Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

colisee-romeAu IIe siècle de notre ère, l'empire romain était à son apogée. Il s'étendait depuis la Bretagne jusqu'à la péninsule arabique, réunissant une multitude d'ethnies, de cultures et de religions, Bien qu'ayant vu le jour à la faveur de victoires militaires, l'empire apportait la paix (la fameuse Pax Romana), la stabilité et la prospérité à l'intérieur de ses frontières bien défendues. Mais la tension grandissante exercée par les peuples vivants à sa périphérie l'entraînera inexorablement vers sa chute.

 


La civilisation romaine (3) : l'empire romain

vase détrurie - 525Peuple habitant l'Italie dans l'Antiquité et qui prospéra au VIIe siècle, les Étrusques restent un mystère sur bien des points. D'où viennent-ils ? Comment vivaient-ils ? Pourquoi ont-ils disparus ? Cohabitant avec leurs voisins Celtes, Romains et Grecs, ils laisseront une trace importante dans la culture romaine qui leur survivra.

 


La civilisation Etrusque : origines et histoire

cnossos02La civilisation minoenne, considérée comme la première civilisation européenne, se situe principalement en mer Egée, en Crète. Cet épanouissement eut lieu vers 2000 avant J.-C, et fût à l'origine de l'âge de bronze dont des vestiges nous sont parvenus. La civilisation minoenne est à l'origine de bien des mythes et légendes de l'antiquité grecque, et aujourd'hui les preuves se sont suffisamment accumulées pour confirmer son existence.

 


La civilisation minoenne

pyramides_nilL’Égypte est un don du Nil a écrit l’historien grec Hérodote. Toute la civilisation de l’Egypte ancienne reposait sur ce grand fleuve, qui apportait des inondations annuelles régulières, assurant des récoltes toujours plus abondantes. Principal axe de communication nord-sud, le Nil était bordé par un immense désert qui protégeait la région des invasions et offrait pierres de construction et métaux précieux. L’art égyptien, et notamment la sculpture, évolua peu au fil des millénaires, témoignant de la stabilité culturelle et politique du règne des pharaons.

 


La civilisation égyptienne : Au temps des pharaons

assassinat_csarDurant les siècles précédents, Rome a fait montre de sa stabilité politique qui, malgré quelques tensions fortes, lui a permis de se sortir de situations très compromises en resserrant le corps social. Les structures de la cité sont d'ailleurs portées aux nues par dans un texte de Salluste qui explique que c'est, après que des hommes d'exception aient soutenu Rome, ses seules institutions qui lui permirent pas la suite de s'imposer aux autres. Cette vision traduit la confiance des Romains pour leur régime, la république, qui pourtant va s'étioler au rythme des guerres civiles.

 


La civilisation romaine (2) : Guerres civiles et crise de la république

Temples mayasLe monde maya, civilisation précolombienne d’Amérique centrale, a connu son apogée à l’époque classique entre 200 et 900 après J-C. Les territoires s’étendaient sur les états actuels du Guatemala, Belize, Mexique et une partie du Honduras et du Salvador. Tout comme les aztèques, la société est hiérarchisée et pratique des sacrifices rituels mais également l’autosacrifice. L'univers maya que l’on peut penser éteint depuis l’invasion espagnole et les maladies, subsiste pourtant à travers les descendants actuels qui ont conservé les traditions ancestrales, quelque 3 millions de personnes en quête de reconnaissance.

 


La civilisation maya

louve_romaineLa naissance et l'expansion de Rome sont un des éléments les plus important de l'Antiquité. La constitution de l'Empire romain a submergé tout le monde Méditerranéen, assimilant et soumettant des civilisations jusque là triomphantes comme la Grèce ou Carthage. Mais cette dilatation de la cité romaine semble bien improbable au Ve siècle av. J.-C. par exemple, au moment où la Grèce classique rayonne. Cette période, longue et tumultueuse plonge ses racines dans la mythologie, depuis Romulus jusqu'à Marius (VIIIe siècle avant J.-C. - IIe siècle avant J.-C.), en passant par le duel entre Hannibal Barca et Scipion l'Africain et voit se succéder une royauté, d'abord mythique, puis étrusque avec les Tarquins avant de voir naitre la fameuse République romaine et son célèbre Sénat.

 


La civilisation romaine (1) : L'essor de la Rome antique

acropole_athenesParmi les grandes civilisations qui ont marqué l’histoire, la Grèce antique reste l’une des plus remarquables. En art, en politique, en littérature, en philosophie ou en science, son héritage influence encore notre monde. La civilisation grecque a presque tout inventé, à commencer par la démocratie. C’est pourtant au rythme des guerres que vivaient les cités-états grecques.

 


La civilisation grecque : la Grèce antique

Pyramide_aztqueLa civilisation Aztèque (ou Mexicas, tribu nomade de chasseurs cueilleurs), a dominé le sud et le centre du Mexique du XIVème au XVIème siècle. Le terme « Aztèque » viendrait d’Aztlan, patrie mythique du Nord du Mexique signifiant en Nawatl «Terre blanche.» Ce terme a été popularisé par des historiens comme le jésuite Francisco Javier Clavijero dans son ouvrage La Historia Antigua de México publié en 1780. Les Aztèques ont fondé sur les îles du lac Texcoco la célèbre ville Mexico-Tenochtitlan qui dépasse en nombre d’habitants les capitales européennes. Ils ont surpris les européens par la beauté de leur ville mais surtout par la récurrence des sacrifices humains.

 


La civilisation aztèque

jardins_babyloneLa première civilisation de l’histoire de l’humanité naquit en Mésopotamie au Ve millénaire avant notre ère. Pendant plus de deux mille ans, elle engendra les états les plus puissants et les plus développés du monde. A l’origine de nombreuses inventions dont l’écriture, le monde mésopotamien influença de son empreinte ses voisins du Moyen-Orient, l’Égypte et la vallée de l’Indus, avant d’amorcer son déclin vers 500 ans avant J-C. À l’avènement de l’ère chrétienne, il avait disparu.

 


La Mésopotamie : un berceau de l'humanité

Caral

Il y a un peu plus de 6.000 ans de cela, en plusieurs endroits de la planète, l'homme a quitté forêts et savanes pour construire des cités et monuments grandioses, et cohabiter au sein de sociétés organisées. Depuis, on ne cesse de s'interroger sur les forces mystérieuses qui ont poussé l'humanité du stade du nomadisme vers la sédentarité, ouvrant la voie de la civilisation. On a longtemps pensé que la guerre avait été la principale force créatrice de la civilisation. Des recherches récentes sur le site archéologique de Caral au Pérou viennent remettre en cause cette théorie.

 


Caral ou la civilisation sans la guerre