Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

Dans cette série documentaire diffusée sur France 5, Bruno Solo retrace l’épopée des dynasties rivales qui ont écrit la grande histoire de l’Europe. De la guerre de Cent Ans à l’aube de la Renaissance, il raconte les jeux de pouvoir, les ambitions et les passions humaines qui ont façonné les nations européennes.

 

guerre des trones f5De la fin du Moyen Âge au début du XVIe siècle, de puissantes familles se disputent l’hégémonie sur le continent européen, et le trône de France est au coeur de toutes les convoitises. Une lutte qui s’accomplit par les armes, sur les champs de bataille, mais aussi dans l’intimité : alliances et trahisons, mariages et adultères, complots et meurtres… Bien des intrigues ont déchiré ces légendaires dynasties et façonné le royaume de France. À ce jeu impitoyable de la conquête du pouvoir, tout est permis, car celui qui ne vivra pas auréolé de gloire devra périr dans l’ombre.

Grâce à des reconstitutions historiques épiques et à la narration de Bruno Solo, les quatre chapitres de cette série permettent de découvrir comment soif de puissance et rivalités ont dessiné la carte de l’Europe.

Episode 1 : la guerre est déclarée (1328-1364)

En 1328, à la mort du dernier roi capétien Charles IV, le trône de France est transmis à la dynastie des Valois. Mais cela provoque la colère du jeune roi anglais Édouard III, qui estime être l’héritier légitime de la couronne de France. Cette rivalité fait éclater la guerre la plus longue et la plus sanglante de l’histoire de l’Europe : la guerre de Cent Ans.

Episode 2 : le roi fou et la pucelle (1392-1453)

À 24 ans, le roi de France Charles VI bascule dans la folie. Le trône de France est en péril ! Bourguignons et Armagnacs s’affrontent, la guerre civile fait rage et ravive la convoitise du roi d’Angleterre. La guerre de Cent Ans repart
de plus belle ! Mais avec l’aide de Jeanne, une jeune fille de 17 ans venue de Domrémy, le dauphin de France, futur Charles VII, ne va pas laisser les Anglais lui ravir le trône.

Episode 3 : le jeu des alliances (1461-1483)

Louis XI est fin stratège. Sur l’échiquier européen, on le surnomme l’« universelle araigne » (araignée) tant il est maître dans l’art de tisser des pièges à ses ennemis. Détesté, ce roi machiavélique voit son trône menacé par deux
hommes redoutables : le duc de Bourgogne, Charles le Téméraire, et Édouard IV d’York, roi d’Angleterre.

Episode 4 : Le roi et l'empereur (1515-1558)

Au début de la Renaissance, Charles Quint est en passe de devenir l’homme le plus puissant d’Europe. Héritier du royaume d’Espagne, il envisage aussi de porter la couronne du Saint Empire romain germanique. Mais François Ier, le
nouveau roi de France, convoite aussi le trône impérial et entend bien défendre ses possessions italiennes. Guerres, trahisons, emprisonnement… tous les coups sont permis.

La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe. A partir du vendredi 29 décembre sur France 5.

 

Commentaires sur cet article