Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

de_LALANDEGrand musicien français, surnommé le « Lully Latin » Michel-Richard De Lalande incarne le Baroque français dans ses morceaux au violon et à l’orgue. Compositeur, il est connu essentiellement pour son œuvre sacrée, faite de motets pour la messe du roi, inspirés de textes latins tirés des Psaumes. Devenant maître du grand motet, sa renommée sera encore grande jusqu’à la Révolution. Mais il crée également des divertissements comme les ballets, les pastorales.

 


De Lalande, au service du Roi Soleil

autoportrait_1790Elisabeth Vigée-Le Brun, artiste illustre, d’une renommée mondiale fut surtout connue grâce à ses portraits de Marie Antoinette, Reine de France. Enfant, elle avait un don pour le dessin ; jeune fille, elle réalise son premier portrait à l’âge de 15 ans ; jeune femme, elle entre à l’Académie Royale de Peinture à 25 ans et devient peintre officiel de la Reine. Une ascension fulgurante qui la mènera à Saint-Pétersbourg chez l’impératrice !

 


Elisabeth Vigée-Le Brun (1755-1842)

couperinLes « Couperin » sont une des plus grandes familles de musiciens français des XVIIe et XVIIIe siècles. François en est le plus illustre membre, devenant l’un des deux plus grands maîtres du clavecin en France, par le nombre et surtout la qualité de ses œuvres. François Couperin excelle donc dans la musique profane au clavecin, lors des Soirées aux Appartements du Roi, mais nous serions impardonnables en oubliant sa musique sacrée et notamment sa magistrale Leçon des Ténèbres.

 


François Couperin (1668-1733) - Biographie

pablo_picassoPeintre, dessinateur et sculpteur espagnol, Pablo Picasso est généralement présenté comme l’un des plus grands artistes du XXe siècle. Homme à femmes dont les compagnes inspireront profondément son œuvre, il est avec Georges Braque le fondateur du cubisme et l’un des piliers de l’art moderne.

 


Pablo Picasso (1881-1973) - Biographie courte

LeonarddevinciQui dit « Léonard de Vinci » pense « La Joconde » ! Oui…mais outre les peintures où ce grand artiste voulait reproduire la nature comme il la ressentait et les individus « vrais » dans une atmosphère harmonieuse, il s’est exercé dans des domaines aussi divers que l’anatomie, la mécanique, la science, la botanique, le vol des avions, la marche des sous-marins et ouvre la voie à Copernic et Galilée pour la gravitation, le scintillement des étoiles et le mouvement de la terre…

 


Léonard de Vinci (1452-1519) - Biographie

BeethovenPlacé à la jonction de deux époques aux tendances totalement opposées, Beethoven, contemporain de Haydn et de Mozart, exprime dans ses premières compositions la perfection classique mais à la fin de sa vie, il concourt à l'achèvement d'un art qui va bouleverser toutes les habitudes musicales. Il inaugurera, dans l'histoire de la musique, l'ère du romantisme qui sera incontestablement celle de la suprématie Allemande.

 


Ludwig van Beethoven (1770-1827) - Biographie courte

MAGRITTE_ReneRené Magritte (1898-1967) fut un artiste complet, tour à tour peintre, graveur, sculpteur, photographe et cinéaste. Il a fait partie de cette génération de jeunes gens qui se sont révoltés après les morts de la première Guerre Mondiale et pour « évacuer » ce sentiment d’oppression, se sont regroupés autour de l’écrivain André Breton pour fonder le mouvement surréaliste. Ils peindront l’étrange, le bizarre avec des objets réels, placés dans un monde imaginaire et irrationnel.

 


Magritte (1898-1967) - Biographie

uffiz-giottoGiotto di Bondone ou Ambrogiotto di Bondone (1267-1337) est un peintre, un sculpteur et un architecte italien du Trecento (XIVe siècle). Il est considéré comme le créateur du langage pictural de la Renaissance, en inspirant son œuvre de l’humanisme naissant en cette fin de Moyen Âge. Giotto a travaillé à Rome, Milan, Rimini et Florence principalement, et influencé quantité d’artistes de la Renaissance, parmi lesquels ceux de l’école de Rimini. Vasari a dit de lui : « il fut celui qui ressuscita l’art de la peinture, oublié depuis tant d’années ».

 


Giotto di Bondone (1267-1337) - Biographie

JeanBaptisteLullyPar une facétie de l'histoire, l'opéra Français vit le jour grâce à un compositeur d'origine Italienne, Jean-Baptiste Lully dont l'histoire inspira le cinéaste Gérard Corbiau pour la création d'un film célèbre ''Le roi danse''. Lully fut l'un des premiers à utiliser le quintette des cordes, base de l'orchestre moderne, réservant une grande place au ballet. A la manière des Florentins, il use largement du ''récitatif'' et ses œuvres sont empreintes d'une certaine grandeur, à l'image de l'atmosphère solennelle du siècle du roi soleil.

 


Jean-Baptiste Lully (1632-1687) - Biographie

richard_wagnerL'art dramatique Allemand particulièrement riche et brillant au XIXe siècle, devait voir avec Richard Wagner une des plus puissantes expression du génie romantique : sa suprématie s'affirme avec éclat, son influence va bouleverser toutes les musiques européennes. Vaste synthèse englobant tous les arts, l'œuvre de Wagner apparaît comme le point de convergence où se cristallisèrent les aspirations artistiques et les tendances esthétiques de son temps.

 


Richard Wagner (1813-1883) - Biographie

Johann_Sebastian_BachIssu d'une exceptionnelle famille de musiciens Allemands depuis le XVe siècle jusqu'en 1840, Jean-Sébastien Bach est considéré comme l'un des plus grands génies de tous les temps. Né en 1685 à Eisenach, il est le plus jeune d'une famille de huit enfants. Son père Ambrosius Bach l'initie très tôt au violon. Tout jeune encore il perd ses parents et c'est son frère aîné Johan Christophe Bach organiste d'Ohrdruf, qui lui fera office de père et lui enseignera l'orgue.

 


Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Biographie

MozartA l’âge ou la plupart des enfants ne savent pas encore lire et écrire, Mozart composait déjà des menuets. A quinze ans il donnait ses premiers concerts à la cour de Versailles. Durant sa courte existence, il produisit une œuvre inestimable, de la « petite musique de nuit » jusqu’à son « requiem », en passant par les « noces de figaro ». Menant grand train, il meurt dans un semi-anonymat et ruiné à l’âge de 35 ans, laissant derrière lui plus de 600 œuvres.

 


Mozart (Wolfgang Amadeus, 1756-1791) - Biographie