Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

Égypte nouvelles decouvertes pdt 51604L’âge du bronze est une époque largement méconnue du grand public. L’Égypte antique nous est plus familière mais les recherches historiques et archéologiques renouvèlent notre vision sur cette civilisation qui fascine les Européens depuis plusieurs siècles. Les Éditions Faton proposent deux nouveaux numéros des Dossiers d’Archéologie. Le numéro 393 propose un dossier intitulé Égypte, nouvelles découvertes tandis que le dernier hors-série est consacré aux États néo-hittites et à l’exposition qui leur est consacrée au Louvre.

 

L’Égypte, une civilisation à redécouvrir

On assiste ces dernières années à un profond renouvèlement historiographique, archéologique et bibliographique sur cette civilisation. Le numéro 393 des Dossiers d’Archéologie propose de faire le point sur les découvertes archéologiques récentes. Outre l’article introductif, la contribution sur Karnak montre l’importance des études sur le temps long et l’historicisation des sites archéologiques égyptiens emblématiques pour mieux comprendre les évolutions historiques. Raphaël Angevin revient sur l’émergence de l’État et de la civilisation pharaonique. La question de la construction et de la structure de la pyramide de Kheops est le sujet de trois articles. En effet, la découverte d’un système de halage, de papyrus dans la Mer Rouge et du fameux « ScanPyramids Big Void » ouvre un certain nombre de perspectives mais aussi de questions.

Égypte nouvelles decouvertes pdt 51604Les tombes égyptiennes occupent une large part de ce numéro telle celle de Kaires à Abousir, de Sésostris III à Abydos ou encore de la nécropole thébaine de Dra Abou el-Naga. La fouille des maisons du Moyen Empire sur l’île d’Éléphantine permet de mieux appréhender la vie quotidienne des Égyptiens. Enfin, les deux dernières contributions abordent la question de la religion en Égypte que ce soit dans la haute antiquité avec le temple de millions d’années d’Amenhotep III à Thèbes ou dans l’Antiquité tardive avec les vestiges de Baouît, un monastère copte en Moyenne-Égypte. Comme à l’accoutumée, le dossier aborde un certain nombre d’actualités et en particulier l’exposition « Bonae Memoriae » à l’Antiquaille de Lyon sur les premiers chrétiens lyonnais et le colloque organisé par la Fondation de la Maison de la Chimie sur Alexandrie et la Chimie dans l’Antiquité. On peut également noter la présence d’un article sur la remise en cause de la distinction préhistoire/histoire par Pascale Binant.

Royaumes oubliés, de l'Empire hittite aux Araméens

En lien avec l’exposition du Louvre « Royaumes oubliés. De l'empire hittite aux Araméens » du 2 mai 2019 au 12 aout 2019, les Dossiers d’Archéologie proposent de faire le point sur les cités-États et les royaumes néo-hittites du XIIe au VIIe siècle avant notre ère à l’aide d’une riche iconographie. Ces États héritiers de l’empire hittite perpétuent des traditions et des références culturelles hittites tout en ayant leurs propres caractéristiques (l’adoption et la diffusion progressive de l’araméen dans cet espace s’impose durablement). Sur un sujet aussi méconnu, le numéro débute par une série d’articles sur le contexte historique et l’exposition. Il propose aussi de nombreux encadrés synthétiques afin de mieux comprendre le sujet. Après un article sur les rois et reines hittites dont sont héritiers les royaumes hittites, le numéro aborde un certain nombre de thèmes et sujets sur l’art de ces États.

L’art monumental est caractéristique de ces États qu’Alessandra Gilibert recontextualise pour mieux le comprendre. Les créatures hybrides ont aussi une large place dans les réalisations publiques de l’art néo-hittite, comme le montre Aurélien De Maillot. La question de la religion hittite est également abordée dans trois articles consacrés à des fouilles ou à des sites en lien avec ces États tels que Zincirli et Arslantepe, capitales de royaumes néo-hittites ou le temple du dieu de l'Orage près d’Alep. Les monuments funéraires et les ivoires sont l’objet d’une contribution. Ce numéro ne manque pas d’apporter un éclairage sur la fin de ces États et aborde sa transition avec l’essor de l’empire assyrien.
Un agréable portfolio complète le dossier et propose des reproductions et des explications sur les chefs d’œuvre de l’exposition du Louvre.

Egypte, nouvelles découvertesDossiers d'Archéologie n°393, mai juin 2019. En kiosque et sur abonnement.