Femmes et Hommes célèbres - Biographies

Jean_de_La_FontaineLes plus grands écrivains de l'Histoire : romanciers, visionnaires, essayistes.

 
Effectuez une recherche parmi nos centaines d'articles, ou bien parcourez notre sélection ci-dessous !




beaumarchais portraitBeaumarchais (1732-1799), de son vrai nom Pierre Augustin Caron, est un écrivain et dramaturge français, connu pour ses œuvres théâtrales comme le Barbier de Séville et le Mariage de Figaro. Tout d'abord horloger du roi, il épouse une riche veuve de la cour et enseigne la harpe aux filles de Louis XV. Anobli en 1761, il devient le seigneur de Beaumarchais. Agent secret au service du roi, homme d’affaires fortuné, il se retrouve mêlé à de nombreux scandales et procès, fournit des armes aux Américains en lutte pour leur indépendance et procure des fusils aux révolutionnaires français. A l’origine de la Société des Auteurs et Compositeurs dramatiques, il est une figure emblématique du siècle des Lumières. 

voltaire portrait 1Biographie courte : François Marie Harouet (1694-1778), dit Voltaire, est un écrivain français auteur de tragédies, de contes philosophiques (Zadig, Candide...) et d'ouvrages historiques. Un temps espion, il fut le plus grand « journaliste » de son temps, son abondante correspondance reflètant un siècle d'évènements et de pensées. Grand esprit des Lumières, il a contribué à L'Encyclopédie de Diderot. Opposé à l'absolutisme royal, Voltaire est le promoteur d'une « monarchie éclairée » plutôt que d'un changement radical de l'ordre social comme le suggère Rousseau. Il reste une source d'inspiration pour les révolutionnaires de 1789 et deux ans plus tard, la Constituante lui confère les honneurs du Panthéon ou ses cendres sont transférées.

arthur rimbaudArthur Rimbaud (1854-1891) est un poète français au génie précoce qui a largement contribué à révolutionner la poésie, avant de l’abandonner brusquement à l’aube de ses vingt ans. Rimbaud aura marqué la littérature autant par sa vie, dont s’est emparé le mythe, que par son œuvre sans précédent, au fondement de la révolution poétique moderne et source d'inspiration pour le courant surréaliste. Sa relation passionnée et tumultueuse avec Verlaine deviendra légendaire. Révolté contre le pouvoir, la religion et la guerre, Il laisse une oeuvre révolutionnaire, suscité par la passion et la soif de sensations fortes. Cette quête ultime le conduira au Moyen Orient ou il mènera une vie d'aventurier avant de mourir en 1891 à l'age de 37 ans.

francois rabelaisFrançois Rabelais (vers 1483-1553) est un écrivain français figurant parmi les premiers humanistes français. Il est notamment l’auteur de Pantagruel et de Gargantua qui vont assurer sa célébrité. Sa personnalité demeure obscure et fait l'objet de nombreuses hypothèses. Il apparaît tantôt ivrogne et jouisseur tantôt érudit et passionné par les lettres qui instruit tout en amusant ses lecteurs. L'œuvre de Rabelais reste le symbole de l'exubérance langagière, qui n'exclut nullement une érudition de lettré. Le comique et le sérieux sont inextricablement mêlés dans les aventures épiques et romanesques des géants Pantagruel (le fils) puis Gargantua (le père).

Jean Jacques Rousseau DelatourJean-Jacques Rousseau (1712-1778) est un écrivain, philosophe et musicien genevois et l'une des grandes figures du siècle des Lumières. Ses principaux ouvrages, Discours sur les sciences et les arts, Discours de l’Inégalité parmi les Hommes, la Nouvelle Héloïse, le Contrat Social et l’Emile vont connaître un succès retentissant. Rousseau y réhabilite les vertus de la nature, la générosité et la simplicité, face aux milieux mondains bien-pensants et aux apôtres du progrès. Il deviendra une source d'inspiration pour de nombreux acteurs de la Révolution française. Deux de ses œuvres, qui ont pour thème l'amour de la nature (Rêveries du promeneur solitaire) et la passion amoureuse (Julie ou la Nouvelle Héloïse) ont eu une profonde influence sur la littérature romantique du XIXe siècle.

Daguerréotype dHonoré de BalzacHonoré de Balzac (1799-1850) est l'un des plus grands romanciers français du XIXe siècle et l'auteur de la Comédie humaine, une vaste étude de moeurs. Homme d'excès, homme à femmes, orgueilleux et certain de son talent, Balzac peint entre romantisme et réalisme la société bouleversée de son temps, marquée par la Restauration et la Monarchie de Juillet. En 1833, modeste, il s'écrie : « je suis tout bonnement en train de devenir un génie. » Il vient en fait d'imaginer son œuvre colossale, dont le principe est le retour des personnages d'un roman à l'autre. Ses difficultés financières permanente seront à l'origine de son extraordinnaire créativité littéraire, avec plus de 120 romans à son actif. 

jean racineJean Racine (1639-1699) est un dramaturge français du XVIIe siècle, et fait partie, avec Pierre Corneille et Molière, des auteurs les plus marquants du siècle de Louis XIV. Après avoir tenté de concilier ses aspirations littéraires avec la carrière ecclésiastique, il se consacre tout entier au théâtre. Il est célèbre pour ses tragédies classiques inspirées notamment par les grandes figures de la mythologie grecque : Andromaque (1667), Iphigénie (1674) ou Phèdre (1677). Racine y peint la victoire funeste des Passions sur la Raison et jette sur les planches des héros tourmentés voués à se détruire et ne pouvant échapper à leur destin imposé par les forces divines. 

Baudelaire CharlesCharles Baudelaire (1821-1867) est un des grands noms de la poésie française du XIXe siècle. Son œuvre la plus connue, Les fleurs du mal, lui vaudra de nombreux déboires judiciaires. Le poète et son éditeur sont condamnés pour immoralité, les thèmes abordés étant jugés scandaleux. Persuadé que la société n’est pas prête à accueillir son œuvre, Charles Baudelaire se sent un poète « maudit ». A la fois précurseur d’une esthétique moderne qualifiée de « surnaturalisme » et critique littéraire reconnu, il aura servi de modèle à de nombreux poètes français, dont les brillants Paul Verlaine et Arthur Rimbaud.

verlaineBiographie courte - Paul Verlaine (1844-1896) reste au panthéon des poètes français du XIXe, comme l’un des plus remarquables tant par son œuvre empreinte de musicalité, que par son destin marqué du sceau de la passion et de la tragédie. Son existence sera durablement marquée par sa rencontre avec Rimbaud, avec qui il entrentiendra une relation sulfureuse et alcolisée. Son oeuvre exprimera le dualisme d'une existence faite de la recherche d'un bonheur tranquille et d'une fuite dans les plaisirs morbides. En 1893, trois ans avant sa mort, il est sacré « prince des poètes » par ses contemporains.

Emile Zola 1902Biographie courte : Émile Zola (1840-1902) est un romancier français du XIXe siècle et précurseur du naturalisme en littérature. Les romans les plus célèbres de Zola sont les Rougon-Macquart (1871-1893), une saga en vingt volumes qui dépeint l' « histoire naturelle et sociale d’une famille sous le Second Empire » .  Écrivain engagé, il prend parti lors de l’affaire Dreyfus, convaincu de l’innocence de l’accusé. Il publie en 1898 dans le journal l’Aurore sa célèbre lettre ouverte adressée au président de la République, « J’accuse ». Condamné pour diffamation, il n’a d’autre choix que de s’exiler en Angleterre avant d’être réhabilité. Ses cendres seront transférées au Panthéon en 1908, six ans après sa mort.

louis sebastien mercierLouis-Sébastien Mercier (1740-1814), qui se nommait lui-même « le plus grand livrier de France » peut être considéré comme le grand reporter du XVIIIe siècle. Poète, journaliste, écrivain, il a vécu sous plusieurs régimes politiques allant de la monarchie à l’Empire en passant par la constituante, la Convention et le Directoire. Son « Tableau de Paris » lui a valu son premier succès, mais aussi ses déboires et l’Académie lui fut interdite. Auteur d’un Essai sur l’art dramatique qui révolutionna la pensée critique sur le théâtre, Mercier rencontra en son temps un grand succès comme dramaturge mais il a été oublié depuis. Les romantiques virent pourtant en lui un précurseur en raison de sa vision de l’Histoire.

montaigne portraitMichel Eyquen de Montaigne (1533-1592) est un écrivain français célèbre pour ses "essais", son unique oeuvre. Grand Humaniste, il était enclin à la tolérance entre les êtres et au respect de la différence, en posant les premiers principes où la Société devrait être faite pour servir l’Homme et non l’inverse. Aimant communiquer et en en faisant sa philosophie, il a toujours prôné le dialogue et la réflexion plutôt que la violence et l’action, comme il l’écrit dans ses Essais « la parole est moitié à celui qui parle, moitié à celui qui écoute » ou « notre bien et notre mal ne tient qu’à nous » et enfin « il n’est aucune si douce consolation en la perte de nos amis que celle que nous apporte la science de n’avoir rien oublié à leur dire, et d’avoir eu avec eux une parfaite et entière communication ».

Portrait de Chateaubriand sur fond de paysage montagneux 0Biographie courte - Bien qu'ayant été un homme politique influent, François René de Chateaubriand (1768-1848) est surtout connu comme écrivain de talent et précurseur du mouvement romantique. Issu d'une classe aristocratique malmenée par la Révolution française, conservateur, pieux, il méprise le rationalisme matérialiste des Lumières, ne se reconnaitra pas dans le Premier Empire et sera grandement déçu par la Restauration. Homme libre, hors-norme, mélancolique et tourmenté, François-René de Chateaubriand s'impose comme un des plus grands esprits du XIXe siècle. Enfant, Victor Hugo écrira dans ses cahiers : « Je veux être Chateaubriand ou rien. »

moliere portraitBiographie courte - Jean Baptiste Poquelin, dit Molière, est un auteur et comédien français du XVIIe siècle dont le nom à lui seul évoque les plus grandes heures du théâtre français. D'abord influencé par les comédies italiennes, Molière affirme un style original dans une succession de comédies qui ironisent sur les moeurs de son époque. Si, par ses dons d'auteur et d'acteur, il a donné vie à des « types » comiques savoureux, Molière reste surtout célèbre pour sa réflexion sur les travers de la société et les faiblesses de l'homme. Créateur, acteur et chef de troupe, le dramaturge le plus joué de France a su renouveler le théâtre moraliste et comique, inventant des personnages typiques qu’il prend un malin plaisir à ridiculiser. 

MaupassantGuy de Maupassant (1850-1893), écrivain français prolifique malgré sa courte existence nous a laissé six romans et près de trois cents nouvelles, dans un style qui mélange réalisme et fantastique. Publiés de 1880 à 1891, ces ouvrages décrivent avec réalisme les milieux mondains et ruraux. Son naturel profondément angoissé inspirera profondément le pessimisme et parfois l'horreur qui règnent dans ses œuvres. Il finit par perdre la raison en 1891 et mourra deux ans plus tard.

Jean de La FontaineBiographie courte -  Jean de La Fontaine (1621-1695) est un écrivain français du xviie siècle. Il a écrit les très célèbres Fables, héritées de la tradition orale et du fabuliste grec Ésope. Il y montre une grande maîtrise de la langue française et du vers. Il fut aussi l’auteur de Contes, de Poèmes, de Comédie, d’Epitre et de Discours, ce qui ne lui valut pas toujours que de l’admiration et des amitiés. Ecrivain, poète légèrement libertin, il accèdera au fauteuil de l’Académie Française, sa plus chère ambition à la fin de sa vie, mais il devra renier ses premiers contes et sera ainsi « en règle » avec Dieu !

marquis de sade 2Le Marquis de Sade (1740-1814) était un écrivain et humaniste du siècle des Lumières, grand Amoureux de la liberté, sans tabous et sans implication de Dieu. Son oeuvre, qui est à la fois la théorie et l'illustration de ce qu'on désignera par "le sadisme", forme le double pathologique des philosophes et naturalistes de son époque. Les différents régimes qui l'ont rejeté ont fait de lui « le plus obscur des hommes célèbres ou le plus célèbre des hommes obscurs ». Son nom fascine encore et toujours depuis plus de deux siècles, car il a osé écrire ce que personne n'a jamais osé...

apollinaire 1Biographie courte - Guillaume Apollinaire (1880-1918) est un poète français, pionnier de la poésie moderne. Il est l’inventeur du calligramme (c’est lui qui en invente le nom), un poème dessiné. Guillaume Apollinaire vit à une époque charnière de la poésie française. Il connaît la fin du symbolisme et décède avant les révolutions dadaïste et surréaliste, que sa propre expérience novatrice a inspirées. Quand la Première Guerre mondiale éclate, Guillaume Apollinaire est mobilisé. Blessé à la tête par un éclat d’obus, très affaibli, il meurt de la grippe espagnole.

montesquieu portraitBiographie courte - Grande figure du siècle des Lumières, Montesquieu (1689-1755) est un écrivain et philosophe français, auteur de deux ouvrages majeurs qui ont assurés sa postérité : l’un littéraire, Les lettres Persanes, l’autre politique, L’esprit des Lois. Le premier marque les débuts de la pensée des Lumières. Le second sera une sources d’inspiration pour les rédacteurs des premières constitutions françaises, en quête d’équilibre et de séparation des pouvoirs. Montesquieu est aussi l'un des fondateurs de la sociologie politique et des sciences sociales en général.

Saint Simon portraitLouis de Rouvroy, plus connu sous le nom de « Saint-Simon », est un mémorialiste français dont les Mémoires (1691-1723) constituent un témoignage à la fois historique et humain sur la fin du règne de Louis XIV et sur la Régence. Il était déjà comparé de son vivant « au plus intéressant et au plus agréable des dictionnaires » par le maréchal de Belle-Isle, alors que la première édition de ses Mémoires ne paraitra qu’en 1829.Épris d’ordre et de justice, amoureux de toute vérité, passionné du bien de l’État, sa vie de courtisan à Versailles, Fontainebleau, Marly, où se succèdent les intrigues et événements mondains, lui a donné matière à observation.

victor hugo 001Biographie courte : Victor Hugo a dominé la littérature française au XIXe et est considéré comme le chef de file du mouvement romantique. Auteur du roman Les Misérables et du recueil de poésie les Contemplations, il est présenté comme un écrivain engagé, symbole emblématique de IIIe République et de la résistance au Second Empire. Victor Hugo n’en demeure pas moins un génie tant approuvé que discuté et à l’œuvre démesurée. Mais derrière elle et contrairement à la présentation que le critique littéraire Sainte-Beuve fit de lui ( « Hugo n’est pas de la race des hommes. Il est né des dents du dragon ») se cache un homme profondément humain.

frederic mistral portraitFrédéric Mistral, qui porte le nom de ce vent frais soufflant dans le sud de la France, a été le père de l'œuvre incontournable Mireille, mais aussi lexicographe, ethnographe, poète, grand défenseur de culture et de la langue provençale, prix Nobel de littérature, ayant pour devise « Lou Soulèu me fai canta » (le Soleil me fait chanter). Il a fondé en 1906 le Museon Arlatan de la Provence à Arles.