Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)
Femmes et Hommes célèbres - Biographies

Jean_de_La_FontaineLes plus grands écrivains de l'Histoire : romanciers, visionnaires, essayistes.

 
Effectuez une recherche parmi nos centaines d'articles, ou bien parcourez notre sélection ci-dessous !




VoltaireBiographie courte de Voltaire - Présenté comme l’un des plus célèbres écrivains français, Voltaire apparaît également comme l’un des plus importants chefs de file du courant philosophique des Lumières. Parfois considéré au côté de son rival Jean-Jacques Rousseau comme l’un des précurseurs de la Révolution française, Voltaire n’en demeure pas moins un symbole de l’engagement intellectuel, de la tolérance et de la liberté de pensée du XVIIIe siècle.

MaupassantGuy de Maupassant, écrivain français prolifique malgré sa courte existence était aussi journaliste littéraire, nous a laissé six romans et près de trois cents nouvelles. Publiés de 1880 à 1891, ces ouvrages décrivent principalement les milieux mondains et ruraux. Son naturel profondément angoissé inspirera profondément le pessimisme et parfois le fantastique qui règnent dans ses œuvres. Il finit par perdre la raison en 1891 et mourra deux ans plus tard.

Jean_de_La_FontaineBiographie courte -  Jean de La Fontaine est universellement connu pour ses Fables. Mais il fut aussi l’auteur de Contes, de Poèmes, de Comédie, d’Epitre et de Discours, ce qui ne lui valut pas toujours que de l’admiration et des amitiés. Ecrivain, poète légèrement libertin, il accèdera au fauteuil de l’Académie Française, sa plus chère ambition à la fin de sa vie, mais il devra renier ses premiers contes et sera ainsi « en règle » avec Dieu !

Daguerréotype dHonoré de BalzacBiographie courte de Balzac - Auteur de la Comédie humaine (cent trente-trois œuvres, deux mille cinq cents personnages...), Honoré de Balzac est l'un des plus grands romanciers français du XIXe siècle. Homme d'excès, homme à femmes, orgueilleux et certain de son talent, Balzac peint entre romantisme et réalisme la société bouleversée de son temps, marquée par la Restauration et la Monarchie de Juillet.

Victor_HugoBiographie courte de Victor Hugo - Figure de la littéraure française, Victor Hugo est considéré comme le chef de file du mouvement romantique français. Il est également présenté comme un écrivain engagé, symbole emblématique de IIIe République et de la résistance au Second Empire. Il n’en demeure pas moins un génie tant approuvé que discuté et à l’œuvre démesurée. Mais derrière elle et contrairement à la présentation que le critique littéraire Sainte-Beuve fit de lui, « Hugo n’est pas de la race des hommes. Il est né des dents du dragon », se cache un homme profondément humain.

jean racineJean Racine fait partie, avec Pierre Corneille et Molière, des dramaturges les plus marquants du siècle de Louis XIV. Figure emblématique de la tragédie classique, Racine peint la victoire funeste des Passions sur la Raison et jette sur les planches des héros tourmentés voués à se détruire et ne pouvant échapper à leur destin imposé par les forces divines.

Jean-Jacques_Rousseau-DelatourEcrivain, philosophe et musicien né à Genève, Jean-Jacques Rousseau a trente huit ans lorsqu’il écrit son premier Discours sur les sciences et les arts. Le second Discours de l’Inégalité parmi les Hommes parait lorsqu’il a quarante trois ans et ce n’est qu’à l’âge de cinquante ans qu’il écrit Julie ou la Nouvelle Héloïse, le Contrat Social et l’Emile : c’est alors un succès soudain et retentissant. Grande figure du siècle des Lumières, Jean Jacques Rousseau devient source d'inspiration pour de nombreux acteurs de la Révolution française.

Baudelaire_CharlesAu sein de la cohorte prestigieuse des grands noms de la poésie française du XIXe siècle, Charles Baudelaire occupe une place significative. Son oeuvre la plus connue, Les fleurs du mal, lui vaudra de nombreux déboires judiciaires. A la fois précurseur d’une esthétique moderne qualifiée de « surnaturalisme » et critique littéraire reconnu, il aura servi de modèle à de nombreux poètes français, dont les brillants Verlaine et Rimbaud.

verlainePaul Verlaine (1844-1896) reste au panthéon des poètes français du XIXe, comme l’un des plus remarquables tant par son œuvre empreinte de musicalité, que par son destin marqué du sceau de la passion et de la tragédie. Son existence sera durablement marquée par sa rencontre avec Rimbaud, avec qui il entrentiendra une relation sulfureuse et alcolisée. Son oeuvre exprimera le dualisme d'une existence faite de la recherche d'un bonheur tranquille et d'une fuite dans les plaisirs morbides.

Marquis de SadeLe Marquis de Sade, dont est célébré le bicentenaire de sa mort en cette année 2014, ne se résume pas qu'au « sadisme ». Cet écrivain et humaniste était un Grand Amoureux de la Liberté, sans tabous et sans implication de Dieu. Les différents régimes qui l'ont rejeté ont fait de lui « le plus obscur des hommes célèbres ou le plus célèbre des hommes obscurs ». Son nom fascine encore et toujours depuis plus de deux siècles, car il a osé écrire ce que personne n'a jamais osé...

arthur_rimbaudArthur Rimbaud était un poète français au génie précoce, qui aura marqué la littérature autant par sa vie, dont s’est emparé le mythe, que par son œuvre sans précédent, au fondement de la révolution poétique moderne. Sa relation passionnée et tumultueuse avec Verlaine deviendra légendaire. A 20 ans il avait déja achevé une oeuvre revolutionnaire, suscité par la passion et le soif de sensations fortes.

BeaumarchaisPierre Augustin Caron, anobli par Louis XV prend le nom de Beaumarchais à l’âge de vingt cinq ans. Connu pour ses œuvres théâtrales comme le Barbier de Séville et le Mariage de Figaro, à l’origine de la Société des Auteurs et Compositeurs dramatiques, il est une figure emblématique du siècle des Lumières, mais sa vie fut assez chaotique en raison de ses spéculations malheureuses, de ses déboires financiers et de son ralliement à la Révolution.

montesquieu portraitGrande figure du siècle des Lumières, Montesquieu est un écrivain français, auteur (entre autres) de deux ouvrages majeurs qui ont assurés sa postérité : l’un littéraire, Les lettres Persanes, l’autre politique, L’esprit des Lois. Ce dernier sera une sources d’inspiration pour les rédacteurs des premières constitutions françaises, en quête d’équilibre et de séparation des pouvoirs.

emile_zolaEmile Zola, l'un des hommes littéraires les plus connus de la seconde moitié du XIXème siècle, a marqué de son empreinte le monde littéraire français et ce jusqu'à aujourd'hui. Comment ne pas penser à des œuvres telles que les Rougon-Macquart, Au Bonheur des Dames ou encore à l'œuvre, Germinal. Mais également à son action dans la sphère publique, qui fit naître, la personne de l'intellectuel, lorsqu'il décida de s'engager en faveur de la cause d'Alfred Dreyfus, accusée d'espionnage et de trahison, fruit d'un antisémitisme croissant dans la société française d'alors. Pourtant rien ne présageait à ce que le jeune Emile devienne l'intellectuel panthéonisé en 1908, six ans après sa mort.

moliere portraitJean Baptiste Poquelin dit Molière, à lui seul le nom évoque les plus grandes heures du théâtre français. Créateur, acteur et chef de troupe, il a su renouveler le théâtre moraliste et comique, inventant des personnages typiques qu’il prend un malin plaisir à ridiculiser. Mais au-delà de l’image d’Epinal du dramaturge le plus joué de France, qui fut véritablement Molière ? 

Portrait-de-Chateaubriand-sur-fond-de-paysage-montagneux 0Bien qu'ayant été un homme politique influent, Chateaubriand est surtout connu comme écrivain de talent et précurseur du mouvement romantique. Issu d'une classe aristocratique malmenée par la Révolution française, conservateur, pieux, il méprise le rationalisme matérialiste des Lumières, ne se reconnaitra pas dans le Premier Empire et sera grandement déçu par la Restauration. Homme libre, hors-norme, mélancolique et tourmenté, François-René de Chateaubriand s'impose comme un des plus grands esprits de son temps. Enfant, Victor Hugo écrira dans ses cahiers : « Je veux être Chateaubriand ou rien. »

MistralFrédéric Mistral qui porte le nom de ce vent frais soufflant dans le sud de la France, a été le père de l'œuvre incontournable Mireille, mais aussi lexicographe, ethnographe, poète, grand défenseur de la langue et de la culture provençale, prix Nobel de littérature, ayant pour devise « Lou Soulèu me fai canta » (le Soleil me fait chanter) et dont est célébré en 2014 le centenaire de sa mort.

Saint_Simon_portraitLouis de Rouvroy, plus connu sous le nom de « Saint-Simon », le plus grand mémorialiste de l’époque du Roi Soleil, était déjà comparé de son vivant « au plus intéressant et au plus agréable des dictionnaires » par le maréchal de Belle-Isle, alors que la première édition de ses Mémoires ne paraitra qu’en 1829. Reconnu par tous et pour lui rendre hommage, un timbre est créé à son effigie deux cent ans après sa disparition.

MercierLouis Sébastien Mercier, qui se nommait lui-même « le plus grand livrier de France » peut être considéré comme le grand reporter du XVIII è siècle. Poète, journaliste, écrivain, il a vécu sous plusieurs régimes politiques allant de la monarchie, à l’Empire en passant par la constituante, la Convention et le Directoire. Son « Tableau de Paris » lui a valu son premier succès, mais aussi ses déboires et l’Académie lui fut interdite.

montaigne_portrait

Michel de Montaigne, le grand Humaniste, était enclin à la tolérance entre les êtres et au respect de la différence, en posant les premiers principes où la Société devrait être faite pour servir l’Homme et non l’inverse. Aimant communiquer et en en faisant sa philosophie, il a toujours prôné le dialogue et la réflexion plutôt que la violence et l’action, comme il l’écrit dans ses Essais « la parole est moitié à celui qui parle, moitié à celui qui écoute » ou « notre bien et notre mal ne tient qu’à nous » et enfin « il n’est aucune si douce consolation en la perte de nos amis que celle que nous apporte la science de n’avoir rien oublié à leur dire, et d’avoir eu avec eux une parfaite et entière communication ».