Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

 Après le documentaire Mont-Saint-Michel, Le labyrinthe de l'archange diffusé sur la chaine Arte, le numéro 388 des Dossiers d’Archéologie propose de faire le point sur les perspectives et les renouvèlements de la recherche sur le sujet.

 


Dossiers d'archéologie : Le Mont Saint-Michel

Après la découverte à Olympie en Grèce de l'un des plus anciens fragments de l’Odyssée, Le Figaro Histoire vous propose cet été de rédécouvrir l'extraordinaire et passionante oeuvre d’Homère. Le poète aveugle a-t-il existé ? La guerre de Troie a-t-elle eu lieu ? Le célèbre cheval est-il une allégorie ?

 


Homère, La Guerre de Troie a-t-elle eu lieu ? (Figaro Histoire)

Longtemps réduit aux moeurs de la cour de Constantinople et aux "subtilités oiseuses", l'empire romain d'orient - dit byzantin - a pourtant légué un héritage culturel, politique, religieux et littéraire considérable. Les Collections de L'Histoire nous propose de rédécouvrir cet empire oublié et pourtant familier auquel nous devons beaucoup.

 


Byzance : l'empire de mille ans (Collections L'Histoire)

« Heureux qui comme Ulysse a fait un long voyage » écrivait Du Bellay au XVIe siècle. Le voyage a déjà une longue histoire à cette époque. Des voyages homériques à Marco Polo, les récits plus ou moins imaginaires ont forgé les consciences des rivages de la Méditerranée. Le dernier numéro des Dossiers d’Archéologie nous propose dans ce nouveau numéro 387 d’aborder ces questions à travers des éclairages littéraires, artistiques, scientifiques et archéologiques sur ce vaste sujet de recherche de la période antique au Moyen Âge.

 


Voyager dans l'Antiquité et au Moyen Age

Longtemps décrié et carricaturé, Louis XVI fait l'objet ces dernières décennies d'une réhabilitation. Dans son dernier numéro paru ce jour, le Figaro Histoire se penche sur ce monarque et son règne, plus nuancés que ce que l'histoire a bien voulu longtemps nous raconter à ce sujet.

 


Louis XVI l'incompris (Le Figaro Histoire)

La France est un drôle de pays qui craint de perdre son âme dès que l'on bouscule un seul de ses accents circonflexes. Invention de la Renaissance, outil d'unification nationale et un temps parlé dans toutes les cours européennes, la langue française est aujourd'hui perçue comme déclinante...  Les Cahiers Science & Vie nous explique ce qu'il en est vraiment.

 


La langue française, entre gloire et déclin ?

La connaissance des origines et de l’histoire de l’homme ou plutôt des homo a été profondément renouvelés ces dernières années. Outre les nouvelles découvertes qui repoussent ou complexifient les origines de l’homo sapiens, l’homme de Néandertal a bénéficié d’une relecture via de nombreuses avancées qui tranchent avec l’image monstrueuse qui était la sienne. L’infériorité de l’homme de Néandertal par rapport à homo sapiens est fortement remise en cause.

 


L'homme de Néantertal (Dossiers d'archéologie)

Pétra est un haut lieu touristique mondial. La cité rupestre jordanienne inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO est l’objet de nombreux reportages, voyages ou photographies. Immortalisée dans le cinéma avec des films tels qu’Indiana Jones et la Dernière Croisade, la ville est enveloppée d’une aura mystérieuse et orientalisante auprès du grand public. Le peuple des Nabatéens reste largement méconnu du grand public alors qu’il avait une place importante au tournant de notre ère. Les recherches historiques et archéologiques se sont multipliées ces dernières années et permettent de mieux connaitre ce peuple. Le numéro 386 des Dossiers d’Archéologie propose un nouveau bilan de ces découvertes qui permettent d’inscrire ce peuple dans l’histoire.

 


Pétra et le royaume nabatéen (Dossiers d'archéologie)

Le dernier hors-série des Collections de L'Histoire propose un passionant numéro consacré à l'histoire de l'Espagne, d'Al-Andalus à la crise catalane et ainsi tente de répondre à la question : qu'est ce qu'un Espagnol ? Le numéro d'avril du même magazine se penche sur l'énigme Sparte, cette machine à fabriquer des citoyens vertueux qui enflamma durablement les imaginations des revolutionnaires de 1794 mais aussi celle des nazis.

 


L'Histoire : Sparte et les Espagnes

A l’occasion de la magnifique rétrospective Delacroix organisée au musée du Louvre, la plus complète depuis 1963, Le Figaro Hors-Série se penche sur la figure emblématique du chef de file du romantisme, chez qui l’instinct du trait s’allia à l’expérience du travail.

 


Numéro hors-série du Figaro : Delacroix

Dans sa dernière livraison, le mensuel l'Histoire met en perspective 50 ans de luttes de la communauté noire pour les droits civiques. Après cent ans d'accomodement avec l'esclavagisme puis un siècle de ce qu'il convient d'apeller un régime d'apartheid, la démocratie américaine est sécouée dès les années 60 par le réveil de l'amérique noire, dans une lutte pour l'obtention de l'égalité. 

 


Le réveil de l’Amérique noire (Mensuel L'Histoire)

De la guerre menée par la France en Indochine, on ne retient que le désastre évitable de Diên Biên Phu. C'est pourtant durant ce premier conflit de décolonisation que l'armée française s'est reinventée après le désastre de 1940, compensant de maigres moyens par des trésors d'imagination et le système D. Le magazine Guerres & Histoire consacre ce mois un dossier a ce qui deviendra malgré tout un leg militaire durable, à défaut d'une victoire.

 


la guerre d'Indochine : la victoire impossible (Guerres & Histoire)

Après les succès des hors-série « le Paris du Moyen Âge » et « le Paris des Grands Rois », Le Parisien poursuit sa collection sur les Histoires de Paris, avec Lorànt Deutsch comme guide, dans un épisode consacré à cette période fascinante qu’est la Révolution.

 


Le Paris de la Révolution et de l'Empire

Les 7 merveilles sont des monuments bâtis dans l’Antiquité dont la mémoire perdure jusqu’à nos jours. L’architecture antique est l’un des domaines qui a le plus nourri la pensée occidentale de la Renaissance à nos jours. Si de nombreux chefs d’œuvre comme le Parthénon ou le Colisée sont bien connus, leurs auteurs le sont bien moins. Les Dossiers d’Archéologie proposent dans le numéro 384 de janvier/février 2018 de revenir sur les « Architectes célèbres de l’Antiquité » mais aussi aux professionnels plus anonymes de l’Antiquité et du Moyen Âge.

 


Architectes célèbres de l'antiquité (Dossiers d'Archéologie)

Les Lumières montrent assez qu'elles ont constitué un phénomène européen. Global même, car les idées, portées par des livres, des hommes et des images en mouvement, ont traversé révolutionnaire. Qu'elles aient servi à nourrir des débats savants, à organiser des luttes, à alimenter des commerces ou à bâtir des réputations, les circulations ont été le maître-mot des Lumières.

 


Les Lumières : comment les idées circulent (L'Histoire)

L'uchronie historique et militaire est une quasi-discipline en vogue qui propose de nombreux scenarii alternatifs de moments clefs de l'histoire. Au dela des speculations souvent tres sérieuses et réalistes, c'est une excellente occasion pour mesurer les enjeux et le contexte d'un évènement majeur ou d'une bataille décisive. Le 3eme hors-série du magazine Guerres et Histoire propose ainsi 20 uchronies militaires. Et si Grouchy était arrivé avant Blücher...

 


Hors-série de Guerres et Histoire : 20 uchronies militaires

« Jérusalem est une des villes les plus fouillées au monde » selon Marcello Fidanzio. Certains résultats sont très médiatisés : à l'instar de ces derniers jours où une preuve archéologique dévoile qu'un bâtiment avait bien été édifié au IVe siècle à l'emplacement du Saint Sépulcre en l'honneur du Christ. Cette « découverte » confirme pourtant des connaissances déjà anciennes transmises par les textes. Un ouvrage récemment dirigé par Vincent Lemire a proposé la première histoire en français sur la ville.

 


Jérusalem, histoire et archéologie d'une ville sainte

A l'heure où les fantômes de la guerre de Sécession hantent les Etats-Unis, Le Figaro Histoire consacre son nouveau dossier au conflit sanglant qui déchira, de 1861 à 1865, des frères devenus ennemis. Les meilleurs spécialistes reviennent sur le fossé économique,  institutionnel et culturel qui s'était creusé entre les États du Nord et du Sud depuis des décennies et sur le rôle exact que joua la question de l'esclavage.

 


La Guerre de sécession (Figaro Histoire)

S'ils n'ont pas usurpé leur image d'hommes brutaux, les vikings se montrent désormais sous un nouveau jour. Marchands, diplomates, mercennaires ou explorateurs, ils avaient surtout en commun le désir de parcourir les mers pour y chercher gloire et fortune. Entre acculturation et conversion, ils changèrent le visage de l'Europe au milieu du Moyen Age.

 


Les vikings, une saga européenne (L'Histoire)

En raison des récents évènements tragiques qui les affectent, les Chrétiens d'Orient suscitent un regain d'intérêt depuis quelques années. Mémoire d'un christianisme et de cultures anciennes, ces chrétiens forment une mosaïque complexe composée au gré des bouleversements religieux et géopolitiques. A l'occasion de l'exposition de l'Institut de Monde arabe « Chrétiens d'Orient, deux mille ans d'histoire », les éditions Faton propose un hors-série des Dossiers d'Archéologie coordonné par Françoise Briquel Chatonnet, permettant de découvrir et de mieux comprendre ces chrétientés moyen-orientales.

 


Chrétiens d'Orient, deux mille ans d'histoire

Dès 1776, la France soutient la révolte des treize colonies britanniques d'Amériques du Nord contre Londres. Son appui logistique et financier, bientôt suivi d'un inattendu succès sur mer, est décisif dans l'accession à l'indépendance de la nouvelle nation. Le magazine Guerres & Histoire fait un utile rappel de ce que les E.U doivent à la France dans ce conflit.

 

Dès 1776, la France soutient la révolte des treize colonies britanniques d'Amériques du Nord contre Londres. Son appui logistique et financier, bientôt suivi d'un inattendu succès sur mer, est décisif dans l'accession à l'indépendance de la nouvelle nation. Le magazine Guerres & Histoire fait un utile rappel de ce que les E.U doivent à la France dans ce conflit.

 

Devenue une île il y a plus de 450.00 ans, l'Angleterre, agrandie en Grande-Bretagne puis Royaume-Uni au fil des conquêtes s'est transormée en thalassocratie impériale règnant sur le monde. Aujourd'hui isolée depuis le Brexit, elle doit de plus faire face à une possible rupture des liens séculaires construits avec les autres nations du Royaume. le magazine L'Histoire lui consacre un numéro des "Collections".

 

La musique est un des arts les plus anciens. Remontant à la préhistoire, l'association des sons, du rythme et de la chorégraphie permettaient de répondre à de nombreux besoins culturels ou cultuels notamment. Le musée du Louvre-Lens présente en cette fin d'année (du 13 septembre au 15 janvier prochain) une exposition intitulée « Musiques ! Échos de l'Antiquité » explorant ce thème pour le début de la période historique. Les Éditions Faton proposent dans un nouveau numéro des Dossiers d'Archéologie d'aborder ce sujet musical dans les mondes antiques égyptiens, mésopotamiens, grecs et romains.

 

Découvrez le Figaro Hors-Série "Rubens, le peintre gentilhomme" ! Rubens fut artisan de paix dans une Europe en proie aux ambitions contraires de ses souverains. Peintre de cour, il sut allier à la virtuosité de son pinceau des talents diplomatiques, dont il usa auprès des rois, des reines et des princes.

 

A l'occasion du 150e anniversaire du musée d'archéologie nationale de St Germain en Laye, le mensuel L'Histoire nous propose de découvrir une civilisation majeure : les Gaulois. Moins chevelus, plus philosophes, plus savants, plus artistes, plus politiques aussi que dans notre imaginaire, les Gaulois peuvent-ils enfin entrer dans l'histoire ?

 

Les éditions Faton publient cet été deux numéros de la revue Dossiers d'archéologie. Le premier, un hors-série, est consacré à Carnac et le phénomène mégalithique et le second, un numéro classique, s'intéresse à l'archéologie crétoise. Deux numéros pour deux sujets très différents mais qui bénéficient toujours du souci de rigueur et de clarté caractéristique de la revue.

 

Ce 2eme hors-série du magazine Guerres & Histoire propose une compilation de témoignages des derniers combattants de la seconde Guerre Mondiale. avec force témoignages et illustrations d'époque. 12 témoignages exclusifs pour la mémoire.