Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)


Célèbre pour ses manuels de conjugaison et de grammaire, Bescherelle s'enrichit d'une chronologie de l'histoire de France "qui va faire date". Ordonné autour de 1000 dates clés et de 160 évènements fondateurs, cet ouvrage propose une lecture dynamique et vivante de notre histoire, agrémentée par de nombreuses frises chronologiques et visuels. Indispensable pour les scolaires et tous les curieux d'histoire.

 

bescherelle histoireÉcrire une chronologie est toujours un défi, dont la principale difficulté réside dans la sélection des dates. Certaines sont incontournables; d'autres, quoique moins essentielles, restent ancrées dans la conscience collective et constituent donc un élément de la culture historique. Cet ouvrage a pour ambition de donner une vision claire et cohérente de l'histoire de France à travers ses principaux événements. Il fait débuter cette histoire au viie siècle avant J.-C: c'est alors qu'apparaissent, sur notre territoire, les premières sociétés que nous pouvons décrire.

Les auteurs ont tenté de donner ici un récit non seulement rigoureux - en intégrant les travaux d'historiens les plus récents -, mais aussi vivant et susceptible d'apporter des réponses à chacun en intéressant le plus grand nombre. La plupart des dates retenues ont trait à des événements politiques - sacres, batailles, révolutions, lois fondatrices, etc. -, tout en apportant un éclairage plus large en consacrant quelques pages à des thèmes économiques, sociaux ou culturels.

L'ouvrage comprend cinq parties correspondant aux grandes périodes historiques : Antiquité, Moyen Âge, Temps modernes et Époque contemporaine, L'ampleur de cette dernière justifiant qu'on lui consacre deux sections. Chaque partie débute par une courte introduction et une frise chronologique récapitulant toutes les dates abordées. À chaque date, cette chronologie consacre une double page qui s'ouvre sur un récit ordonné et précis de l'événement et de ses enjeux. Des documents viennent illustrer ce propos factuel, tandis que des encadrés biographiques ou thématiques le replacent dans le temps long. À intervalles réguliers, des dossiers permettent d'évoquer de manière plus détaillée des événements majeurs, tels que la guerre des Gaules ou les croisades.

Pour finir, l'ouvrage propose une chronologie détaillée ainsi qu'un index qui permettent une lecture croisée, facilitée par de nombreux renvois, et des recherches plus ponctuelles.

Bescherelle : Chronologie de l'histoire de France: Le récit illustré des événements fondateurs de notre histoire, des origines à nos jours, de Guillaume Bourel, Marielle Chevallier, Guillaume Joubert, Axelle Guillausseau. Editions Hatier, 2013.