Femmes et Hommes célèbres - Biographies
leonard-de-vinci_vitruve

Les plus grands artistes de l'Histoire: peintres, musiciens, sculpteurs...

 

Effectuez une recherche parmi nos centaines d'articles, ou bien parcourez notre sélection ci-dessous !




uffiz giottoGiotto di Bondone ou Ambrogiotto di Bondone (1267-1337) est un peintre, un sculpteur et un architecte italien du Trecento (XIVe siècle). Il est considéré comme le créateur du langage pictural de la Renaissance, en inspirant son œuvre de l’humanisme naissant en cette fin de Moyen Âge. Giotto a travaillé à Rome, Milan, Rimini et Florence principalement, et influencé quantité d’artistes de la Renaissance, parmi lesquels ceux de l’école de Rimini. Les artistes de la Renaissance vont se servir de ses recherches pour faire évoluer la peinture et représenter les sujets de façon plus vivante et plus réaliste. Giotto est également l’architecte du campanile de la cathédrale de Florence (1334). Vasari a dit de lui : « il fut celui qui ressuscita l’art de la peinture, oublié depuis tant d’années ».

paul cezanneOriginaire de Provence, Paul Cézanne (1839-1906) est un peintre français célèbre pour ses compositions de paysages et natures mortes, et considéré comme le père de la peinture moderne. Vers  la fin du XIXe siècle, c'est pourtant dans l'isolement et l'anonymat qu'il réalise ses œuvres majeures, à la recherche d'une nouvelle construction picturale qui l'éloigne de l'impressionnisme. L’un de ses sujets favoris est la montagne Sainte-Victoire, située aux environs d’Aix-en-Provence ; il en peint une vingtaine de versions à partir de 1883. L’œuvre de Paul Cézanne a joué un grand rôle dans la naissance de l’art moderne et en particulier dans celle du mouvement cubiste.

Johann Sebastian BachJean-Sébastien Bach (1685-1750) est un compositeur de musique allemand de la période baroque, qui a écrit des centaines de pièces pour orgue, pour clavecin et pour orchestre, des concertos, des messes, des cantates, etc... Son œuvre constitue une étape décisive dans l’évolution de la musique classique : il a mis au point une sorte de « grammaire musicale » (la « grammaire de Bach », notamment fondée sur la superposition de plusieurs lignes mélodiques) utilisée pour parvenir à la forme musicale parfaite. La musique de Bach, dans son ensemble, va bien au-delà de la synthèse des tendances stylistiques de la musique baroque : elle revêt en effet une valeur universelle pour toute la musique occidentale moderne.

mozart 1756 1791Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) est un compositeur autrichien, considéré comme l’un des plus grands génies de l’histoire de la musique classique. A l’âge où la plupart des enfants ne savent pas encore lire et écrire, Mozart composait déjà des menuets. A quinze ans il donnait ses premiers concerts à la cour de Versailles. Son génie tient à sa capacité à traduire en musique toutes les passions et tous les sentiments (de la joie à l’angoisse, de la douleur à l’espérance) dans une forme d’une limpidité absolue. Durant sa courte existence, il produisit une œuvre inestimable, de la « Petite musique de nuit » jusqu’à son « Requiem », en passant par les « Noces de Figaro ». Menant grand train, il meurt dans un semi-anonymat et ruiné à l’âge de 35 ans, laissant derrière lui plus de 600 œuvres au répertoire de la musique classique.

francois couperin anonymeFrançois Couperin (1668-1733) est un compositeur français et une des grandes figures de la musique baroque française. Les « Couperin » sont une des plus grandes familles de musiciens français des XVIIe et XVIIIe siècles. François en est le plus illustre membre, devenant l’un des deux plus grands maîtres du clavecin en France, par le nombre et surtout la qualité de ses œuvres. Il excelle donc dans la musique profane au clavecin, lors des Soirées aux Appartements du Roi, mais nous serions impardonnables en oubliant sa musique sacrée et notamment sa magistrale Leçon des Ténèbres, une œuvre de musique vocale destinée à la liturgie de la semaine sainte.

BeethovenLudwig van Beethoven (1770-1827) est un compositeur allemand et l’un des plus grands génies de toute l’histoire de la musique occidentale. Placé à la jonction de deux époques aux tendances totalement opposées, Beethoven, contemporain de Haydn et de Mozart, exprime dans ses premières compositions la perfection classique mais à la fin de sa vie, il concourt à l'achèvement d'un art qui va bouleverser toutes les habitudes musicales. Son répertoire est riche et varié : il a en effet écrit des sonates pour piano, de la musique de chambre, des messes, un opéra, etc. Mais ce sont surtout ses symphonies qui ont marqué l’histoire de la musique, notamment la célèbre Neuvième Symphonie (composée en 1824). Beethoven inaugurera, dans l'histoire de la musique, l'ère du romantisme qui sera incontestablement celle de la suprématie Allemande. 

JeanBaptisteLullyCompositeur français d'origine italienne, Jean-Baptiste Lully (1632-1687) obtint la direction et l’exploitation exclusive de l’Académie royale de musique sous Louis XIV. Il exerça alors un véritable monopole sur la vie musicale, contribuant à l’essor et à la codification de l’opéra en France. Lully fut l'un des premiers à utiliser le quintette des cordes, base de l'orchestre moderne, réservant une grande place au ballet. A la manière des Florentins, il use largement du ''récitatif'' et ses œuvres sont empreintes d'une certaine grandeur, à l'image de l'atmosphère solennelle du siècle du roi soleil. Sa vie inspira le cinéaste Gérard Corbiau pour la création d'un film célèbre : ''Le Roi danse''.

richard wagner 11Richard Wagner (1813-1883) est un compositeur allemand célèbre dans le monde entier pour ses opéras. L'art dramatique germanique particulièrement riche et brillant au XIXe siècle va trouver avec cet auteur une des plus puissantes expression du génie romantique. Sa suprématie s'affirme avec éclat, son influence va bouleverser toutes les musiques européennes. Vaste synthèse englobant tous les arts, l'œuvre de Wagner apparaît comme le point de convergence où se cristallisèrent les aspirations artistiques et les tendances esthétiques de son temps. Ses positions antisémites et sa glorification de l'art allemand auront une influence notable sur le régime nazi.

leonard de vinci portraitLéonard de Vinci (1452-1519) est un artiste et humaniste italien de la Renaissance, qui était à la fois peintre, dessinateur, sculpteur, architecte, mais également un inventeur de génie. Son oeuvre la plus connue est « La Joconde », un tableau exposé au musée du Louvre. Outre les peintures où ce grand artiste voulait reproduire la nature comme il la ressentait et les individus « vrais » dans une atmosphère harmonieuse, il s’est exercé dans des domaines aussi divers que l’anatomie, la mécanique, la science, la botanique, le vol des avions, machines de guerre et ouvre la voie à Copernic et Galilée pour la gravitation, le scintillement des étoiles et le mouvement de la terre. A la fin de sa vie, Léonard de Vinci se rend en France ou il est accueilli par le roi François Ier, qui l'installe au Clos-Lucé, tout près du château d’Amboise.

pablo picasso 11Peintre, dessinateur et sculpteur espagnol, Pablo Picasso est généralement présenté comme l’un des plus grands artistes du XXe siècle. Homme à femmes dont les compagnes inspireront profondément son œuvre, il est avec Georges Braque le fondateur du cubisme et l’un des piliers de l’art moderne. Auteur d'une œuvre riche de plus de 20 000 pièces, Pablo Picasso s'essaie, à partir des années 1950, à tous les supports (lithographie, gravure sur linoléum, céramique, sculpture, affiche et peinture) qui abordent autant de thèmes que de techniques, révélant une liberté créatrice exceptionnelle. Les Demoiselles d’Avignon, qui marque le début de l’art moderne, et Guernica, qui fait référence à la guerre d’Espagne, comptent parmi ses tableaux les plus célèbres.

raphael portrait 1514Biographie courte - Raphaël (1483-1520) est un artiste peintre italien de la Renaissance. Formé à Pérouse auprès d’un grand maître de la peinture, le Pérugin, il réalise durant sa jeunesse une œuvre célèbre, le Mariage de la Vierge (1504). Il se rend ensuite à Florence et observe les œuvres de Léonard de Vinci, qui ont une grande influence sur sa peinture ; la Belle Jardinière (1507-1508) en est un exemple. À partir de 1508, Raphaël travaille à Rome en tant qu’architecte et peintre pour les papes Jules II et Léon X. Il réalise les fresques décorant les quatre Chambres du Vatican, ainsi que celles des Loges du Vatican. Au cours de sa carrière, il peint de nombreuses figures de Vierges ou Madones comme la Madone au Chardonneret (1505-1506).

MAGRITTE ReneBiographie courte - D'origine belge, René Magritte (1898-1967) fut un artiste complet, tour à tour peintre surréaliste, graveur, sculpteur, photographe et cinéaste. Il a fait partie de cette génération de jeunes gens qui se sont révoltés après les morts de la première Guerre Mondiale et pour « évacuer » ce sentiment d’oppression, se sont regroupés autour de l’écrivain André Breton pour fonder le mouvement surréaliste. Ils peindront l’étrange, le bizarre avec des objets réels, placés dans un monde imaginaire et  irrationnel.

autoportrait_1790Élisabeth Vigée Le Brun, artiste peintre illustre, d’une renommée mondiale fut surtout connue grâce à ses portraits de Marie Antoinette, Reine de France. Enfant, elle avait un don pour le dessin ; jeune fille, elle réalise son premier portrait à l’âge de 15 ans ; jeune femme, elle entre à l’Académie Royale de Peinture à 25 ans et devient peintre officiel de la Reine. Une ascension fulgurante qui la mènera à Saint-Pétersbourg chez l’impératrice Catherine II.

de LALANDEGrand musicien français, surnommé le « Lully Latin » Michel-Richard De Lalande incarne le Baroque français dans ses morceaux au violon et à l’orgue. Compositeur, il est connu essentiellement pour son œuvre sacrée, faite de motets pour la messe du roi, inspirés de textes latins tirés des Psaumes. Devenant maître du grand motet, sa renommée sera encore grande jusqu’à la Révolution. Mais il crée également des divertissements comme les ballets, les pastorales.