour d'une douzaine de thèmes permettant un aperçu de la civilisation gallo-romaine à travers des représentations iconographiques antiques dans bien des aspects (artisanats, commerce, transport mais aussi médecine, musique, chasse et pêche, sans oublier la petite enfance ou le culte des morts).

Isolationnisme, confucianisme, opium, route de la soie, dragons... la bimillénaire civilisation chinoise est l'objet de nombreux mythes qui ont longtemps suscités chez les occidentaux fascination ou préjugés. Dans son dernier numéro de juillet 2015, les Cahiers de Science & Vie dépoussièrent deux mille ans d'histoire de la chine, au-delà des mythes.

Ninive, Mossoul, Hatra, Nimroud... Les déprédations touchant les sites de l'antique Mésopotamie, berceau de l'humanité, semblent ne plus vouloir s'arrêter. Ces témoins d'un passé plurimillénaire sont-ils voués à une irrémédiable disparition ? Dans son numéro de juin, le magazine Histoire & Civilisations dresse l'inventaire de 40 siècles de patrimoine menacé.

Partenaire du premier Rendez-vous d'histoire du monde arabe consacré à la ville (Institut du monde arabe, du 5 au 7 juin), le mensuel L'Histoire consacre son dernier numéro à Bagdad, des origines à nos jours, entre rêve et guerre. Dans un contexte géopolitique dramatique, en refusant la diabolisation comme l'autocensure, s'ouvrir aux autres civilisations est une des réponses aux fanatiques qui les menacent.

Année crépusculaire, qui voit Berlin et Tokyo s'abîmer dans les flammes alors que les totalitarismes s'effondrent. Mais aussi aube nouvelle, pour l'Europe et l'Asie qui s'attellent à la reconstruction, pour les peuples qui s'affranchissent de la tutelle coloniale, pour Washington et Moscou qui se partagent le monde. Mois par mois ce hors-série de Courrier International  propose une vue en coupe des événements et des personnalités qui ont fait de cette année une année clé de l'histoire de l'humanité.

Les Cahiers Science & Vie vous proposent dans le numéro du moi de mai un voyage au coeur de la Ville Lumière, à grand renfort d'images d'archives et de reconstitution, pour découvrir les nouveaux mystères de Paris. C'est l'une des villes les plus étudiées au monde par les historiens et les archéo­logues, et pourtant, elle conserve nombre de secrets...

Il y a 900 ans, en 1115, saint Bernard et ses compagnons partaient fonder en Champagne, dans le Val d'Absinthe, l'abbaye de Clairvaux. En ce XIIe siècle, monastères et prieurés clunisiens, cister­ciens, chartreux ou camaldules peuplaient par milliers les campagnes de l'Europe. Phénomène total, religieux mais aussi économique, social, politique et culturel, le monachisme a façonné l'Occident médiéval. Le dernier numéro des Collections du magazine L'Histoire revient sur les raisons de ce succès.

Les Thraces sont un peuple largement méconnu dans le grand public. Ces barbares largement hellénisés, comme nous le verrons, ont pourtant laissé de nombreux chefs d'œuvre comme la statue en bronze de Seuthès. Ce roi a fait l'objet d'un documentaire qui permettait déjà une première approche « Seuthès l'immortel, le roi des Thraces ». L'exposition « L'épopée des rois Thraces. Découvertes archéologiques en Bulgarie » au Louvre du 16 avril 2015 au 20 juillet 2015 permet d'approfondir la question. Les Éditions Faton proposent un complément utile à cette exposition dans le numéro 368 de la revue Dossiers d'archéologie réalisant ainsi une synthèse réussie sur le sujet.

Programmé avant les attentats de janvier, le thème du dernier Cahiers Sciences et Vie prend le risque dans le contexte actuel d'aborder le coté obscur de l'ère des Lumières. Entre libreté et esclavage, tolérance et oppression, raison et supersition, le siècle de Voltaire, lui même mysogyne et homophobe, a aussi sa part d'ombre.

En écho à l'attentat du mois de janvier, le magazine L'histoire consacre dans sa livraison d'avril un large dossier consacré aux combats pour une presse libre, de Voltaire à "Charlie Hebdo".: Des combattants des lumières aux droits au blasphème sous la IIIe République en passant par l'indépendance et l'esprit satirique, une exception française, ce combat est aussi celui de la liberté de conscience et d'expression.

Sophia Publications, le groupe de presse qui édite notamment les magazines L'Histoire et Historia s'est placé en redressement judiciaire avec continuation d'activité, à la fin du mois de janvier. Voici un appel lancé par Les Amis de la revue L'Histoire pour soutenir cet indispensable magazine.

Il y a un an mourait le grand médiéviste Jacques Le Goff. Le mensuel L'Histoire lui rend hommage, à travers un thème qu'il a été parmi les premiers à explorer en s'intéressant au rire : l'histoire des émotions.

"Il se mettra en chemin un peu tard, mais il ira plus loin qu'un autre", disait de lui Mazarin. Avec Louis XIV s'achève le grand siècle, "son siècle", celui de Molière, Boileau, Racine, La Fontaine et Lully. Dans son numéro de Mars 2015, la magazine Ca m'intéresse Histoire dresse le portrait du monarque superstar, prêt à toutes les folies pour être "le plus grand roi de l'Histoire.

Les druides et leurs forêts sont fortement ancrés dans l'inconscient collectif tout comme un autre nombre d'idées reçues sur les Gaulois. Pourtant les historiens proposent une nouvelle image de ces peuples et de leurs cultes. L'archéologie a grandement contribué au renouvellement des connaissances sur la « religion gauloise ». Les dossiers d'Archéologie proposent un numéro intitulé « Cultes et rites chez les Gaulois » coordonnée par Réjane Roure, maitre de conférences à l'université Paul-Valéry Montpellier.

Guerres et révoltes, sur fond de crises climatiques, enflamment parfois de manière simultanée pluisieurs coins du globe. Le Climat et ses vicissitudes dicteraient-ils l'histoire de l'humanité ? Les théories se succèdent et s'affrontent depuis l'antiquité. Dans sa livraison de février, la magazine Les cahiers Science & Vie nous raconte comment le climat écrit l'histoire depuis l'aube de l'humanité.

Le magazine Histoire & Civilisations (Ex National Géographic Histoire), désormais co-publié avec Le Monde, se penche dans sa 3eme livraison sur la naissance comme grande puissance régionale de Venise, au milieu du Moyen Age. Tout comme Rome, la cité des doges ne s'est pas faite en un jour. Son histoire est intimement liée à celle de sa célèbre lagune et de son position géographique exceptionnelle.