Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

Anglais versus français au QuébecLa France, qui s était battue «pour le roi de Prusse» durant la Guerre de la Succession d'Autriche, achevée en 1748, reprend les armes en 1756 pour une guerre de Sept Ans contre l'Angleterre, grande puissance maritime. Ce premier conflit à l'échelle mondiale car se déroulant en Europe et sur toutes les mers du globe, depuis les Antilles jusqu'aux Indes, débute par les succès de Montcalm au Canada avant de tourner au fiasco...

 


La guerre de Sept Ans (1756-1763)

01-zouaveLa guerre de Crimée, qui opposa les Franco-Britanniques aux Russes en Mer Noire, est une des campagnes victorieuses de la France qui est le plus tombée dans l’oubli, du fait du tabou de la IIIe République sur le Second Empire. Pourtant, il en reste au moins dans tous les esprits la fameuse expression « J’y suis ! J’y reste ! », la Vierge du Puy-en-Velay et le pont de l’Alma qui rend hommage aux combattants de la bataille éponyme. Retour sur ce qu’on considère généralement comme la première guerre moderne du XIXe siècle.

 


La guerre de Crimée (1853 – 1856)

kippour_016 octobre 1973 : il est deux heures de l’après midi en ce jour sacré du calendrier judaïque, lorsque l’armée égyptienne lance l’opération Badr. 200 avions de combat frappent brutalement le dispositif de Tsahal dans la zone du canal de Suez et dans le sud du Sinaï. Loin au nord, l’armée syrienne entame elle son assaut des hauteurs du plateau du Golan. C’est le début d’un conflit d’un mois, où Israël, comme jamais depuis sa guerre d’indépendance, va être menacé dans son existence même. Bras de fer régional ce conflit aura aussi d’importantes répercussions globales, que ce soit en Union Soviétique ou aux Etats-Unis, rapidement dépassés par les évènements. Conflit mécanisé de haute intensité la guerre du Kippour constituera aussi, une mise au banc d’essai pour toute une série de matériels et de doctrines qui règnent encore aujourd’hui sur le champ de bataille.

 


La guerre du Kippour (1973)

front_iran-irak

22 Septembre 1980 : après plusieurs jours de tension ouverte, l’aviation Irakienne s’engage dans une offensive de grande ampleur contre des cibles iraniennes. L’armée de l’air de Téhéran est prise pour cible, ainsi que les champs pétrolifères d’Abadan. Le jour suivant, six divisions Irakiennes se lancent à l’assaut du territoire Iranien. La guerre Iran-Irak vient de commencer...

 


La Guerre Iran-Irak (1980-1988)

alesia_coteor

La conquête de la Gaule (ou des Gaules) par Jules César, sa victoire à Alésia contre Vercingétorix, sont des événements bien ancrés dans la mémoire collective française. Mais historiquement les choses sont évidemment un peu plus complexes. Quelles ont été les raisons et les circonstances de cette conquête ? Qu’entend-on par « Gaules » ? Ne peut-on pas parler de guerre des Gaules ? Et quelles ont été les conséquences de la victoire de César, pour lui-même, pour la Gaule, et pour Rome ?

 


La Guerre des Gaules

guerre_du_pacifiqueQuand on parle de la deuxième guerre mondiale, en Europe et plus singulièrement en France, le théâtre de la Guerre du Pacifique est souvent peu connu, voire ignoré. On pourrait l’expliquer par le fait que cette guerre a concerné plus spécifiquement les Japonais et les Américains, mais ce serait oublier aussi la présence des colonies européennes, directement touchées par le conflit, ainsi que la participation active anglaise évidemment, mais aussi française, de ces mêmes Européens.

 


La guerre du Pacifique (1941-1945)

lgion indo

Des conflits ayant impliqué la France depuis 1945, la guerre d’Indochine reste certainement la moins bien connue. Débutée dans le délicat contexte de la reconstruction, elle fut souvent reléguée au second plan des préoccupations des français, avant de céder la place à un conflit autrement plus mobilisateur : la guerre d’Algérie. Pourtant « l’ Indo » (pour reprendre l’expression consacrée de ses vétérans français), cette guerre coloniale de huit ans, représente à bien des égards  un épisode historique de grande importance. Premier feu de l’incendie de la décolonisation, il annonce aussi les enjeux de la Guerre Froide dont l’un des épisodes les plus marquants se jouera au même endroit une dizaine d’années plus tard.

 


La Guerre d'Indochine (1946-1954)

IvryrubensS’il est une période de l’histoire de France qui revient régulièrement dans le débat, avec probablement la Révolution, c’est bien celle des guerres de religion. On évoque leur influence pêle-mêle sur la création du concept de laïcité, sur l’affirmation de la monarchie absolue et sur celle des Etats-nations, quand on sort du contexte franco-français pour s’intéresser à l’Europe. Quelles en furent les origines et le déroulement ?

 


Les guerres de religion en France (1562-1598)

char_israelien5 juin 1967, l’armée Israélienne : Tsahal, s’ébranle d’Eilat au Lac de Tibériade. En 130 heures elle va, sous la conduite de Moshe Dayan, s’emparer de vastes territoires, triplant ainsi la superficie de l’état d’Israël. Cette offensive foudroyante est l’aboutissement d’une crise qui couvait depuis longtemps. La guerre des Six Jours vient de commencer.

 


La Guerre des Six Jours (Juin 1967)

coree_38parallele25 Juin 1950. A quatre heures du matin la frontière qui sépare la République Populaire Démocratique de Corée (ou Corée du Nord) de la République de Corée (Corée du Sud) s’embrase. Des milliers de tubes d’artillerie déchainent un feu d’enfer sur les positions que vont prendre d’assaut les forces nordistes dans quelques heures. La guerre de Corée vient de débuter, elle va durer 3 ans et ravager atrocement le pays du matin calme.

 


La guerre de Corée (1950-1953)

revolte_boxers20 Juin 1900, Pékin résonne des cris de haine de milliers de personnes à l’encontre des étrangers. L’ambassadeur allemand Clemens von Ketteler vient d’être assassiné, les légations étrangères vont subir un siège de 55 jours. La Guerre des Boxers entre sa dernière phase, la plus cruelle et la plus dévastatrice.

 


La guerre des Boxers (Chine, 1900-1901)

falklandsAu matin du 2 Avril 1982, 84 commandos des forces d'infanterie navale argentines, juste débarqués du destroyer Santisima Trinidad, lancent leur assaut sur Stanley Harbour...c'est le début de l'opération Rosario et de la Guerre des Malouines. Étrange conflit que celui là, en total décalage avec la problématique de la guerre froide. Cette guerre résulte de la volonté du gouvernement argentin, à savoir une dictature militaire dirigée par le général Galtieri, de trouver dans une aventure nationale une échappatoire aux défis qui se posaient à l'Argentine.

 


La guerre des Malouines (1982)
flagsDernière partie de notre série sur la guerre de sécession. 1864, le Nord conduit par le Général Grant est proche de la victoire. Dans le même temps, Lee était bien incapable de contre-attaquer : non seulement il avait lui aussi subi des pertes terribles, mais il avait également dû envoyer une partie de son armée, sous le général Early, contrer l’avancée d’une force nordiste qui menaçait de prendre Richmond à revers, par l’ouest. Les Confédérés remportèrent une importante victoire à Lynchburg (17-18 juin 1864), obligeant leurs ennemis à se replier en Virginie occidentale.

 


La guerre de Sécession (3/3)
flags_usa2la guerre de sécession 2e partie. Les troupes nordistes ne restèrent pas pour autant inactives sur le front principal : les deux capitales étaient séparées par moins de 200 kilomètres, et Richmond constituait pour les Fédéraux un objectif symbolique de premier choix. Au lendemain de la défaite de Bull Run, le général McClellan prit le commandement des vaincus, et passa l’automne et l’hiver suivants à en faire une force digne de ce nom, l’armée du Potomac. Malheureusement, si McClellan était un brillant organisateur, c’était en revanche un combattant timoré, et il fallut toute l’insistance de Lincoln pour qu’il consentît à passer à l’offensive.

 


La guerre de Sécession (2/3)

secession

Entre 1861 et 1865, les Etats-Unis d’Amérique furent secoués par une sanglante guerre civile, la guerre de Sécession. En tout, morts et blessés, civils et militaires, se montèrent à plus d’un million de victimes, soit 3% de la population totale du pays. Ce dernier en sortit dévasté, exsangue, avec un coût direct supérieur à 5 milliards de dollars-or rien que pour les dépenses militaires des deux camps – l’équivalent aujourd’hui d’une somme dix fois supérieure. Il mit des décennies à s’en relever complètement, et les conséquences du conflit allaient encore être ressenties, dans la politique intérieure des USA, bien longtemps après, et jusqu’à nos jours.

 


La guerre de Sécession (1/3)