DA 01 21Nos connaissances sur les origines de l’homme sont profondément renouvelées grâce aux nombreux travaux scientifiques et archéologiques. Les Dossiers d’Archéologie accompagnent ces renouvellements en proposant régulièrement de nouveaux numéros. Le dernier numéro intitulé « Nouvelles découvertes, Les origines de l’humanité » propose de faire le point sur les origines de l’humanité. La première partie aborde les origines du genre Homo. Antoine Balzeau présente les dernières découvertes sur les homininés et montre à travers un point historiographique que l’appellation homo habilis, peut être discutée. Si l’ADN permet aujourd’hui de retracer les migrations passées, les travaux sur l’évolution du cerveau montrent une évolution plus complexe qu’envisagé auparavant. Une contribution est consacrée à l’apparition du langage.

Les origines de l'humanité

Le dossier présente les dernières découvertes sur le genre homo qui complexifie les anciens schémas. Florent Détroit montre dans sa contribution la pluralité des espèces du genre homo qui ont cohabité dans l’espace asiatique. Deux articles sont consacrés à l’homme de Néandertal. Bruno Maureille présente cette espèce et montre qu’elle fait l’objet d’un engouement particulier pour les scientifiques débouchant sur de nombreuses recherches. Ludovic Slimak montre que les relations entre l’homme de Neandertal et l’homo sapiens ont été asymétriques en particulier à partir de l’échange des femmes. Certains artisanats ne sont plus attribués à l’homme de Néandertal mais à l’homme moderne. L’ensemble de ces pistes dresse un tableau plutôt sombre des relations entre les deux espèces. Antoine Lourdeau aborde la question du peuplement de l’Amérique. Malgré la chute du modèle Clovis First (théorie selon laquelle les représentants de la culture Clovis seraient les premiers arrivants en Amérique via la Béringie), des héritages lourds perdurent limitant les renouvellements et les questionnements. La question des technologies préhistoriques n’est pas en reste. Deux contributions abordent la question de l’archéologie expérimentale et des transferts technologiques. La dernière partie du dossier est consacrée à l’art préhistorique en Indonésie à travers l’art pariétal mais aussi en Europe. L’article de Jean-Loïc Le Quellec aborde la question de l’interprétation des images et des mythes préhistoriques à l’aide de la mythologie comparée. Enfin le dossier se conclut avec un article sur les stratégies créationnistes et une interview du paléoanthropologue Jean-Jacques Hublin.

DA HS 01 21Ce dossier est un aperçu réussi des dernières découvertes sur les origines de l’homme. La riche iconographie, toujours de très bonne qualité, agrémente et enrichit la lecture. Outre les actualités, le dossier aborde la découverte des traces d’un massacre sur le site de La Hoya dans le pays basque espagnol, l’exposition « L’art et la matière. Céramiques antiques et contemporaines » au musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal et la reproduction d’un fac-similé de la grotte Cosquer à la Villa Méditerranée à Marseille. Un bon numéro synthétique et accessible des Dossiers d'Archéologie qui ravira les néophytes comme les lecteurs plus avertis.

Gastronomie romaine

Les dossiers d’Archéologie accompagnent également l’actualité des expositions en France en proposant des hors-série. Le dernier hors-série ne déroge pas à la règle en proposant un numéro en lien avec l’exposition « Une salade, César ? La cuisine romaine de la taverne au banquet » du musée Lugdunum programmée à l’heure où ces lignes sont écrites du 16 février au 4 juillet 2021. Intitulé « La gastronomie romaine, de la cuisine au banquet », ce dossier propose des articles très accessibles et synthétiques sur les pratiques culinaires romaines mais aussi plus spécifiquement celles lyonnaises.

Les découvertes archéologiques permettent de mieux comprendre l’évolution des pratiques culinaires par l’analyse de la vaisselle mais aussi par les disciplines annexes qui permettent de retrouver la provenance de restes organiques végétaux et animaux comme le montre de nombreuses contributions. Les différentes productions ou pratiques culinaires sont abordées à travers des articles thématiques qui permettent un beau panorama. La signification de certains banquets n’est pas en reste : la commensalité, les pratiques aristocratiques ou religieuses sont abordées à travers les articles de ce dossier. Une bonne introduction au sujet ou un bon complément à l’exposition.

Dossiers d'archéologie, en kiosque et sur abonnement.