Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

1vue de vienne antique e. Rey 1860 musee des BALa ville de Vienne recèle un riche patrimoine historique, sa situation, aux confluents du Rhône et de la Gère, à la convergence des axes de circulation entre les Alpes et le massif central, et sa topographie vallonnée offrant des promontoires, en ont fait un lieu d'implantation humaine dès la protohistoire. La ville compte aujourd'hui une quarantaine de monuments ou sites classés. Panorama non-exhaustif du patrimoine de Vienne.

 


Découvrir Vienne (Isère)

Chateau rhoneSur la route des vacances, ou bloqués sur la nationale 7 ? Profitez d'un moment de détente au château de Tournon. Perché sur un rocher, le château de Tournon, dont les origines remontent au IXe siècle, est un des plus beaux châteaux du nord de l'Ardèche. Le bâtis subsistant aujourd'hui, et que vous pouvez admirer, date du XIVe-XVe siècles et fut le lieu d'habitation des Comtes de Tournon. Aujourd'hui musée de France, le château-musée est composé d'un premier niveau consacré à l'histoire du château et de la famille de Tournon, d'un deuxième niveau accueillant un musée du Rhône et d'une partie consacrée aux expositions temporaires.

 


Le château de Tournon sur Rhône (Ardèche)

Traboule lyonnaiseSorte de passages secrets, le mot « traboule » est un mot typiquement lyonnais. Amable Audin, historien et archéologue le décompose en « trans-ambulare » qui signifie littéralement « passer à travers ». La ville de Lyon compte plus de 400 traboules dont 200 dans le vieux Lyon. Si d'aventure vous passez par la cité des gones, voici quelques petites choses à savoir sur ce sujet.

 


Les traboules de Lyon

Exterieur musee confluenceDepuis son ouverture le 20 décembre dernier, le musée des Confluences à Lyon ne désemplit pas, malgré la polémique sur son coût de construction et son aspect  "futuriste". Fort de quatre salles pour les expositions permanentes et de trois expositions temporaires inaugurales, le musée possède en effet une architecture atypique.

 


Le Musée des Confluences (Lyon)

Parc-Archeologique-Europeen-de-Bliesbruck-ReinheimLe Parc archéologique européen de Bliesbruck Reinheim, territoire de la civilisation celte et gallo-romaine, se situe sur la frontière franco-allemande, en Moselle. En effet, dans l'Antiquité, l'Empire romain s'étendait, à son apogée, sur une grande partie de l'Europe, dont l'Allemagne de l'est actuelle. Aujourd'hui, le Parc est composé des vestiges d'une tombe celte, d'une petite ville et d'une villa gallo-romaines.

 


Le Parc archéologique européen de Bliesbruck Reinheim

Expo internationalle 1914Au XXe siècle, la vie à Lyon est mouvementée par deux fois en raison des deux guerres mondiales. Le calme est aujourd'hui revenu et la ville connait encore une évolution urbaine surprenante.

 


Lyon aux XXe-XXIe siècles : une ville en mouvement

Cathédrale Saint Jean - 2013Chaque année, le 8 décembre est une date incontournable dans le calendrier lyonnais, elle marque la Fête des Lumières. Evènement étalé sur quatre jours, l'ancienne capitale des Gaules va voir déferler en son sein plusieurs millions de visiteurs venus des quatre coins du monde. Si cette manifestation populaire est dans un premier temps dédiée à la Vierge Marie, les illuminations vont lui donner un caractère autre et l'inscrire dans le patrimoine lyonnais.

 


La Fête des Lumières (Lyon)

lyonxixeAu XIXe siècle, Lyon connait une évolution considérable et vit ainsi un véritable « âge d'or » économique grâce au commerce de la soie. La ville grandit également considérablement et commence son industrialisation mais elle doit faire face à une population qui se soulève à plusieurs reprises.

 


Lyon au XIXe siècle : Histoire et patrimoine

hotel dieu lyonA partir du XVIIIe siècle, Lyon ne va plus offrir le même visage qu'au temps de la Renaissance. Les fondements de sa fortune et l'équilibre de ses activités ont évolué. L'héritage du passé n'est pas perdu pour autant, mais la capitale du grand commerce et de la banque est devenue une ville intellectuelle foisonnant des idées révolutionnaires et des Lumières. L'espace urbain évolue également, conférant aux élites et à la ville un style nouveau et moderne.

 


Lyon à l'époque des Lumières - Histoire et patrimoine

Lyon vers 1570La prospérité de Lyon ne cesse de croître pour atteindre son apogée à la Renaissance. Aux XVème et XVIème siècles, l'essor et le prestige de la ville sont incomparables. Lyon rentre alors dans une prospérité économique entretenue par l'apparition des foires et des banques qui attirent les commerçants de l'Europe entière.

 


Lyon à la la Renaissance : Histoire et patrimoine

lyon moyen ageAu Ve siècle, la colline de Fourvière est délaissée par ses habitants. Ce phénomène, initié avant le haut Moyen-Age, a de multiples causes (économique, pillages, perte du statut de capitale des Gaules, invasions barbares...). La population se déplace alors au pied de la colline à proximité du fleuve dans ce qui sera l'actuel Vieux Lyon. Suite à des déformations successives du langage, Lugdunum devient Lyon.

 


Lyon la médiévale : Histoire et patrimoine

La Ville de Lyon à lépoque romaineL'histoire de la ville de Lyon commence au 1er siècle avant JC. On pense que la ville fût fondée par un légat romain, Lucius Munatius Plancus, gouverneur de la Gaule chevelue, le 9 octobre 43 avant JC sur la colline de Fourvière. La ville s'appelle alors Lugdunum ce qui signifie Colline de la Lumière (la colline étant orientée à l'Est, du côté du soleil levant). La cité est positionnée au carrefour des grandes voies romaines de l'Occident, à la croisée du Rhône et de la Saône.

 


Lyon, capitale des Gaules : Histoire et patrimoine

main-negative-chauvetSituée au cœur du cirque d'Estre dans le sud de l'Ardèche, la grotte ornée de Vallon pont d'arc dite Grotte Chauvet est un des joyaux du patrimoine ardéchois. Découverte en 1994 par trois spéléologues, elle a été classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO et disposera bientôt d'un espace de restitution de type Lascaux pour les visiteurs.

 


La grotte Chauvet (Vallon Pont d'Arc)

Mantin maison« Nom de Zeus ! » vous exclamez-vous en pénétrant dans la Maison Mantin, car vous voilà propulsé plus de cent ans en arrière, en 1905, dans la maison d'un haut fonctionnaire de la IIIe République ayant fait le choix de finir sa vie en bourgeois érudit entouré de ses collections dans un manoir atypique sur les berges de l'Allier... En plein cœur historique de la ville de Moulins, cette maison n'a ré-ouvert ses portes qu'en 2010, révélant au public une demeure d'un autre temps laissée telle quel pour le visiteur ainsi que l'avait voulu son extravagant dernier occupant... Une visite atypique et originale qui s'impose à tout curieux et amateur d'Histoire, le plus dur sera pour vous de revenir vers le futur.

 


La Maison Mantin (Moulins)

baux_de_provenceHaut lieu historique, le village des Baux de Provence, fondé au Moyen-âge, modifié à la Renaissance, honoré par les grands poètes provençaux tels Mistral, Daudet, Pagnol, peint par Cézanne et Van Gogh, attire un public du monde entier et présente de juin à octobre 2011 quatre vingt œuvres originales d’Arman dans un hôtel particulier du XVI è siècle. Le site des Baux de Provence s’étendant sur sept hectares fait partie des Plus Beaux Sites Protégés au titre des Monuments Historiques et fut classé en 1988 parmi les Plus Beaux Villages de France.

 


Les Baux de Provence : Histoire et patrimoine

rotonde-aixAix-en-Provence, ce n’est pas seulement la ville étudiante par excellence du XXIᵉ siècle où il fait bon vivre. Il s’agit aussi d’une cité au patrimoine historique incontestable, à l’histoire riche et mouvementée. Des premiers balbutiements d’Aquae Sextiae, la bourgade romaine, à la ville de Paul Cézanne et Émile Zola, Aix s’est construite lentement, au fil des siècles … et au fil de l’eau, omniprésente dans la cité du Roy René. À Aix, tout est histoire. À mi-chemin entre France et Italie, il s’agit là d’une ville singulière, que tout amoureux d’histoire se doit de visiter, et qu’il ne peut certainement pas oublier. À ce propos, Cézanne disait d’ailleurs : « Quand on est né là-bas, c'est foutu, rien ne vous dit plus ».

 


Aix-en-Provence : Histoire et patrimoine

Centre_thermal_vichyLorsque nous évoquons historiquement la ville de Vichy, nous pensons avant tout à son « gouvernement », au maréchal Pétain et à la collaboration. Lorsque nous l’évoquons sur un plan économico-touristique, la ville devient synonyme de cure thermale et de soin, de produits de beauté ou de pastilles digestives. Autant dire que cette charmante petite ville que l’on imagine souvent perdue quelque part en Auvergne ne jouit pas nécessairement de la plus attirante réputation touristique. Néanmoins, Vichy recèle un important et intéressant patrimoine tant culturel qu’historique, un patrimoine datant principalement du Second Empire, début de l’âge d’or de Vichy alors devenue la « reine des villes d’eaux ».

 


Vichy : Histoire et patrimoine

les_arcs_1Histoire Pour Tous pose aujourd’hui ses valises dans le Sud de la France, et plus précisément aux Arcs-sur-Argens, « Leis Arc » en provençal, petite commune varoise, membre de la Communauté d’Agglomération Dracénoise. Les assidus du transport ferroviaire en région Provence-Alpes-Côte d’Azur connaissent certainement cette ville, qui est la seule du centre Var à disposer d’une gare desservie par le TGV. La ville est également accessible par la fameuse Route Nationale 7, et est traversée par le fleuve Argens, qui se jette dans la Méditerranée au niveau de Fréjus.

 


Le Var médiéval : Les Arcs-sur-Argens

caracalla

Le musée de la civilisation gallo-romaine, conçu par l’architecte Bernard Zehrfuss et inauguré en 1975, expose des œuvres datant de la présence romaine en Gaule découvertes à Lyon et dans sa région. Il est situé à proximité du théâtre et de l’Odéon romains de la ville, sur la colline de Fourvière, non loin de la basilique du même nom.

 

 


Musée gallo-romain de Fourvière (Lyon)

chateau_23 Situé à 10 kilomètres au sud de Blois, le Château de Cheverny est le plus magnifiquement meublé des châteaux de la Loire. La Grande Mademoiselle, la cousine germaine de Louis XIV aimait s'y faire inviter. La forteresse qui appartient depuis ses origines à la famille Hurault s’est ouverte au public en 1922. Les héritiers actuels, le Marquis et la Marquise de Vibraye occupent l'aile droite. Hergé, célèbre créateur de la bande-dessinée Tintin, s’inspira largement de Cheverny pour donner vie à Moulinsart, la résidence du capitaine Haddock.

 


Le château de Cheverny (Loir-et-Cher)

Vercors - Photo: S.C. / Histoire-pour-Tous.frLe massif du Vercors, véritable forteresse naturelle, abrita de nombreux maquisards au cours de la seconde guerre mondiale et constitua un haut lieu de la Résistance en France. Encerclé et attaqué de tous côtés par l'ennemi en juillet 1944, il fut un piège mortel pour nombre de combattants et de civils.